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Panne BW ASW 675 transistor

Message » 13 Fév 2017 14:29

Bonjour,

Mon caisson ASW 675 ne s'allume plus. J'ai donc décidé de regarder la carte electronique et j'ai un composant qui semble avoir beaucoup trop chauffé :

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J'ai donc déssoudé le composant :

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Et voila ce que j'arrive à lire dessus : ST CHN D1NC60 W9W320

Et j'ai trouvé cette doc sur internet => http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/24043/STMICROELECTRONICS/STD1NC60.html

Maintenant je suis perdu car je ne trouve pas à l'achat de composant identique, j'ai bien trouvé ça sur ebay => http://www.ebay.fr/itm/5-Stuck-5-pieces-STD1NC60-1-MOSFET-600V-7-1-4A-STD1NK60-STD1NB60-FQU1N60-NEW-/281485195638?hash=item4189d33976:g:4IYAAOSwosFUVh9t

Mais je ne sais vraiment pas si ça correspond.


Merci de votre aide.
dhea77
 
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Message » 13 Fév 2017 15:36

Salut.
C'est un transistor Mosfet canal N standard,tu peux prendre n'importe lequel en tension 600V minimale , tu peux en recuperer un dans une alim de PC.

L'as-tu mesuré au diodemètre pour savoir s'il est HS?
Samsara
 
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Message » 13 Fév 2017 15:46

Je n'ai aucun appareil de mesure, à part un multimetre. J'espere qu'il est bien HS :)

Sachant que sur Paris il n'y a plus de magasin d'electronique, as-tu un site pour un composant au détail sans avoir des fdp monumentaux ?


Merci.
dhea77
 
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Message » 13 Fév 2017 16:04

Un diodemètre est un multimètre :wink: ,sinon en position ohmmètre ,si tu trouves une valeur proche de Zéro dans les deux sens c'est qu'il est HS.

:wtf: il y a des tas de magasins à Paris http://www.bidouille.org/elec/fournisseurs

Ici tu prends le moins cher à partir de 500V ,par exemple IRF830 ou BUZ90A http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... _cat=2&v=1
Samsara
 
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Message » 13 Fév 2017 16:14

rien au multi :)


Selectronic est fermé, je vais tenter St Quentin.

Merci de ton aide en tout cas !!
dhea77
 
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Message » 15 Fév 2017 7:43

Bon malgrés le changement du transistor, il ne s'allume toujours pas :(
Maintenant je n'ai pas suffisement de notions pour aller plus loin dans ce genre de réparation.
dhea77
 
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Message » 15 Fév 2017 10:34

C'était à prévoir, le test du Mosfet indiquait qu'il est bon.
As-tu vérifié le pont de diodes et l'éventuel fusible ?
La tension secteur doit passer par là et arriver à un gros condensateur de 400V, tu dois y trouver 320V continue.
De là le circuit TY72011P (bizarre qu'il soit en boîtier DIL8, je n'arrive pas à trouver le datasheet) doit recevoir une tension rabaissé pour être alimenté et commander le Mosfet.
Samsara
 
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Message » 15 Fév 2017 10:46

Samsara a écrit:C'était à prévoir, le test du Mosfet indiquait qu'il est bon.
As-tu vérifié le pont de diodes et l'éventuel fusible ? .


Salut!
En polarisation inverse (source/drain), ne devrait-on pas observer la conduction de la diode substrat ?
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Robert64
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Message » 15 Fév 2017 11:21

Dans un sens oui, pas dans l'autre.

Pas de service manual disponible mais j'ai trouvé un schéma fait par un vietnamien.
Image

Contrôler la résistance de 4,7Ω ,on doit trouver 320VDC entre les pins 1 et 5 de TY72011P .
Contrôler la résistance de 2,7Ω au pied du Mosfet.
Contrôler la résistance de 10Ω et la diode à la borne 5 du transfo.
Contrôler les résistances de 10Ω ,220Ω , 47KΩ et la diode entre la pin 7 et la base du Mosfet.
Contrôler la résistance de 330Ω et la diode Zener à la borne 1 de l'optocoupleur ET1102 (petit circuit à 4 broches)

Si toujours rien c'est que TY72011P et/ou l'optocoupleur ET1102 sont HS.
Samsara
 
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Message » 15 Fév 2017 11:41

Merci de votre aide, je vais essayer de tester même si je suis quand même perdu je dois l'avouer :)


Ca me fait quand même *$ù^! car je pense que la réparation n'est pas grand chose :)
dhea77
 
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Message » 15 Fév 2017 12:38

Samsara a écrit:Dans un sens oui, pas dans l'autre.
....

Oui, mais justement, il n'a rien trouvé, et je suppose qu'il a testé dans les deux sens.
Donc, si le Mosfet a mourru, s'il a claque en premier entre drain et grille, il a pu flinguer dans la foulée le régulateur.
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Message » 15 Fév 2017 12:41

.
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Message » 15 Fév 2017 12:51

Il n'y a pas un pro en RP pour regarder ;) et surtout m'expliquer.
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Message » 15 Fév 2017 13:50

dhea77 a écrit:Il n'y a pas un pro en RP pour regarder ;) et surtout m'expliquer.

C'est difficile d'expliquer ça à distance, d'autant que ce n'est pas si simple. Et je suis très loin de la RP. :lol:
Le type de montage, utilise pour l'alimentation est un "fly back" , dont le principal avantage est d'être particulièrement économique (un seul interrupteur)
Si tu fais une recherche sur ce mot, tu trouveras au moins "comment ça marche". Après, je ne suis pas certain que ça t'aide beaucoup pour ton dépannage.
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Message » 15 Fév 2017 14:08

Tous les Mosfet HS que j'ai rencontré étaient en court-circuit, jamais ouvert.
De toutes façons le Mosfet a quand même été remplacé sans succès, il faut simplement suivre les instructions pour déceler la panne.
Samsara
 
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