Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonies de Sibelius

Message » 23 Avr 2006 13:12

il y a une plaque sur l'immeuble. Mais si tu fais une recherche sur le net, tu trouveras tellement cette chanteuse a d'admirateurs qui lui ont consacré des pages. Et comme elle est morte chez elle, ça se trouve facilement.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 13:29

J'ai effectivement trouvé sur le net en faisant une petite recherche. Elle est morte dans le même immeuble donc que celui que Rostro et Vichnievskaya habitent aujourd'hui, peut-être le même appartement d'ailleurs !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Avr 2006 13:34

Bon personne n'a écouté les symphonies de sibelius par l'orchestre de suede?? Pour info je mets un petit lien ;)
C'est ce coffret.http://www.amazon.com/gp/product/B0009YVC4K/sr=1-1/qid=1145792050/ref=pd_bbs_1/102-0664017-7092908?%5Fencoding=UTF8&s=music
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 23 Avr 2006 23:01

Je ne connais pas cet intégrale, mais Jarvi est toujours excellent dans Sibelius, et l'orchestre de Goteborg est un excellent orchestre, à mon avis parfait pour Sibelius....

Quand à Sanderling, il a été l'éleve de Mravinsky c'est tout dire. J'ai eu la chance incroyable de le voir diriger la pathétique de tchaikovsky avec le National pour le premier concert parisien auquel j'ai assisté en 1985, c'était magique. Un tres grand chef, pas assez connu en France.
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Avr 2006 0:15

Attention à ne pas confondre parvo jaarvi et neem jarvi ;).
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 24 Avr 2006 13:06

meno a écrit:Personne n'a de comentaires à faire??


Vous avez là de bonnes versions... Les 4éme et 5éme symphonies de Sibelius (oeuvres majeures dans le répertoire symphonique) sont des oeuvres particulièrement originales... Elles demande une vision du chef, le "son" de l'orchestre et la prise de son font qu'elles peuvent sonner très différemment.
Je crois qu'une version est à connaitre, c'est celle de Karajan dirigeant l'orchestre philharmonique de Berlin. Surtout pour ces deux symphonies... Prise de son impressionnante, orchestre au sommet dans tous les pupitres, musicalité de la plus haute intensité... Magie !
Sibelius était d'ailleurs totalement admiratif devant le travail de Karajan.
Cette version complétera celles de votre premier choix.... et devrait vous donner un autre éclairage de ces chefs d'œuvres.
Les CD sont ceux de DGG, il existent en version économiques en double CD...

Image

DGG a sorti ces CD sous d'autres présentations...

:wink:
Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:42

ea a écrit:Je ne connais pas cet intégrale, mais Jarvi est toujours excellent dans Sibelius, et l'orchestre de Goteborg est un excellent orchestre, à mon avis parfait pour Sibelius....

Quand à Sanderling, il a été l'éleve de Mravinsky c'est tout dire.

Pas du tout. Il etais co-chef de leningrad, ce que tout le monde a oublié, tellement maravinski a occupe l'espace mediatique..

J'ai eu la chance incroyable de le voir diriger la pathétique de tchaikovsky avec le National pour le premier concert parisien auquel j'ai assisté en 1985, c'était magique. Un tres grand chef, pas assez connu en France.


Oui, mille fois oui.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Avr 2006 14:47

Parlé d'espace médiatique en pleine période soviétique me paraît quelque peu inapproprié. Mravinsky était, à fort juste titre, LE premier chef de l'orchestre de Leningrad.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Avr 2006 15:03

fredicol a écrit:Parlé d'espace médiatique en pleine période soviétique me paraît quelque peu inapproprié. Mravinsky était, à fort juste titre, LE premier chef de l'orchestre de Leningrad.


Ce n'est pas ce que pretend Sanderling.

Mais peu importe, ce sont deux imenses artistes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Avr 2006 15:26

Sanderling peut prétendre ce qu'il veut ! :roll: Même si c'est un immense chef, ce n'est pas Mravinsky et cela ne l'a jamais été.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Avr 2006 15:46

astrorock a écrit:
fredicol a écrit:Parlé d'espace médiatique en pleine période soviétique me paraît quelque peu inapproprié. Mravinsky était, à fort juste titre, LE premier chef de l'orchestre de Leningrad.


Ce n'est pas ce que pretend Sanderling.

Mais peu importe, ce sont deux imenses artistes.


L'espace médiatique, Fredicol c'est celui de l'Ouest évidemment :wink:

Ou Mravinsky n'a longtemps été connu que par deux disques :o Les dernières symphonies de TchaIkovsky chez DGG... Et, de temps à autre, un disque distribué par Chant du Monde de façon on ne peut plus aléatoire... a une époque ou pas un un seul disque de Sofronitzki n'était distribué : cela concourrait à leur légende (très méritée), mais pendant les années 1960, Sanderling était en RDA et un peu sous le couvercle : ses disques n'étaient même pas distribués et il ne jouissait d'aucun prestige. Ce prestige est venu les 15 dernières années de sa carrière. Quand l'Ouest l'a découvert.

Mais du temps de leningrad, il ne reste pas grand chose de lui faut dire que c'était pendant les années 30 à fin 40 milieu années 50 et très sporadiquement ensuite.

Sanderling était bien le co-chef de l'Orchestre de Leningrad, le temps qu'il y est resté avant de rentrer en allemagne de l'Ouest, et non l'élève de Mravinsky (quand bien même tout le monde avait des leçons à prendre de Mravinsky !).

Et ce n'est pas Sanderling qui le prétend, c'est comme ça. Bien qu'on lise parfois qu'il était l'assistant de Mravinsky.


Tout comme Pierre Monteux était co-chef de l'Orchestre du Concertgebouw en même temps que Mengelberg et non deuxième chef comme on le croit à tord.


Et Sanderling, évidemment, était un très grand chef d'orchestre (il n'est pas mort mais il s'est retiré) et il a beaucoup apporté à cet orchestre dans des répertoires qui n'étaient pas les plus pratiqués spontanément et assidûment pas cette formation avant son arrivée en Russie soviétique pour cause de fuite devant le régime nazi.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:18

Merci pour ces précisions intéressantes. Je crois effectivement que Astrorock parlait de l'espace de l'Ouest, je comprends mieux.

Je ne savais pas pour Monteux et Mengelberg... Il faut dire qu'à côté de chefs que ceux-là, on a souvent du mal à se faire une place... aussi bien auprès du public qu'auprès de l'orchestre...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:25

J'avais raison mais on ne vas pas en faire une histoire.

j'ai les sibelius de sanderling et sans connaitre ce repertoire parfaitement, j'adore ces interpretations.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:35

On peut même soutenir que c'est Sanderling qui a appris Bruckner, un compositeur catho forcément mal vu des soviétiques, à cet orchestre (et à Moscou) et montré la voie à Mravinsky qui est devenu un très grand interprète de la Neuvième... étant très religieux lui-même et pas du tout communiste comme l'a dit récemment sur France Musique Frédéric Lodéon :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2006 16:39

J'ai une interpretation de la 3eme de bruckner par sanderling chez berlin classic stupefiante.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message