Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

variations goldberg de Bach aussi...

Message » 25 Mai 2003 1:55

haskil a écrit:Gould? Piquousé à ce pianiste dès l'âge de 14 ans, je ne m'y suis jamais fait complétement. Ni a la première, ni à la seconde version. J'admire d'un peu loin... un peu signalétique, un peu trop de prise de pouvoir d'un gars sur une oeuvre pour mon goût... Mais bon, ce n'est pas rien non plus!



haskil,

La place accordée de nos jours à Gould est sans doute disproportionnée, cela tient certainement autant à la personnalité de cet artiste qu'à son (grand) art.
Ajoutons à cela une présence fabuleuse sur les photos et nous avons un phénomène médiatique qui perdure toujours plus de 20 ans après sa mort !

Gould est très rapidement détectabe dans sa façon de jouer, on peut aimer ou pas, mais je lui suis très reconnaissant d'avoir interprété à sa façon certaines oeuvres, car pour moi la musique dite classique ne doit pas être figée dans une seule manière de jouer une partition :wink:

Parfois je me demande s'il nous faudrait pas 1 ou 2 Gould contemporains pour susciter de l'intérêt auprès du grand public, la situation de la musique classique me semble assez préoccupante, le public se barre !
Du moins il n'arrive pas à se renouveler, car le public jeune est peu réceptif (quand je vois ma fille en 4ème année de piano j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête :-? ).

Mais peut-être, qu'après tout, la musique classique n'est plus adaptée aux envies musicales du public.

En attendant j'apprécie toujours autant les variations de Goldberg interprétées par Gould et ... les autres :wink:
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 25 Mai 2003 10:22

Paul Tergueist a écrit:Haskil : "Je ne vois pas en quoi Gould aurait mieux compris la musique que deux cents autres pianistes... en tout cas il a moins bien compris le piano que de nombreux autres..."

un contrepoint d'une lisibilité fantastique et une cohérence dans ces mêmes contrepoints difficile à égualer.


Par exemple... (Merci de venir à mon secours !)

Cependant, mon enthousiasme Gouldien ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs. Heureusement. ;)[/b]
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2003 20:53

Paul Tergueist a écrit:Haskil : "Je ne vois pas en quoi Gould aurait mieux compris la musique que deux cents autres pianistes... en tout cas il a moins bien compris le piano que de nombreux autres..."

un contrepoint d'une lisibilité fantastique et une cohérence dans ces mêmes contrepoints difficile à égualer.


C'est à dire que sa façon de jouer du piano qui néglige une bonne partie des paramètres du jeu pianistique, lui facilite grandement la tâche pour faire sonner la polyphonie. POur ne parler que des Goldberg : Cependant que Nikolaeva, Kempff, Dershavina, Tureck dans certaines prises publiques font sonner la polyphonie d'une façon tout aussi cohérente mais avec une mise en couleurs plus intéressante et plus difficile à réaliser...

Si l'on quitte bach pour d'autres rivages musicaux cela devient plus conflictuel, parfois génial (Brahms par exemple), parfois nettement en dessous de ce que l'on peut attendre d'un pianiste de ce rang. (Mozart, certaines sontes de Beethoven et d'autres choses encore : je crois avoir écouté tout Gould! Ah oui, la 3e Sonate de Chopin :o et ces explications ne sont pas convaincantes du tout!) Le discours de Gould était si bien construit que ces errements, volontaires ou pas, deviennent des réussistes incontestables. C'est cela qui me fait dire qu'il n'a pas mieux compris la musique que des dizaines de ses confrères. A trop vouloir faire de Gould LE pianiste de la seconde moitié du XXe siècle on finit par trop en faire. Il était un pianiste important à corté d'autre pianistes tout aussi important.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2003 0:14

C'est à dire que sa façon de jouer du piano qui néglige une bonne partie des paramètres du jeu pianistique, lui facilite grandement la tâche pour faire sonner la polyphonie.
...
Je ne pense pas qu'il "néglige" mais plutôt qu'il évite certains "paramètres du jeu pianistique". Ces paramètres étant (pour moi) des artifices pianistiques. Si sa tâche est simplifiée (mais je ne le pense pas) je ne vois pas en quoi la "valeur" de l'interprétation est moindre.

Gould utilise des procédés d'interprétations souvent très différents des autres pianistes. L'abscence de pédale (pour le plus évident) un détaché et un phrasé exceptionnel. Un rythme et un système d'accentuation extrèmement riche varié et une incroyable précision


D'autres pianistes ont d'autres solutions [quote]Il était un pianiste important à coté d'autre pianistes tout aussi important.


Oui bien sur...



[/i][/b]
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2003 9:29

Paul Tergueist a écrit:
C'est à dire que sa façon de jouer du piano qui néglige une bonne partie des paramètres du jeu pianistique, lui facilite grandement la tâche pour faire sonner la polyphonie.
...
Je ne pense pas qu'il "néglige" mais plutôt qu'il évite certains "paramètres du jeu pianistique". Ces paramètres étant (pour moi) des artifices pianistiques. Si sa tâche est simplifiée (mais je ne le pense pas) je ne vois pas en quoi la "valeur" de l'interprétation est moindre.

Gould utilise des procédés d'interprétations souvent très différents des autres pianistes. L'abscence de pédale (pour le plus évident) un détaché et un phrasé exceptionnel. Un rythme et un système d'accentuation extrèmement riche varié et une incroyable précision


D'autres pianistes ont d'autres solutions
Il était un pianiste important à coté d'autre pianistes tout aussi important.


Oui bien sur...



[/i][/b]


Je ne pense pas que la profondeur du son et son ampleur soient des artifices pianistiques : ils sont constitutifs du piano.
D'ailleurs ce qui est étrange, c'est que dans la dernière période, il y revenait un peu... Son jeu est par ailleurs pas toujours d'une précision aussi grande que ça et parfois proche de la provocation. Et il faut alors prendre cela pour ce que c'est et pas pour ce qui serait conforme aux oeuvres jouées.


Il faut lire un livre très intéressant, le plus intéressant de ceux que j'ai lu sur Gould en tout cas : Glenn Gould, extase et tragédie d'un génie de Peter F. Oswald qui était un ami de Gould et un musicien et médecin. publié chez Actes Sud. Ce n'est pas une hagiographie, pas non plus un délire personnel sur l'art de ce grand pianiste. C'est une étude remarquable en même temps que la biographie d'un homme un peu encombré par son talent et un peu encombrant aussi. Intelligent et humain et plein de documents inédits.

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2003 22:35

j'ai réécouté il y a quelques j quelques passages des variations par Gould 82, et d'evidence, il est très genant d'entendre cette main droite qui ne pratique aucun lié dans le jeu ( ou presuqe), un essai d'imitation du clavecin, MAIS au clavecin, les notes ne sont pas forcement piquées!
elles peuvent même être surliées!
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message