Fondé en 1980 par le chanteur Edward Kaspel et the Silverman, les Legendary Pink Dots ont produit des dizaines d'albums, et je suis loin de tous les connaître.
J'ai découvert le groupe en 1990 avec the Crushed Velvel Apocalypse. Le morceau d'introduction I Love You In Your Tragic Beauty est certainement un des plus abordables de leurs productions
Extrait du même album, The Safe Way est plus représentatif de la musique des Pink Dots :
Un morceau qui reste en mémoire, The More it Changes (album The Golden Age, 1988) :
Film of the Book est un instrumental à la mélodie entêtante. Je ne sais pas s'il est de 1982 ou de 1989 (date de sortie du double CD / triple vinyle The Legendary Pink Box). La discographie des Legendary Pink Dots est hyper vaste, avec plus de 100 albums répertoriés sur Discogs, et encore plus de 80 où Edward Kaspel est crédité en dehors des Pink Dots... difficile de s'y retrouver.
Autre extraits du même album :
The Blessing
Curse (the Sequel)
Il y a aussi les collaborations, notamment The Tear Garden, ici le titre Ophelia, de 1987
Ou The Tear Garden, sur le même EP (aucune des deux vidéos ne montre la bonne pochette)
A Ship Named Despair, 1992
Pour finir avec les Legendary Pink Dots, un morceau-fleuve comme ils ont le don de les réussir, Premonition 13, extrait du coffret The Legendary Pink Box, 1989
Et enfin un extrait de The Andromeda Suite, qui figure sur Chemical Playschool 8 & 9 de 1995. La vidéo a été faite par un fan.
Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus marqué, chez les Pink Dots ?