Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je n'ai pas dit que la première saison est nulle. J'ai dit qu'elle n'est pas au niveau de la suite.
J'ai remarqué qu'en ce qui concerne les séries, il est plus important que les personnages et le concept plaisent, plutôt que les histoires soient bonnes. Dit autrement, l'univers télévisuel est rempli de séries stupides très populaires parce que les spectateurs aiment retrouver les personnages même si ce qui se passe n'a pas grand intérêt. A l'inverse, des séries plus complexes sont arrêtées par manque d'audience.
Concernant Babylon 5, Straczinsky était conscient de cela. Et il voulait permettre que de nouveaux spectateurs rejoignent la série tout au long de la saison 1 sans qu'ils se sentent perdus en débarquent au millieu d'une intrigue complexe et incompréhesible sans avoir vu les épisodes précédents.
Il a donc conçu sa série avec une première saison dont très peu d'épisodes se rattachent aux intrigues développées ultérieurement. Cette première saison plante le décor et permet de faire connaissance avec les personnages. Les histoires sont souvent honnêtes, parfois faibles, et parfois palpitantes quand elles lancent les grandes intrigues qui tiendront en haleine plusieurs saisons.
Globalement, la première saison de B5 est - à mon goût - bien plus intéressante à regarder que les premières saisons de ST:Next Generation ou ST:Deep Space 9 car on sent immédiatement que : c'est du sérieux, le background est riche, les personnages ont de l'épaisseur, on perçoit les prémices de développements narratifs prometteurs.
Edité à 22h18