Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Bias Proton AM-1

Message » 22 Jan 2021 11:59

Bonjour à tous,

J'aimerais faire une petite révision de mon Proton AM-1, mon premier ampli acheté neuf vers 1993, j'étais au collège... Des capas ont coulé, je vais les remplacer.
Confronté à une absence totale de documentation technique, je me demande si quelqu'un ici connait la procédure pour un réglage des courants de repos sur ce modèle, dont je ne connais pas la valeur.
En tout cas merci par avance !
jibigi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Oct 2009 9:54
  • offline

Message » 24 Jan 2021 22:43

Bonjour

Je ne connais pas cet ampli. Si tu ne retrouves pas le schéma de l'ampli (ce qui est presque indispensable), il va falloir un tout petit peu de connaissances pour trouver la méthode.
Pour connaitre la valeur du bias idéal en classe AB, il faut connaitre le type d'étage de puissance (EF, CFP, quasi complémentaire,...), le type de transistor utilisé (MOSFEt,BJT,...), et le schéma de polarisation de l'étage de puissance (en général un Vbe multiplier). Il faut bien sûr avoir la possibilité de régler cette polarisation avec un trimmer en général.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 27 Jan 2021 17:06

Merci fiscal d'avoir pris le temps de me répondre. Mis à part la référence des 4 transistors de puissance, je ne pourrai pas répondre à ces questions. Il y a bien un trimmer de réglage par canal, mais je n'ai pas vu de broches ou autres points pour les mesures comme on en trouve sur les Luxman ou Yamaha que j'ai pu régler auparavant.
Je ne peux donc même pas me faire une idée de la valeur actuelle.
Ce qui est fou c'est que la marque Proton qui n'est pas complètement confidentielle, n'a semble-t-il pas laissé de documentation derrière elle pendant tout ce temps.
jibigi
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Oct 2009 9:54
  • offline

Message » 27 Jan 2021 21:07

Alex_twn qui vient de réparer récemment un AM-100 pourrait sans doute mieux t'aider mais pour avoir un peu participé et si c'est semblable, le trimmer en question sert juste à ajuster l'offset DC en sortie des amplis.
Une mesure au voltmètre devrait te donner la réponse (à régler le plus proche de 0v évidemment).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Jan 2021 11:08

Les 1er PROTON ressemblaient aux NAD (même conception). Il est possible que l'AM-1 ait le même schéma qu'un NAD de l'époque.
C'est juste une piste , rien de garantie....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message