Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

The Legendary Pink Dots

Message » 03 Sep 2022 18:10

Un sujet consacré au plus prolifique des groupes undergrounds, j'ai nommé : The Legendary Pink Dots 8)

Fondé en 1980 par le chanteur Edward Kaspel et the Silverman, les Legendary Pink Dots ont produit des dizaines d'albums, et je suis loin de tous les connaître.

J'ai découvert le groupe en 1990 avec the Crushed Velvel Apocalypse. Le morceau d'introduction I Love You In Your Tragic Beauty est certainement un des plus abordables de leurs productions



Extrait du même album, The Safe Way est plus représentatif de la musique des Pink Dots :



Un morceau qui reste en mémoire, The More it Changes (album The Golden Age, 1988) :



Film of the Book est un instrumental à la mélodie entêtante. Je ne sais pas s'il est de 1982 ou de 1989 (date de sortie du double CD / triple vinyle The Legendary Pink Box). La discographie des Legendary Pink Dots est hyper vaste, avec plus de 100 albums répertoriés sur Discogs, et encore plus de 80 où Edward Kaspel est crédité en dehors des Pink Dots... difficile de s'y retrouver.



Autre extraits du même album :

The Blessing


Curse (the Sequel)


Il y a aussi les collaborations, notamment The Tear Garden, ici le titre Ophelia, de 1987



Ou The Tear Garden, sur le même EP (aucune des deux vidéos ne montre la bonne pochette)



A Ship Named Despair, 1992



Pour finir avec les Legendary Pink Dots, un morceau-fleuve comme ils ont le don de les réussir, Premonition 13, extrait du coffret The Legendary Pink Box, 1989



Et enfin un extrait de The Andromeda Suite, qui figure sur Chemical Playschool 8 & 9 de 1995. La vidéo a été faite par un fan.



Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus marqué, chez les Pink Dots ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Sep 2022 10:56

:oldy: La première fois que je les ai vu en live ds un squatt à Lyon ds les années 90... :bravo:

Sinon j'aime beaucoups cet album de 94 :
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2022 20:23

Le meilleur groupe du monde, tout simplement..
Des gentlemen qui plus est, prolifiques comme c'est pas permis, des collaborations tout azimuth, une curiosité musicale incroyable, des performers hors pair.

A ce jour, j'ai 2288 cd, k7, lp, cdr, master reel-to-rell, dat, test press, master metal, des trucs envoyés par Edward Ka-spel et Silverman (demos, pre master, jams sessions.. ), en comptant toutes les éditions, les solos, les collaborations (Tear Garden, Mimir, Artwork....).

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Sep 2022 13:19

Etonnant, je découvre ce groupe totalement inconnu (de moi). Une coloration électro pop assez typique de l'époque sur certains morceaux 80s et 90s, puis ça devient plus dur à décrire, Andromeda suite, va faire rentrer ça dans un courant quelconque. Des nappes de synthés, des moments planants, des chants d'oiseau... On peut effectivement se demander ce qui a manqué pour qu'ils sortent de l'ultra underground.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Sep 2022 23:38

JG Naum a écrit:Sinon j'aime beaucoups cet album de 94


J'ai le CD, mais je ne l'ai que très peu écouté.

Betekaa a écrit:A ce jour, j'ai 2288 cd, k7, lp, cdr, master reel-to-rell, dat, test press, master metal, des trucs envoyés par Edward Ka-spel et Silverman (demos, pre master, jams sessions.. ), en comptant toutes les éditions, les solos, les collaborations (Tear Garden, Mimir, Artwork....).


Alors là ce n'est plus une collection, c'est un musée !
Est-ce que tu as des originaux de pochettes ?

autrichon gris a écrit:On peut effectivement se demander ce qui a manqué pour qu'ils sortent de l'ultra underground.


Dans ma sélection, je n'ai rien mis de leur album The Maria Dimention (1990). Il faut que je répare cela !

The Ocean Cried 'Blue Murder'. Premier morceau de la face B du vinyle. Très sage.


Evolution, un superbe morceau aux textes mystiques :


Une partie des morceaux de cet album n'existe que sur le CD, car bizarrement, en cette époque de transition du vinyle vers le CD, le label a fait le choix de remplir une galette de chaque à ras bord, ce qui donne 75 minutes sur le CD, mais seulement 45 minutes sur le vinyle.

Le morceau Cheraderama :
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD