Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Réparation des ampoules de mon ampli et entretien

Message » 30 Sep 2017 12:41

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, une 3ème ampoule de mon ampli a claquée :grr: . Bon il a 28 ans, donc, il est excusé !
Il s'agit d'un M5590 :
Image lors de la "chauffe"
Image Après le clic du relais

Après quelques minutes de démontage, on arrive à ceci :
Image (le machin vert à droite, ou le machine orange à gauche

J'aimerais donc y mettre des LED. Histoire d'être tranquille. J'ai donc trouvé un vendeur sur ebay qui ne propose. D'ailleurs, sur la photo si dessus, l'ampoule orange de gauche a été remplacée par une LED.

J'ai trouvé ce kit sur la bay mais en provenance des USA.

Qu'en pensez-vous ? Sinon, vous savez où trouver ça ailleurs ?
Dans tous les cas, je souhaite des LED car j'ai pas envie d'avoir à les rechanger ! Ah oui, et je souhaite du plug n play... Ou plutôt du soude n play :lol: . Je ne veux pas avoir à mettre un transformateur de courant, résistance ou autre.

edit : au passage, j'aimerai aussi éventuellement changer les condo qui doivent être aussi fatigué mais je n'arrive pas à trouvé ceux d'origines. Là, pour le coup, je souhaiterais prendre ceux d'origine et pas des équivalents. Du coup, une idée, de où je peux trouvé des condo Nichicon 10 000µF, 90WV 85°C.
voir ici : http://www.good-old-hifi.de/onkyo_m-5590/ (en allemand)
Dernière édition par niklos0 le 02 Oct 2017 19:45, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Sep 2017 12:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Oct 2017 11:31

Bonjour,
première chose à faire, mesurer la tension aux bornes de ces ampoules.
tombapic
 
Messages: 1313
Inscription: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:49

Petit commentaire sur la mini carte au dessus de l'ampoule orange : ça doit pas être d'origine car c'est du CMS
Deuxième commentaire (pour un modérateur) : à déplacer dans réparations et pannes
kepa1
 
Messages: 900
Inscription: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:53

Ce sont des photos que j'ai trouvé sur le net. J'avais démonté cette partie de mon ampli il y a quelques années et ça ressemblait à ça. Donc si ce n'est pas cette carte là, c'est en tout cas, une carte très similaire.
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Oct 2017 19:46

Up, je cherche aussi les condos d'origines !
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 05 Oct 2017 19:18

Aller, je continue mon sujet un peu tout seul, mais c'est pas grave ! Il me permet d'écrire ce que je pense à un instant T et ça m'aide ! (oui je suis pas tout seul dans ma tête :siffle: ). Donc j'ai recontacter le vendeur ebay car il m'avait dit au départ qu'il vendait un kit de 4 LED vertes et 4 LED rouges hors je souhaite avoir 4 LED vertes et 4 LED marrons/oranges pour respecter la couleur d'origine. Ce qui semble être possible car il vend des LED couleur "amber" ce qui me semble être le plus proche du orange d'origine.
Du coup, je lui ai aussi demandait s'il vend les 5 petites ampoules en façade en LED. Comme ça, je change le tout et c'est réglé à vie.

En parallèle, j'ai contacté Onkyo pour essayer d'avoir les ampoules d'origines ainsi que les condensateurs d'origine. Ils n'ont pu que me rediriger vers le "Centre National de Pièces Détachées et Accessoires ONKYO" qui m'a dit qu'ils n'avaient plus aucune pièce pour ces vieux amplis.
J'ai aussi contacté mouser electronics, qui se dit revendeur officiel Nichicon et, ils n'ont pas non plus les bon condos... J'ai aussi contacté Nichicon au Japon, j'attends un retour...

