Fyper a écrit:Je ne savais pas qu'il existait un comic sur le fils du Pr Xavier. Et je n'aurais pas imaginé qu'une série sur ce thème ne soit pas sous la houlette de Marvel.
Marvel n'a pas tous les droits d'adaptation au cinéma et à la télévision de ses propres comics. Beaucoup ont été cédés à des studios dans les années 80-90, avant que ça soit la grande vogue. Il y avait eu notamment des tentatives de films à petit budget, puis des trucs plus prestigieux quand les images de synthèse ont permis des effets spéciaux enfin convaincants, et c'est à ce moment que Marvel a commencé à vouloir monter des productions en interne.
Grosso modo, Fox a tous les droits sur l'univers X-Men (donc aussi Legion et Deadpool) et Quatre Fantastiques. Ils avaient aussi à un moment des trucs comme Daredevil, mais comme ils n'avaient plus fait de nouveau film au bout de x années, les droits sont automatiquement revenus chez Marvel.
Pareil avec Sony et Spider-Man, sauf que Sony, après les déboires du reboot avec Andrew Garfield a conclu un deal avec Disney et Marvel pour adosser Spider-Man au MCU. Du coup, le "nouveau" Spider-Man a fait sa première apparition dans Avengers : L'Ère d'Ultron et Marvel est impliqué dans les choix créatifs de Sony sur la franchise.
Sony essaye également de développer des films autour de personnages de l'univers Spider-Man, et ça fait en particulier un bail qu'ils essayent de produire un truc sur Venom. Mais ils ont aussi renoncé à Ghost Rider en parallèle.
Enfin, il y avait d'autres studios qui ont eu à un moment (et qui ont perdu au profit de Marvel) les droits d'adaptation du Punisher et de Blade.
Ces droits partagés, ça a des répercussions sur les films (ou les séries télé) Marvel. Par exemple, Marvel n'a pas le droit d'évoquer des mutants dans ses films. Ça leur cause aussi des problèmes au niveau des méchants, vu que les plus intéressants sont du côté des Quatre Fantastiques ou de Spider-Man.