GBo a écrit: ALPES, ton résumé peut faire croire que Diana Krall a été un génie précoce du piano jazz, c'est pour le moins très exagéré: d'après la bio que j'avais lu sur une revue de jazz et dont je viens de retrouver l'équivalent en anglais:
http://members.tripod.com/~MarioMendes/diana_2.html
elle a rencontré Ray Brown & co à l'age de 18 ou 19 ans, lequel a remarqué effectivement son talent ("they noticed her talent and helped her development in a real artist"), et c'est alors qu'il l'a présenté à Jimmy Rowles qui a été son professeur, et quel professeur!
Gbo, je me suis borné à donner des faits. Nous sommes d'accord pour son âge à sa rencontre avec Ray Brown. Le fait de jouer dans un piano bar même très jeune n'en fait pas pour autant un génie.
GBo a écrit: Oui, et je revendique le droit de ne pas être ému tout en reconnaissant que c'est bien fait.
Tes explications mesurées m'avaient convaincues. Je suis désolé que tu es pris pour toi ma remarque sur l'écoute de ses autres disques car je pensais à d'autres remarques et en aucun cas à toi.
GBo a écrit: C'est une bio marketing quoi, et les résultats de vente ou les awards ne constituent pas la preuve que je dois me pâmer.
Je ne me pâme pas non plus, je n'ai rien à faire de sa bio, j'ai acheté son "All for you" à sa sortie parce que j'ai aimé les extraits entendus. Elle n'avait alors pas de site et pas encore de Grammy Award.
GBo a écrit: Alpes, pour le coté sympa de l'affaire, compare le ton que tu emploies...avec celui de Chouette qui s'est pourtant entouré d'infinies précautions oratoires.
Chouette a déjà prouvé ici qu'il connaissait pas mal le jazz (en tant que mélomane amateur!) et en particulier les chanteuses qui sont déjà rentrées dans l'histoire: Carmen Mc Ray, Shirley Horn...
Quel ton ?
Comment veux tu que je lui dise autrement, qu'il est vraiment très fort, et plus connaisseur en jazz que Ray Brown qui l'a accompagné en 1995.
J'aime le jazz, et je l'apprécie sans en connaître les subtilités comme certains. Mais je n'ai pas attendu Chouette pour posséder des disques de Billie Holliday, d'Ella Fitzgerald, de Sarah Vaughan, de Dinah Washington, d'Abbey Lincoln, de Shirley Horn, de Blosom Dearie, de Dee Dee Bridgwater, de Diana Krall, de Patricia Barber, de Lisa Ekdhal. J'ai même le fameux Unforgettable de Nathalie Cole et aussi celui si décrié de Norah Jones que j'ai acheté dès sa sortie, ou presque, tout simplement parce qu'il me touchait.
Pour moi la musique est une sensibilité, on est touché ou pas, et j'écoute des artistes aussi différentes que celles-ci en fonction de mon humeur.
Parfois, c'est en cherchant un disque que je tombe sur un autre pas écouté depuis un certain temps et que je vais me passer avec beaucoup de PLAISIR et cela dans tous les domaines musicaux puisque je suis assez éclectique.
GBo a écrit: Est-ce que Diana Krall rentrera dans l'histoire du jazz ?
Je n'en sais rien et je m'en fous complètement, je l'écoute avec plaisir parfois et cela me suffit.
Ecoutes tu uniquement les artistes morts et rentrés dans le Panthéon du jazz ?
A +.