Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: JFK, Pyjam, Spacewolf1 et 41 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les mémos de la chaîne de télé

Message » 10 Nov 2013 19:19

Je viens de découvrir l'existence d'un compte Twitter qui recense les plus belles perles dans les mémos rédigés par des cadres des chaînes à l'attention des créatifs qui planchent sur une série.

http://twitter.com/TvNetworkNotes

Petit rappel du système de production : une chaîne passe commande d'un pilote ou d'une saison d'une série donnée et travaille donc avec des gens qui ne sont pas directement employés par la chaîne (ça peut être une société du même groupe, du genre Universal pour NBC, une filiale ou une boîte totalement indépendante juridiquement et financièrement).
Il en suit un va-et-vient tout le long de la production entre les gens de la chaîne (service créatif, censure, droits et licences) et ceux qui planchent concrètement sur le programme autour des idées d'épisodes, du premier jet d'un scénario, du montage préliminaire (rough cut), etc.

Parfois, ces notes transforment la série en truc hyper-conventionnel et balisé, de peur de déplaire au grand public, parfois, elles pointent des points problématiques dans la construction, parfois, elles indiquent qu'il serait impossible de diffuser telle quelle telle ou telle scène, parce qu'elle est trop violente ou sensuelle, etc. Et face à des grandes gueules en qui on a toute confiance, la chaîne fait très peu de commentaires.

Le compte a publié en deux ans à peine une centaine de messages, donc il est quasi-certain que les commentaires ne sont pas inventés mais proviennent de sources fiables.

