Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Panne ampli NAD 312

Message » 13 Fév 2017 11:03

Bonjour,

J'ai acheté récemment un ampli NAD 312 d'occasion.
Branché sur des enceintes JMR Studio 3 et une platine vinyle.

Premier test : la musique passe, le son grésille un peu, je pousse le volume, ça grésille toujours, puis d'un seul coup plus rien.

J'éteins / rallume => plus de musique, juste un très fort bourdonnement dans les enceintes.

Quand je laisse l'ampli allumé, toutes les 20-30 sec, il y a un gros craquement (comme un faux contact) puis plus de son du tout pendant 10-15 secondes, puis un autre craquement, et de nouveau fort bourdonnement. Et ça alterne comme ça...

- avec ou sans source branchée => ça ne change rien
- variation du volume => aucun effet
- j'ai vérifié les fusibles internes, ils sont bon

Est-ce que vous auriez une idée de l'origine du pb ? De ce que je pourrais vérifier ?

Merci de votre aide, je sèche un peu sur ce coup.

Vincent
2wvincent
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:59
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:33

Bonjour,
Je n'ai pas le schéma,mais d'après les symptômes que tu décris,ça ressemble à la mise en sécurité du relais de protection contre le courant continu : il se met en sécurité,puis au bout d'un certain temps,se réarme et retourne en sécurité vu que la cause est toujours là.La cause ; probablement un transistor de sortie en courjus,cause la plus courante,mais beaucoup d'autres pannes peuvent provoquer une dérive de courant continu sans qu'un transistor de sortie

Il faut d'abord que tu vérifies les tensions d'alimentations positives et négatives : tu devrais trouver quelque chose comme + et - 30V par rapport à la masse et si c'est bon,vérifier l'état des transistors de sorties!Ensuite,si c'est bon ça se complique car il faudrait faire une recherche plus poussée.Mais trouver le schéma aiderait beaucoup!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Fév 2017 14:53

Salut.
D'après le schéma il n'y a pas de protection sur cet ampli, seulement des fusibles sur le primaire et sur les sorties HP.
En clair si un transistor venait à rendre l'âme c'est plus de 30V dans les HP :ko:
https://www.elektrotanya.com/nad_312_sm ... nload.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:02

Bon j'ai trouvé un schéma(même plusieurs)!Il n' y a pas de relais de sécurité mais un composant repère E401 sur la voie gauche,et E402 sur la voie droite!Ils appellent ça un BREAKER !Ça doit être un bilame qui chauffe et se coupe en cas de surintensité et se réarme automatiquement quand il refroidit!Ensuite ça recommence.Mon analyse précédente reste valable.Comme il y en a un sur chaque canal et que probablement,un seul canal est en panne,ce bruit devrait se produire que sur une enceinte,car il est peu probable que les 2 canaux soient en panne en même temps!
Par contre il y a plusieurs tensions d'alimentation : + et - 33V sur les transistors de sortie!Ensuite +38V et - 28V sur la partie amplificatrice de tension,et enfin + et - 28V sur le préampli des entrées! qui est déconnectable!Tu peux aussi le déconnecter en retirant les 2 ponts qui se trouvent derrière,entre PRE OUT et MAIN IN.Ça permettra de savoir si ce bruit est bien produit dans l'ampli (ce que je pense) ou dans le préampli.Si le bruit disparassait,ça viendrait du préampli,mais c'est peu probable!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:29

Je pense plutôt à de mauvaises soudures et/ou mauvais contacts.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2017 15:47

C'est possible,mais ce qui me semble bizarre c'est l'effet cadencé du phénomène!Refaire les soudures ne fera de toute façon pas de mal!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message