Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche et 165 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Téléchargement, est-ce si grave ????

Message » 04 Fév 2005 3:09

un prof vient d'être condamné à 10000 euros, ok d'accord 8)
pourtant jettons un oeil sur les morceaux les plus téléchargés par les internautes (ici légalement sur le site de virgin - mais ça doit être assez semblable illégalement, les gens aiment la même merde gratuite ou payante)
1. Eric Prydz, Call on me (pour ceux qui connaissent pas, c'est le clip avec les chaudasses qui font de la gym) : alors là c'est très grave !!!!! c'est à l'art que les pirates s'attaquent !!! mais vous y pensez aux artistes, merde !!!! ils en ont sué pour faire une telle merveille !!!!!
2. Amel Bent, ma philosophie : disque dur pour chanteuse molle c'est plutôt bien !!!! dans une semaine plus personne ne sait qui c'est !!! c'est grave si la postérité l'oublie... et un single en carton, un !
3. Starsailor, Four to the floor : le remix bidon qui fait danser tous les macumbas de france !!! l'album était déjà plutôt mauvais alors le remix dance/discothèque !!! c'est plutôt dans la catégorie du à consommer rapidement, ce qui convient au téléchargement !
4. Jay Z/ Linkin Park, Numb / Encore : non content que les gens achètent leurs disques respectifs, il faut aussi dépenser ses euros pour la fusion des deux ! ou comment vendre 3 disques ! non mais !
6 Chimène Badi, je viens du Sud... et si tu pouvais rester à l'ouest !! franchement on parle de téléchargement qui nuisent à la musique et aux artistes !!!! allez ouste ! va soigner ton acné !

et il y a encore Lynnsha, Hommes Femmes (plus pourri que les Gaous, ou ménélik), Garou et Michel Sardou (brr jamais entendu mais ça fait froid dans le dos), et papi sanchez et apparemment c'est pas un des vieux du Buena Vista Social Club...

non mais franchement le téléchargement ne nuit vraiment qu'à certains "artistes" qui passent en boucles à la radio (genre la star'ac, U2, Britney, Madonna, la danse de l'été...) qui représentent une consommation de masse de l'"art". est-ce vraiment grave ? cette musique a été faite en trente secondes quoi de plus normal qu'elle soit digérée et éliminée en autant de temps. on n'entend que les majors se plaindre avec leurs faux chiffres : un manque à gagner d'un million d'albums - comme si tous les gens qui avaient téléchargé l'album l'aurait acheté si le téléchargement n'existait pas...pfft

majors, revoyez votre politique, ne faites plus des coups mais signez des artistes, virez vos commerciaux et prenez de vrais directeurs ARTISTIQUES.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2005 5:15

Entièrement d'accord avec toi. C'est la chasse au bouc emissaire en ce moment. Il faut des coupables, les pendre vite et bien sur la place publique histoire de dissuader les autres.

Je veux pas dire, mais c'est grace aux téléchargements que je découvre pleins de groupe et que ... je fais tourner l'industrie du disque, étant donné que j'achète ce qui me plait !
Si je devais attendre après les majors, les radios et la TV pour écouter autre chose que la mer.. qu'ils nous passent actuellement, j'en serais encore avec mes vieux albums de Guns N' Roses !!
Et on critique pas, j'adore ce groupe :-)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2005 9:42

Oui, et quoi de neuf dans ce débat mille fois traité ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:44

je n'ai pas suivi les débats précédents sur le sujet, et je pense que tout ce que je vais dire l'a été ... mais bon, je me repete quand meme !

Il y a pour moi trois points importants :

- le prix des CD ! Quand on est passé du vinyl au CD, les prix ont augmenté de 30 % ... nouvelle technique, technologie ... bref, ca pouvait se comprendre plus ou moins à l'époque ... mais ces 30 % sont restés, les artistes n'en ont pas eu plus, et les majors s'en sont mis plein les poches !!! Pourquoi ne pas revenir à un niveau de prix correct ! C'est prouvé pour tout, que ce soit les CD, l'alcool ou les clopes ... quand les prix deviennent abérants, la contrebande s'organise !