Pour finir, voici ce que je vois sur les condensateurs :
Nichicon
90WV
10 000µF
85°C
Negative Black
8735 (chiffre écrit sur le haut de mes condos)

Voici des photos trouvées sur le net
Image
Image
Image

Pour finir 2 dernières, trouvé au hasard du net :
Image
Image
Sur ces 2 photos, je vois noté respectivement :
9327
8919

Sachant que sur les miens, il est noté 8735, sachant que l'ampli est sortie en 1986. Je n'arrive pas a trouvé la date de fin de commercialisation mais j'ai l'impression que ces numéros correspondrait à l'année de fabrication puis peut-être le lot de fabrication !? (des condo hein pas de l'ampli)
Ca ne nous avance pas vous allez dire ! Toujours est-il que j'espère retrouver des condensateurs identiques ou équivalent actuel (même marque, mêmes caractéristiques).
Sauf s'il est inutile de les changer. Qu'en pensez-vous ? Mes condo ne sont pas bombés, l'ampli sonne très bien. Peut-être que le mieux est l'ennemie du bien !? Dans tous les cas, si jamais j'arrive à en trouvé des identiques neuf, ça m’intéresse... "Au cas où"

Ah oui, j'ai pas précisé, mais depuis que je l'ai, c'est à dire depuis le 23/05/2009, il n'a subit aucune modification/réparation en dehors des relais qui avaient du mal et que j'ai remplacé il y a quelques années.
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Oct 2017 19:13

J'avance, lentement, mais surement.
J'ai eu un retour de Nichicon. Impossible de ravoir les mêmes condo. La seule solution "sûre" serait de partir sur les mêmes que ceux utilisés dans le lien que j'ai mis ci-dessus... Mais même pas sûr de les trouver... Ni des qualité audio de ces condos. Des idées à ce sujet ? Bon, rien ne presse, pour l'instant, les condo actuels ont l'air bon mais j'imagine qu'il va falloir le faire tôt ou tard.

Concernant les LED, j'ai contacté l'annonceur de l’annonce que j'ai mis dans mon premier post et j'ai vraiment pas eu un bon feeling... Des réponses partielles, en 1 ou 2 mots tout au plus... Le tout avec un délai de 48 heures minimum... Bref, j'ai laissé tomber.
J'ai donc chercher un autre annonceur et j'ai trouvé. Le prix n'était pas le même : $63.06 contre $114... Une petite négo plus tard et il s'est aligné (d'ailleurs, suite à ma commande, le prix a baissé pour passé à $83.81).
Bref, quelques échanges plus tard, j'ai eu une facture, j'ai payé par paypal qui m'a confirmé 10 minutes plus tard que le colis était posté (chose que le vendeur m'a lui aussi confirmé).
Restera plus qu'à souder ça !

Tant qu'on est dans l'entretien... Il me reste encore quelques soucis : les boutons n’enclenchent pas systématiquement ce qui est prévu.
J'explique : il y a 5 boutons, de gauche à droite sur les photos :
- Meter range : on/off => permet d’allumer ou d'éteindre les vu mètre. Quand il est sur on : OK soucis. Quand il est sur off, parfois le vu mètre ne s'éteint pas, parfois il s'éteint mais l'aiguille va encore. Bref, ça sens le faux contact.
- Meter range : x1/x0.1. Fonctionne pas trop mal. En x0.1, le vu mètre affiche 10fois plus de puissance que l'ampli n’envoie réellement. Pratique quand on écoute à faible volume sur des enceintes HR. Parfois le x0.1 ne s’enclenche pas ; le bouton reste bien dans la bonne position mais les vu mètre continue de jouer comme s'ils étaient en x1. C'est rare, on joue avec le bouton et ça remarche vite) et l'ampoule clignote parfois (elle devrait être fixe)
- Speaker 1 : RAS hormis l'ampoule qui clignote parfois (sur on, l'ampoule s’allume, sur off l'ampoule s'éteint. Ca active la sortie enceintes 1) => RAS concernant le son. Si la sortie est sur ON, le son arrive aux enceintes
- Speaker 2 : RAS hormis l'ampoule qui clignote ne s’allume que pendant que j’appuie sur le bouton puis s’éteint quand je le lâche (sur on, l'ampoule s’allume, sur off l'ampoule s'éteint. Ça active la sortie enceintes 1) => RAS concernant le son. Si la sortie est sur ON, le son arrive aux enceintes
- Imput : Variable / Direct => RAS

