fcouma a écrit:Pour être franc, j'ai trouvé qu'en HC, l'aigu était aussi en avant et on perdait en détail sur les voix quand le volume était élevé.
C'est tout à fait normal car après tous les problèmes rencontrés lors de cette journée (pb sur connectique sub, HP HS sur une des enceintes surround et j'en passe...) mais résolus les uns après les autres, le temps nous a cruellement manqué pour effectuer un véritable travail d' optimisation du système audio. Pour info, aucun réglage n'a été réalisé (délais, niveaux, égalisation...) alors que l'on disposait de tout le matériel nécessaire.
C'est d'aillleurs ma principale frustration de cette journée. En fait, il nous aurait fallu une journée complète de préparation pour être véritablement opérationnel le jour J. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, il me parait difficile de porter un jugement objectif sur le rendu sonore du système HC.
A voir après l'association avec les amplis Crest mais au ciné, le son est tout sauf agressif sur l'aigu.
Le Crest était branché sur les surround, c''est l'ampli 4 voies LAB GRUPPEN FP6000Q qui alimentait les frontales. Ce modèle d'ampli, utilisé par les plus grands tourneurs et réputé comme un des meilleurs amplis pro du marché, n'est absolument pas à mettre en cause. Au passage, son prix équivaut à plus de 8 fois celui d'un Yam P7000S.
Concernant les salles de ciné, la plupart d'entre elles fonctionnent en filtrage actif avec une égalisation réalisée sur chaque voie, ce qui permet de linéariser la réponse en fréquence des enceintes par rapport à l'acoustique de la salle. Ceci dit, il sera toujours plus délicat d'obtenir un rendu sonore optimal à partir d' une enceinte deux voies disposant d' un raccordement entre une compression 1 pouce (diam. sortie) et un HP de 38cm.
Après beaucoup de tests de composants, je n'ai moi-même obtenu des résultats véritablement satisfaisants en 2 voies qu' avec des composants de marque TAD. Avec des HP de 15 pouces capables de monter autour des 1000 Hz de manière linéaire et des compressions de 1,5 pouces (diam sortie) capables de descendre jusqu'à 600/700 Hz également de manière linéaire, les médiums ont beaucoup plus de présence et de matière. Le rendu global sonore est également ainsi plus équilibré et sans agressivité, même avant égalisation. Ce n'est pas par hasard si les composants de cette marque sont utilisés par de nombreux studios de post-production aux quatre coins du monde.
Encore une fois, la salle non traitée y est pour beaucoup. Pense alors à soigner l'acoustique de ta salle
il est totalement exact que l'acoustique d'une salle HC est fondamentale dans le résultat obtenu mais il est également important de souligner que plus le volume de la pièce est important, moins les problèmes d'acoustique sont présents. Dans notre cas, la dimension de la salle avec sa hauteur de plafond de 3m, sa largeur de 12m et sa longueur de plus de 22m ainsi que sa moquette absorbante sont autant d'éléments permettant de réduire les problèmes d' acoustique, sans pour autant les éliminer.