- la taxe sur les supports vierges ! Vous êtes étudiant et vous voulez sauver votre rapport de stage fait sur word sur un CD ... vous donnez des sous à la sacem ... est ce normal ? non !!! Alors, soit on dit : le telechargement est autorisé et on taxe les cd vierge pour le "manque à gagner" ... soit on dit c'est interdit mais on fait pas de taxe !!! On peut pas faire les deux ... pourtant c'est le cas !

- prenons le cas de SONY ... maison de disque ... mais aussi vendeur de graveurs de cd, chaines hifi MP3, baladeurs MP3 ... alors d'un coté, on se bat contre, et d'un autre on favorise !!!! Double jeu !

Ensuite, pour conclure, moi je dirais que c'est un gachi, parce que personnellement, je téléchargeais sur internet deux types de fichiers ... d'un coté, des trucs kleenex que j'aurais jamais acheté pour rigoler ... et d'un autre des duos d'artistes que j'aime et qui m'ont fait découvrir d'autres artistes que je ne connaissais pas ... et dont j'achetais ensuite les albums ! Le telechargement m'a fait consommer encore plus ... mais ca ... on oublie de genre de cas de figure !!!

Ludo.
mazoot
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Déc 2002 10:41
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:51

il semble que ce qui est reproché, ce n'est pas le téléchargement, mais plutôt le partage.
des outils permettent par exemple de télécharger légalement de la musique issue des radios du net (oui, oui, c'est du MP3, et on a même les titres).
tant que le téléchargement ne s'associe pas avec le "peer to peer" , cad le partage de copies privées, la loi sur la copie privée l'autorise de la même manière qu'elle autorisait la recopie sur cassette des tubes qui passaient à la radio.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 04 Fév 2005 18:02

Thierry.P a écrit:il semble que ce qui est reproché, ce n'est pas le téléchargement, mais plutôt le partage.
des outils permettent par exemple de télécharger légalement de la musique issue des radios du net (oui, oui, c'est du MP3, et on a même les titres).
tant que le téléchargement ne s'associe pas avec le "peer to peer" , cad le partage de copies privées, la loi sur la copie privée l'autorise de la même manière qu'elle autorisait la recopie sur cassette des tubes qui passaient à la radio.


pourtant c est un outil genial pour decouvir et surtout faire decouvrir des artistes :wink: .....
En tous les cas, je partage completement l avis de sopor :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Fév 2005 19:24

Je ne vais rien dire de ce qui a déjà été dit, mais je le dis quand même : les prix, les prix , les prix!!!!!! Enragé de musique classique et d'opéra je n'ai pas le temps ni la patiente pour télécharger, mais je n'achète plus de CD! Je suis abonné à Mezzo et j'écoute France Musiques.
Le vrai débat est le suivant : si personne ne télécharge est-ce qu'il se vendra plus de disques? Honnêtement vu le pouvoir d'achat en chute libre j'en doute beaucoup. Depuis l'Euro tout a été revu dans le sens de la hausse et ça il faut le dire.
Comment un jeune embauché au smig le plus souvent avec un loyer à payer peut-il acheter un CD à 25€ ou se payer une place de cinéma qui frise les 11€ le plus souvent. Et je sais de quoi je parle, j'ai l'exemple tout proche. Ma fille téléchargeait un peu, et bien depuis les menaces elle ne télécharge plus mais n'a toujours pas acheté de CD.
Le vrai débat est là, car si on a le pouvoir d'achat il est bien plus agréable de faire la démarche d'acquérir un CD plutot que de télécharger des heures entières.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 04 Fév 2005 20:03

LePoulpe a écrit:Le vrai débat est là, car si on a le pouvoir d'achat il est bien plus agréable de faire la démarche d'acquérir un CD plutot que de télécharger des heures entières.