Des idées sur ces sujets ?
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Oct 2017 16:27

DEL reçues. Y a plus qu'à comme on dit !
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 21 Oct 2017 10:42

Direction Doc Daddy demain pour faire le remplacement des ampoules ! J'essaierai de prendre des photos. Au passage, j'espère qu'on prendra le temps de regarder le problème avec les boutons.
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 22 Oct 2017 19:27

Bon bah c'est pas réparé... Le vendeur m'a soutenu que ces LED n'avaient pas de polarité... En faites si... Ca plus le fer à souder qui a rendu l'âme en cours de route...
Bref, suite dans 2 semaines...
En attendant, j'ai un petit Pio A-91D en pension :) . Mais bon, il déconne... Lui c'est les relais donc il faut écouter bien fort pour que le son aille bien :ane:

edit : Ah bah non, le vendeur m'a bien dit qu'il y avait des polarités... Contrairement à un autre vendeur à qui je n'ai pas prit les LED...
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 28 Oct 2017 11:52

Après quelques petites galères, nous (enfin surtout mon papa) sommes arrivé à un résultat potable... Mais pas parfait :


A la base, durant les quelques secondes de chauffe, seules les lumières rouges des extrémités s'allumaient puis, au bout de quelques dixièmes de secondes, seules les lumières vertes du centres s'allumaient.

Mon papa ayant fini seul, je n'ai pas vu le résultat mais voici ce qu'il m'a décrit en plus de la vidéo qu'il m'a envoyée par MMS (d'où la qualité médiocre) et que j'ai postée ci-dessus
Actuellement, lors de la chauffe, j'ai les 4 lumières d'allumées, lorsque "la chauffe" est finie, les vertes s'allument plus fortement et (d'après mon papa) les rouges baissent en intensité mais restent allumées (on les croirait éteintes sur la vidéo, j'en conviens).

Tout cela laisse pensaient que l'ensemble des LED restent en permanence allumées mais que l'intensité changent là où avant, les ampoules s’éteignaient complètement... Une idée ?

Par ailleurs, on fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur ces photos qui semblent montrer que je ne suis pas le seul à avoir le problème :
Image
Image

(Au passage, c'est pas mal du tout en rouge bleu !)

La première photo est pendant "la chauffe" car on voir que la lumière "servo operation" est éteinte puis la seconde, nous montre que l'ampli est prêt.
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:01

Bonsoir,
Les LED s'allument avec peu de courant par rapport à des ampoules à filament.Il devrait être possible de palier à cela en mettant une résistance en parallèle sur chaque LED.Reste à trouver la valeur qui va bien!

La configuration dans mon profil


STUDER A730, PHILIPS 723, ARCAM ALPHA 5-SQUEEZEBOX DUET- M.F. V-DAC90,BSS FDS-366T, THORENS TD318+DENON DL103R - SHUREV15V .Amplis WE300B - MUSICAL F. A1 - NAD3020TC.Câbles ISODA.Enceintes AUDIOREFERENCE 224 -JBL2440,2441 et 2445+ pav. PHIL MUNDI WESTLAKE
Avatar de l’utilisateur
Grand_Floyd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1897
Inscription: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Oct 2017 9:40

OK merci. Je vais d'abord voir le résultat avant de bricoler dessus...
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Nov 2017 20:39

Le résultat (qui me conviendra pour l'instant) :
En chauffe :
Image
When ready :
Image
niklos0
 
Messages: 1112
Inscription: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message