Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Symphonies de Sibelius

Message » 05 Sep 2002 11:07

Vu chez mon disquaire préféré hier un coffret "Berlin Classics" de quatre CD avec les 7 symphonies de Sibelius par Kurt Sanderling au prix de 13,13 euros.
Vu le prix, j'ai acheté mais pas encore écouté.
Quelqu'un (Haskil) connait-il ? Que peut-il en dire ?
Chez le même disquaire des coffrets EMI d'opéra avec Callas au prix de 10,52 euros. Je me laisserai bien tenter mais au vu des années d'enregistrements, il doit y avoir du souffle non !
Que faut-il là, encore, en penser ?
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Sep 2002 11:40

Sibelius : bon achat pour le prix d'un CD économique tu as l'intégrale, par un grand chef, en plus...

Callas, du souffle, de la mono souvent : pas grave, c'est un génie!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Sep 2002 16:18

:D Merci Haskil de ta réponse.
Après écoute des symphonies de Sibelius promis je donne mon avis.
Pour Callas rassure moi c'était bien une diva et non un génie.... Ou alors j'ai loupé quelque chose...
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:56

Quelqu'un qui s'empare d'un répertoire dénaturé, oublié qui le recrée à partir de rien ou presque qui le propulse sur le devant de la scène un siècle après sa fin est un génie. C'est que Callas à fait pour Bellini et Donizetti.
Elle n'a pas interprété ces compositeurs, elle les a réinventé : car les notes imprimées sur la partition de ces compositeurs ne sont en rien une piste sérieuse pour les chanter. Elle a tout réinventé : leur musique et la technique qui va avec.

L'aspect Diva est totalement secondaire. En plus, elle était tyrannique avec elle même et d'un professionnalisme inattaquable.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2002 12:24

si on commence à aborder le sujet de la Callas, on n'a pas fini !!!!

dans le dernier Diapason, un article sur elle pour l'anniversaire de son effondrement, après que deux boeing l'aient traversée de part en part.

Bon, un peu gras comme humour, mais j'ai pas pu m'empêcher. Et n'ayant pas les moyens ni le temps ni l'envie d'aller déposer une rose à Ground Zero, j'irai plus modestement en déposer une le 16 Septembre, avenue Georges Mandel, au pied de l'immeuble où elle rendit son dernier souffle.

se prépare apparemment, à moins que ça ne soit déjà sorti, une re-avalanche de ré-éditions chez EMI + le film de vieux Zeffirelli (pauvre bougre, il vieillit mal dans le genre vieille folle aigrie qui n'assume pas, limte fascisant et très satisfait du gouvernement de Berlusconi, qui doit se pâmer chez lui à contempler sa collection de statues de Michel-ange), ça ne donne pas envie d'aller voir le film.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2002 13:17

Haskill écrit

Quelqu'un qui s'empare d'un répertoire dénaturé, oublié qui le recrée à partir de rien ou presque qui le propulse sur le devant de la scène un siècle après sa fin est un génie. C'est que Callas à fait pour Bellini et Donizetti.
Elle n'a pas interprété ces compositeurs, elle les a réinventé : car les notes imprimées sur la partition de ces compositeurs ne sont en rien une piste sérieuse pour les chanter. Elle a tout réinventé : leur musique et la technique qui va avec.

OK Haskil, j'ai compris ce que tu veux dire.
Je vais donc investir dans quelques uns de ces coffrets EMI pour mieux connaître et apprécier Callas.

jean-yves
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Sep 2002 15:17

Fais attention quand même, certains ont un son pourri... cela dit la voix passe toujours. Si tu tombes sur Tosca de Puccini dirigée par Sabata chez EMI (surtout pas prêtre!), fonce : son mono bon, voix et interprétation incandescentes!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2002 19:35

Un aveu : après écoute je ne regrette pas mes 13,13 euros.
Et je ne peux que conseiller ce coffret.
Attention, je ne juge pas là la qualité de l'interprêtation. Je n'ai pas les compétences pour le faire, je ne suis qu'un simple mélomane.
Mais ce que je peux dire est que la qualité technique de cette intégrale de 1970 est tout simplement remarquable. Si seulement les enregistrements actuels pouvaient être aussi bon.
Equilibre, dynamique et clarté des timbres sont bien là à toutes les plages des quatre CD.
Je recommande vivement ce coffret.
jyveg
 
Messages: 49
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:13

Bon alors moi je connais le coffret par sanderling parce que mon père l'a et c'est vrai que c'est pas mal du tout . Mais je reviens sur le topic car j'ai acheté samedi dernier l'intégrale des symphonies par l'orchestre de suède avec neeme Jarvi à la baguette en SACD mais n'ayant pas en tete les enregistrements de Sanderling je ne peux comparer mais pour moi ça a l'air d'être pas mal du tout. Quelqu'un peut il me confirmer??
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 19 Avr 2006 19:33

Personne n'a de comentaires à faire??
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 20 Avr 2006 19:59

jyveg a écrit:ce que je peux dire est que la qualité technique de cette intégrale de 1970 est tout simplement remarquable. Equilibre, dynamique et clarté des timbres sont bien là à toutes les plages des quatre CD.
Je recommande vivement ce coffret.


La prise de son est excellente, l'une des meilleures de ma discotheque ; timbres naturels, dynamique et surtout une ouverture de la scene sonore impressionnante ; aéré et avec de la matiere, c'est superbe.

Quant à l'interpretation, elle me semble de tres bon niveau...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Avr 2006 20:31

C'est celui là ? 23.63 euros chez l'Abeille
Image
Dernière édition par doudou_78 le 23 Avr 2006 9:20, édité 1 fois.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 8:37

oui, c'est le même.

Cet un enregistrement réalisé par Eterna VEB Deutsche Shalplatten en RDA : d'où la prise de son magnifique, car la marque officielle de la république démocratique allemenade avait une équipe de techniciens de tout premier plan, on peut même dire la meilleure équipe de toutes les grandes maisosns de disques avec celle de Philips (ils travaillaient d'aillleurs souvent ensembles).

A la chute du mur : cette marque de disques, propriété du peuple, a été bradée à une boite privée de l'Ouest appelée Edel. Qui a réédité en CD à la pelle et pour pas cher une grade partie du fonds Eterna.

Juste avant la chute, des éditeurs japonais audiophiles publiaient des CD des bandes Eterna qui valaient parfois la peau des fesses en Import et Cappriccio, aussi, en RFA.

Et Edel, comme tous ou presque, vent des liences à Brilliant. Mais là pour le coup, les disques sont plus chers que chez Edel ^parfois :lol:


J'attends la réédition des symphonies de Mendelsshon par Masur et Leipzig d'Eterna : prise de son splendide et unterprétation superlative ! Quand


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:35

[quote="<i>Invité</i>"]j'irai plus modestement en déposer une le 16 Septembre, avenue Georges Mandel, au pied de l'immeuble où elle rendit son dernier souffle.
[quote]

Quel numéro stp, tu le sais ? C'est très important alors si tu le sais, je veux bien... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Avr 2006 11:35

<i>Invité</i> a écrit:j'irai plus modestement en déposer une le 16 Septembre, avenue Georges Mandel, au pied de l'immeuble où elle rendit son dernier souffle.


Quel numéro stp, tu le sais ? C'est très important alors si tu le sais, je veux bien... :wink
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message