Pouvoir d'achat ou pas, payer plus cher que ce que ca vaut fait toujours mal au coeur.
Et puis, acheter un CD en aveugle est toujours risqué. Qui n'a jamais été déçu suite à l'achat d'un CD? Quand le morceau entendu à la radio ne ressemble pas du tout au reste de l'album ...
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Fév 2005 22:22

mazoot a écrit:ants :

- le prix des CD ! Quand on est passé du vinyl au CD, les prix ont augmenté de 30 % ... nouvelle technique, technologie ... bref, ca pouvait se comprendre plus ou moins à l'époque ... mais ces 30 % sont restés, les artistes n'en ont pas eu plus, et les majors s'en sont mis plein les poches !!! Pourquoi ne pas revenir à un niveau de prix correct ! C'est prouvé pour tout, que ce soit les CD, l'alcool ou les clopes ... quand les prix deviennent abérants, la contrebande s'organise !


"quand les prix deviennent abérants, la contrebande s'organise".

Crois-tu aussi que le niveau élevé des prix à la consommation incite au vol? Ce qui explique que des personnes volent, traffiquent, escroquent, falsifient, fraudent et j'en passe, c'est une intention malicieuse.

Je peux certes concevoir que des personnes peu ou mal informées puissent ne pas avoir conscience que les actes qu'elles commettent sont prohibés par la loi. Mais ceux qui le savent -et, dans le cas du téléchargement illicite de fichiers, il est difficile de ne pas savoir que ce que l'on fait n'est pas légal- enfreignent en toute connaissance de cause la loi.

Ce dont ils ne se rendent peut-être pas compte, c'est que non comptant de commettre un délit pénal, ils attentent avant tout au gagne-pain d'un ou plusieurs acteurs économiques ou artistiques. En effet, on fait tellement de foin autour des majors engraissées par leur commerce qu'il doit être facile de croire au caractère anodin voire salvateur du téléchargement. Sus au majors, coupables de tous les maux! Du prix du CD (est-il vraiment si cher?)! De la médiocrité de la production artistique actuelle (est-elle vraiment si médiocre?)! De la contrefaçon (les majors en sont-elles vraiment responsables? :roll:)!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2005 22:57

je n'ai jamais autant acheté de CDs que depuis que j'ai l'ADSL !
C'est incroyable le nombre de merveilles qu'on trouve entre 5 et 10 euros en Classique, Jazz, et pop/rock des années 1960 à 2000.

Mes ados téléchargent de temps en temps des trucs, et moi, de temps en temps je fais le ménage sur le disque dur :wink:

Les disques qu'ils aiment, ils les achètent pour pouvoir les écouter sur un poste dans leur chambre. Quant aux autres, ils ne les auraient JAMAIS achetés de toutes façons!


Il y a juste un truc que je ne comprend pas. Vous allez peut-être pouvoir m'expliquer. Voilà: Il y a aujourd'hui de nombreux groupes, chanteurs, artistes de talent. Des mecs et des nanas qui font de la musique et qui savent chanter. Question: Pourquoi c'est toujours les nullités qu'on nous matraque à la TV ?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Fév 2005 23:27

Pas qu'à la TV :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29756477

MP3 ou SACD, il faut choisir :mdr:

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2005 4:30

Scytales a écrit:
mazoot a écrit:ants :

- le prix des CD ! Quand on est passé du vinyl au CD, les prix ont augmenté de 30 % ... nouvelle technique, technologie ... bref, ca pouvait se comprendre plus ou moins à l'époque ... mais ces 30 % sont restés, les artistes n'en ont pas eu plus, et les majors s'en sont mis plein les poches !!! Pourquoi ne pas revenir à un niveau de prix correct ! C'est prouvé pour tout, que ce soit les CD, l'alcool ou les clopes ... quand les prix deviennent abérants, la contrebande s'organise !


"quand les prix deviennent abérants, la contrebande s'organise".

