Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Alim smps800R en panne

Message » 21 Déc 2016 14:59

En testant les continuités pour me repérer par rapport au schéma de la "500", j'observe que le circuit autour du tl431 n'est pas tout a fait identique tant que par les dénomination qu'au niveau du schéma. Aux bornes de D16 (D14) j'ai 1.6v et aux bornes de D12 j'ai 9v.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Déc 2016 15:52

Et tu n'aurais pas pu contacter Cristi de chez Connexelectronic ?
Pour le coup, quand j'ai eu mon soucis sur ma A1000SMPS il m'avait envoyé deux selfs gratis pour que je les remplaces sur mes deux alim ... une s'était fissurée visiblement et le souci semblait récurant, du coup sur les nouvelles versions il avait monté des selfs plus grosses !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2016 16:39

Tu dois suivre L6599A et la TL431 pour trouver les zeners.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2016 16:53

Dagda a écrit:Et tu n'aurais pas pu contacter Cristi de chez Connexelectronic ?
Pour le coup, quand j'ai eu mon soucis sur ma A1000SMPS il m'avait envoyé deux selfs gratis pour que je les remplaces sur mes deux alim ... une s'était fissurée visiblement et le souci semblait récurant, du coup sur les nouvelles versions il avait monté des selfs plus grosses !

D.

J'ai envoyé un message via son site afin qu'il me assez parvenir le schéma de l'alimentation. Mais aucune réponse.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Déc 2016 19:42

Tente un second message après une semaine, en chine, Gmail ça marche pas terrible d'après ce qu'il a dit :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Déc 2016 21:48

J'ai eu une réponse de connex tout a l'heure, ou il me demande des infos au sujet de la panne (qui doit être de ma faute car je pense avoir mis Vadj a la masse lors de la manip).Mais il ne m'a pas transmis le schéma.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 22 Déc 2016 21:09

Samsara a écrit:Tu dois suivre L6599A et la TL431 pour trouver les zeners.


Je pense les avoir toutes testées. Pourquoi je n'ai que 9v vers L6599A? et que 1.6 sur le circuit du TL431?
J'ai fais un petit schéma (comme j'ai pu ) de mon circuit TL431 en suivant au multimètre.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Déc 2016 17:35

Je tourne en rond.... :evil:
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Déc 2016 18:56

As-tu testés toutes diodes et résistances alim débranché depuis au moins 10 minutes?
Les diodes doivent être testé au diodemètre , elles doivent passer dans au moins un sens (dans l'autre sens c'est pas grave car il faudrait les dessouder pour réellement les tester).
Les résistances à l'ohmmètre,tu peux trouver une valeur moindre mais pas plus,par exemple les résistances notés 102 doivent donner environ 1000Ω mais pas 2000Ω.
Si tout est ok et que tu trouves 9V sur les pins 10 et 12 de L6599A c'est un problème car il est prévu pour fonctionner à 9V.
Sur le schéma de la SMPS500R , la tension d'alimentation du L6599A vient à travers R20 et D8 ,donc trouve ces composants et tu trouveras C25 , dis nous de combien est la tension à ses bornes.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2016 21:04

A C25 j'ai 9V également.
Je poste le schéma (qui j’espère sera compréhensible) fait en suivant les continuités.

Image
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 24 Déc 2016 1:15

Merci pour le schéma ,il est très compréhensible :bravo:

Ce qu'il faut comprendre : à travers l'optocoupleur ( pour des raisons de sécurité il faut obligatoirement isoler les tensions primaire et secondaire ,donc l'optocoupleur est comme une télécommande à infrarouge qui envoie des signaux à un recepteur ) ,TL431 vient indiquer à L6599A quelle est la tension de sortie (V+ de D4 sur ton schéma) et ce dernier va commander les transistors de puissance ( Q1 et Q2 ) en conséquence .

Si L6599A ne fonctionne pas correctement ,c'est à dire qu'au départ il n'est pas correctement alimenté (9V sur C25) ,il ne pourra effectuer son travail, c'est à dire faire démarrer l'alimentation et ajuster la tension de sortie.
Donc si au départ ,il n'y à que 9V sur C25 ,alors L6599A ne peut pas démarrer.

