» 22 Juin 2011 22:58
Après l'acquisition de mon nouveau téléviseur (panasonic 50VT30), je me suis lancé dans le visionnage de la série en entier. Je m'étais arrête à l'épisode 3 qui m'avait un peu refroidi sur la suite de la série. Et bien j'ai été un peu vite en besogne...
J'ai donc repris la série du début et j'ai enchaîné le visionnage des 10 épisodes en 4 jours. Et j'ai pris une claque phénoménale en terme d'image bien sur, mais aussi et surtout en terme de son. Mais quelle claque. Je n'arrive toujours pas à me remettre de l'épisode 8, la scène finale. On est tenu en haleine pendant près de 20 minutes, sans qu'il soit possible de décoller les yeux de l'écran tellement la scène est prenante. L'ambiance sonore est digne des plus grand films de guerre ("il faut sauver le soldat Ryan"). J'ai presque faillit en pleurer.
L'histoire des personnages est un peu plus décousu que dans Band of Brother ou l'on suit un seul et même groupe, ce qui n'est pas le cas ici. Mais pourquoi vouloir comparer Pacific avec BoB? Même si les producteurs sont les mêmes, il s'agit d'une autre guerre, moins glorieuse que la bataille en Europe, mais qui pourtant a été bien plus dure pour les soldats américains. Finalement, les personnages sont attachants et on se laisse prendre.
Une magnifique réalisation qui mérite sans détour d'être vu, et qui est digne de BoB (voir meilleur?). En espérant que d'autres mini-séries du genre et surtout de même qualité verront le jour..