Crois-tu aussi que le niveau élevé des prix à la consommation incite au vol? Ce qui explique que des personnes volent, traffiquent, escroquent, falsifient, fraudent et j'en passe, c'est une intention malicieuse.

Je peux certes concevoir que des personnes peu ou mal informées puissent ne pas avoir conscience que les actes qu'elles commettent sont prohibés par la loi. Mais ceux qui le savent -et, dans le cas du téléchargement illicite de fichiers, il est difficile de ne pas savoir que ce que l'on fait n'est pas légal- enfreignent en toute connaissance de cause la loi.

Ce dont ils ne se rendent peut-être pas compte, c'est que non comptant de commettre un délit pénal, ils attentent avant tout au gagne-pain d'un ou plusieurs acteurs économiques ou artistiques. En effet, on fait tellement de foin autour des majors engraissées par leur commerce qu'il doit être facile de croire au caractère anodin voire salvateur du téléchargement. Sus au majors, coupables de tous les maux! Du prix du CD (est-il vraiment si cher?)! De la médiocrité de la production artistique actuelle (est-elle vraiment si médiocre?)! De la contrefaçon (les majors en sont-elles vraiment responsables? :roll:)!


Oui, le CD est vendu trop cher...

Car je ne veux pas payer la part exorbitante de promotion qui rentre dans le prix du disque.
Une maison de disque se gave de plus de la moitié du prix du CD...et elle dépense 5 fois plus pour la promotion que pour l'enregistrement d'un disque... :roll:


Oui, les majors sont coupables de prendre les acheteurs pour des C.O.N.S...

Comment expliquer aux acheteurs qu'un disque sorti le 29 juin 2004, et vendu à 20€89, peut être acheté aux soldes de janvier 2005 à 8€99...et qu'il va retrouver son prix normal à la fin des soldes... :o


A +.
Gérard.

PS : ...non content de trafiquer et de commettre un attentat envers un gagne-pain... :cry:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 05 Fév 2005 12:14

Le retournement de veste le plus rapide de l'histoire : Ariel Wizman! Il fait la voix off d'un message anti-téléchargement il y a un mois, et il signe il y a deux jours un manifeste contre la poursuite des téléchargeurs! :lol:


Sopor: le remix de Starsailor est tout sauf bidon, il est tout bonnement génial artistiquement et a fait multiplier par 10 les ventes de l'album.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2005 14:00

Ariel W c'est pas trop un retrournement de veste puisqu'il a été payé pour faire un message bidon et il a signé gratuitement une pétition qu'il estimait soutenable. Mais c'est vrai que c'est marant :D

Sinon c'est vrai que moi je télécharge bcp moins, un peu peur, mais je me déplace avec mon dur chez des potes...

Mais tout ce rembal c'est à cause de la masse, maintenant tout pauvre type a un PC, un graveur, une connection et en parle fièrement à tous ses amis lors de la pause café ou à la mi-temps du match de foot.

Sinon le prix de la vie en France, c'est à la fois impressionant et agassant... Vous achetez encore des trucs en France à part la bouffe?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Fév 2005 14:24

"je n'ai jamais autant acheté de CDs que depuis que j'ai l'ADSL ! " ou un acces internet tout simplement .... :lol: Je suis pour ma part assez fana du support plutot que du fichier tout simplement ,meme s'il m'arrive de convertir par la suite pour trimballer ma zique et l'ecouter ou bon me semble ,car le temps manque parfois pour rester assis sur le canape et profiter dans les meilleures conditions de ces choses la ... :D le net permet de trouver les cds a des tarifs defiant toute concurrence alors que dire?Je suis d'accord sur le fait que ce support est bien trop cher ,et que depuis ces debuts ,les tarifs n'ont pas evolues dans un sens qui nous est favorable...J'ai souvenir des 33 tours a 65 balles :( en prix nouveautes ...la meme nouveaute en cd ,selon l'interprete ,double allegrement la mise la plupart du temps ...c'est bien dommage.
:-?
Le Marquis
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Oct 2004 8:12
Localisation: une île au soleil...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message