C'est le problème des alimentation SMPS : elles ne peuvent démarrer que si la tension présente au transfo est suffisante ,et ce transfo ne peut effectuer son travail que si le circuit de gestion est correctement alimenté par ce même transfo :ko:

Donc si les résistances et les diodes sont OK ,alors il se peut que L6599A et/ou TL431 et/ou l'optocoupleur et/ou les divers transistors (1AM sur la photo) soient HS.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2016 7:08

Je n'ai pas de 1Am mais une marqué KL4 et une marqué 1Fp05. (semble ok avec des valeurs plus faibles sur la KL4)

Ca ne me coute rien d'essayer de changer l'opto et le tl431 déja?

Je me demande comment est alimenté D16 sur mon schéma. Je m'explique en voulant retester cette zener en mode diode après avoir débranché l'alim, je m'aperçois que la LED s'allume. Du coup je sors un 2 ème multimètre pour prendre la tension en sortie (toujours alim débranchée). Elle n'est plus de 24v mais de 40v environ.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 24 Déc 2016 9:09

Bonjour,
En dehors d'un cramage du TL431,des diodes ou de l'opto-coupleur,ça pourrait être tout simplement une soudure déffectueuse!Il faudrait les observer à la loupe et éventuellement refaire celles qui peuvent paraître douteuses!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 24 Déc 2016 11:49

yarno a écrit:Je n'ai pas de 1Am mais une marqué KL4 et une marqué 1Fp05. (semble ok avec des valeurs plus faibles sur la KL4)

:wtf: sur les photos 1AM est un transistor (même boitier que la TL431) ,comment peux-tu relever des valeurs et quelle sont-elles ? des tensions? :wtf:

yarno a écrit:Je me demande comment est alimenté D16 sur mon schéma. Je m'explique en voulant retester cette zener en mode diode après avoir débranché l'alim, je m'aperçois que la LED s'allume. Du coup je sors un 2 ème multimètre pour prendre la tension en sortie (toujours alim débranchée). Elle n'est plus de 24v mais de 40v environ.

:wtf: la aussi je ne comprend pas, comment peux-tu relever des tensions alors que l'alim n'est pas branchée?
En position diodemètre ou ohmmètre la tension envoyé est au maximum de 3V.

Ceci dit, branche une ampoule à incandescence sur la sortie de l'alim et allume la , combien obtiens-tu en tension?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2016 15:00

Samsara a écrit:
yarno a écrit:Je n'ai pas de 1Am mais une marqué KL4 et une marqué 1Fp05. (semble ok avec des valeurs plus faibles sur la KL4)

:wtf: sur les photos 1AM est un transistor (même boitier que la TL431) ,comment peux-tu relever des valeurs et quelle sont-elles ? des tensions? :wtf:

Les transistors KL4 et 1Fp05 ont été testé position diodemetre. environ 0.3 sur la première et 0.7 a la seconde donc transistor ok non?

yarno a écrit:Je me demande comment est alimenté D16 sur mon schéma. Je m'explique en voulant retester cette zener en mode diode après avoir débranché l'alim, je m'aperçois que la LED s'allume. Du coup je sors un 2 ème multimètre pour prendre la tension en sortie (toujours alim débranchée). Elle n'est plus de 24v mais de 40v environ.

:wtf: la aussi je ne comprend pas, comment peux-tu relever des tensions alors que l'alim n'est pas branchée?
En position diodemètre ou ohmmètre la tension envoyé est au maximum de 3V.

La tension a été prise avec un 2 eme multimètre en sortie en même temps que je testais la diode D16 sur diodemetre ce qui fait allumer la LED.
Tension avec alim débranché mais il reste quelque chose dans les condos qui se décharge doucement
En tout cas je constate la tension augmenté lorsque D16 est passante, d'ou m'a question



Ceci dit, branche une ampoule à incandescence sur la sortie de l'alim et allume la , combien obtiens-tu en tension?


Merci de porter intérêt à m'aider dans ce dépannage.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message