"Pouvez-vous faire en sorte que le clone soit noir ?" (MTV)
"Le directeur photo a-t-il déjà éclairé une scène de lesbiennes ? Il est important que le chef op ait une expérience en la matière." (HBO, probablement pour Game of Thrones)
"Retirez le plan où le lapin taille une pipe au coq dans le trio coq-lapin-ours." (Spike, une chaîne plutôt destinée aux frat boys)
"Ça semble évident. Est-ce vrai ?" (MTV)
"La scène de suicide est trop déprimante." (Lifetime, spécialisée dans les téléfilms mélodramatiques)
"Nous voulons quelque chose d'exagéré qui sonne juste." (TruTV, à dominante faits divers judiciaires)
"Pouvez-vous faire qu'il ait un travail cool ? Comme livreur de vidéos Netflix." (MTV. Netflix est un service d'échange passant par la poste)
"Montrez la scène du Botox, mais ne montrez pas d'aiguilles." (CNBC, chaîne financière)
"Personne aux États-Unis ne sait ou se soucie de quelle heure il est dans un autre endroit du monde. Faites qu'il fasse jour." (Lifetime)
"C'est tellement PEU ce qu'on cherche que ça pourrait après tout devenir ce qu'on cherche." (Starz, chaîne premium)
"L'idée ne me pose aucun problème. Elle me met juste mal à l'aise et je ne crois pas qu'on devrait la garder." (TruTV)
"Il faut encore que l'ensemble des batailles soit monté… quasiment avec une approche à la Tarantino." (Oxygen, chaîne spécialisée dans la téléréalité et les docudramas pour public féminin)
"Ça ne marche pas. La raison pour cet échec est en large mesure due aux améliorations que vous avez apportées dans le reste de l'épisode." (Speed, chaîne consacrée au sport auto)
"C'est une réplique affreuse quand elle est adressée à sa propre mère ! Il faudrait aussi que 'Suce' soit bippé quand il dit 'Suce ma bip'." (MTV)
"Vous voulez que je vous écrire des notes sur le montage que vous avez mis en ligne il y a quatre jours ou celui que vous allez mettre en ligne ce soir ?" (History)
"J'aime le fait que ça soit caché, mais je voudrais le voir." (TruTV)
"1) Le tempo de l'épisode pose problème. Il faut couper/élaguer.
2) Il vous reste des images ? Rajoutez 30-60 secondes." (Oxygen)
"Il ne devrait pas céder à la provocation de John. Il ne devrait pas se sentir jaloux, être en colère ou être touché par ce qu'il dit. Faites monter la tension entre eux." (Fox)
"On veut qu'elles aient l'air de bimbos, mais ne les faites pas passer pour des idiotes." (E! Entertainment, télé-réalité)
"C'est trop provoc." (Deux phrases plus tard) "On ne trouve pas que ça soit assez provoc pour notre public." (Adult Swim, dessins animés et fictions à caractère comique et absurde)
"La blague portant sur le derrière manque de respect envers les femmes." (deux lignes plus bas) "Veuillez rajouter plus de plans de filles sexy en bikini à la plage." (Travel)
"Peut-on accélérer l'ascenseur pour suggérer un peu plus l'urgence ?" (The CW)
"Cette accroche doit être retravaillée. Pour le moment, on a l'impression d'avoir un montage de moments qui met en appétit le spectateur." (TruTV)
"Ok si elle va dans la forêt pour le sauver, mais elle ne doit pas avoir d'arme, parce que ça n'est pas elle le héros." (SyFy)
"Excellente réplique. Peut-être qu'on peut la garder." (TruTV)
"On a découvert que quand les idées de départ sont bonnes, les épisodes sont bien meilleurs. On voudrait donc ne lire que de bonnes idées de départ." (CBS)
"Qu'est-ce que c'est que j'essaye de vous dire ?" (Discovery)
"Je veux un bout de musique qui ressemble à ça. Mais pas ça." (Oxygen)
"On aime le concept, mais on ne fait pas de séries portant sur la musique." (Country Music Television)
"Les nains nous ont fait beaucoup de bien en prime time." (TLC, télé-réalité)
"Qu'est-ce ce qu'elles portent a à voir avec la façon dont elles sont habillées ?" (Style, mode)
"La musique est trop mexicaine, et n'est pas appropriée."
"Les chevaux, c'est ringard. Les quads, c'est le cheval d'aujourd'hui." (Animal Planet)
"On va devoir renoncer, mais c'est bien plus proche de ce qu'on cherche que tout ce qu'on a commandé pour le moment." (TVLand, télé-réalité)
"Soyons honnête : elle mérite d'être un peu torturée." (Oxygen)
"Le père dit : 'J'ai entendu que tu es ce que tu manges.' Où a-t-il entendu ça ?" (MTV)
"Notre public parcourt la maison en faisant le ménage ou la vaisselle, donc vous ne pouvez pas ne passer que par des plans, il faut que ça soit dit à l'antenne. (E!)
"On coupe la scène de nuit dans le premier acte, je ne veux pas que le public croit que ça soit fini." (History)
"Réfléchissez à ce qu'il dise quelque chose de drôle et d'astucieux, comme 'Bien sûr, il sait souder, mais parfois il perd la tête.'" (Discrovery)
"Je n'aime pas ce bout de musique. Il fait très 'télévision'." (Bravo, télé-réalité)
"Le montage préliminaire est bon, mais je n'aime vraiment pas ces arrière-plans verts. Y a-t-il moyen de corriger ça ?" (Fuse, chaîne musicale)
"J'ai trouvé encore d'autres scènes dans cet épisode qui n'étaient pas à mon goût comparé aux épisodes précédents. Est-ce que vous utilisez beaucoup de trucs nouveaux ?" (Bravo)
"Ses murs sont crasseux ? En quoi sont-ils ? Est-ce un matériau coûteux ?" (HGTV, bricolage)
"Supprimez 'Ce n'est qu'un au revoir'. Je n'ai jamais entendu parler de ce truc." (VH1)
"La section historique est lente et barbante. On la coupe et on rajoute à la place un autre montage sur la fabrication de la moto." (History)
"Je n'ai pas vu Moneyball - Le Stratège, mais pouvez-vous faire que ça soit plus comme Moneyball ?"
"On ne veut pas un Jésus Christ rasoir. Il nous faudrait plutôt, c'est un Jésus Christ rock and roll. Augmentez le rythme un peu." (National Geographic)
"Cette réplique était absolument parfaite. Y aurait-il par un hasard des versions alternatives, par sécurité ?" (HGTV)
"J'ai découvert le secret des comédies à succès : des titres en un mot. Réfléchissez un peu… Seinfeld, The Office, The Cosby Show…" (ABC)
"La suite de cet épisode ne fonctionne pas parce que les vingt premières minutes ne fonctionne pas." (USA, fiction)
"Mettez plus tôt le passage où elle dit qu'elle aime tuer des chatons et les enterrer derrière son garage." (Bravo)
"La série Taxi n'a jamais marché parce qu'elle parlait d'une bande de losers." (NBC, c'est bien sûr une série sur des tocards)
"On est pas une chaîne qui fait dans la subtilité, donc il faudrait que vous nous disiez qui est qui et ce qu'ils veulent faire." (Spike)
"La scène d'orgasme avec de la viande (meat porn) est trop longue. Vous devriez aussi la combiner avec celle de l'empaillage d'alligator." (Discovery)
Au moment de la révélation d'une femme de 2,10 mètres de haut avec une peau verte, des griffes et une tête géante en forme de dôme : "Comment sait-on que c'est une extra-terrestre ?" (SyFy)
"Cette interview est lamentable. Que peut-on utiliser d'autre de cette interview ?" (TruTV)
"Nos études montrent que les femmes réagissent bien à la violence. Retirez le maître-nageur et mettez la scène de viol." (NBC)
"La fin de l'acte ne marche pas. Pourquoi devrais-je ressentir quelque chose s'ils n'arrivent pas à ouvrir la porte et que (nom d'un personnage principal) puisse mourir ?" (SyFy)
"Pourrait-on vraiment s'assurer qu'elle est écœurée de la vie, comme ça le fait qu'elle meure passera mieux ?" (NBC)
"Il y a quelque chose dans la voix de cette femme quand elle dit "Salut" qui fait très produit. A-t-on une autre prise ?" (TruTV)
"Cette veste n'exprime pas la peur. Qu'est-il arrivé à l'autre veste ?" (The CW)
"Il faut que ça fasse plus série tournée en public. Ces blagues sont trop spirituelles, trop bonnes." (Fox)
"L'histoire qui apparaît dans l'acte 1 vient de nulle part." (Style)
"Pourrait-on se faire passer l'histoire secondaire l'an DERNIER. Je n'ai pas encore réfléchi aux détails que ça implique." (ABC)
"Je sais bien que c'est comme ça qu'elle gagne sa vie, mais quand on la montre faire ça, ça fait pas réaliste. Peut-elle faire autre chose à la place ?" (WE tv, télé-"réalité")
"Ça traîne un peu trop, ça fait très 'émission de télé-réalité.'" (Spike)
Sledge Hammer
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 11 Nov 2013 12:56

Y'en a de très droles en effet

J'en ai noté une particulièrement
"Personne aux États-Unis ne sait ou se soucie de quelle heure il est dans un autre endroit du monde. Faites qu'il fasse jour." (Lifetime)

c'est quasi systèmatique sur les productions dans lesquelles une partie de l'action est sensé se situer à l'étranger, ca m'agace à chaque fois...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48652
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2013 6:13

une sort du lot, celle de Starz
"C'est tellement PEU ce qu'on cherche que ça pourrait après tout devenir ce qu'on cherche." (Starz, chaîne premium)

ca montre une prise de risque.
wookie
 
Messages: 7447
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Séries