Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Quel appareil?

Message » 18 Sep 2009 16:13

l'étape suivante est de décrocher le cobra de la griffe pour des effets encore plus pro (surtout en multiflash).
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Sep 2009 17:09

Nautil a écrit:l'étape suivante est de décrocher le cobra de la griffe pour des effets encore plus pro (surtout en multiflash).


J'ai fait mes premiers essais en WL il y a 2 jours ... et c'est :o ce que l'on arrive à faire même en Auto sur le flash, c'est très encourageant pour la suite :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 18 Sep 2009 17:56

Un truc.... plus tu agrandiras ta source lumineuse, moins dures seront tes ombres.
Diffuses et pour cela, le bricolage est très sympa; une source d'inspiration: http://www.stofen.com/
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Sep 2009 20:09

Nautil a écrit:Un truc.... plus tu agrandiras ta source lumineuse, moins dures seront tes ombres.
Diffuses et pour cela, le bricolage est très sympa; une source d'inspiration: http://www.stofen.com/


J'ai déjà une bounce card intégrée dans la tête du flash. C'est pas la panacée, mais en position verticale, ça donne déjà de bon résultat.
Je pense investir dans une petite BL portative, style :

Image

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 19 Sep 2009 22:48

:o
Pour quelles applications ça car on fait plus maniable et pratique quand même.... Puis l'éclairage dans le cas de la boite à lumière portative (*) doit toujours finalement venir du haut. L'avantage de l'omni-bounce est la possibilité de diriger vers le plafond, sur les murs latéraux, plus souple à l'usage. J'ai fait beaucoup de mariages avec l'omni-bounce et franchement, c'est une super lumière pratique et portable et selon mon expérience ce qu'il y a de mieux avant de déployer plus de moyens: flashs en maitres/esclaves, déportés, diffusés...

C'est sûr, une petite boite à lumière comme ça, en studio, a déporter de l'appareil et la surface de ta boite à lumière proche du sujet, ca doit être parfait. Je suis pour ma part adepte du diy. réflecteurs, plaques de polystyrène, calque...

(*:c'est vrai tu parles de WL, BL...tu connais bien, désolé, je n'avais pas capté :wink: )
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Sep 2009 8:17

J'ai commandé le Canon EOS 450D+18/55 pour 567 euros.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 21 Sep 2009 11:30

Nautil a écrit::o
Pour quelles applications ça car on fait plus maniable et pratique quand même.... Puis l'éclairage dans le cas de la boite à lumière portative (*) doit toujours finalement venir du haut. L'avantage de l'omni-bounce est la possibilité de diriger vers le plafond, sur les murs latéraux, plus souple à l'usage. J'ai fait beaucoup de mariages avec l'omni-bounce et franchement, c'est une super lumière pratique et portable et selon mon expérience ce qu'il y a de mieux avant de déployer plus de moyens: flashs en maitres/esclaves, déportés, diffusés...

C'est sûr, une petite boite à lumière comme ça, en studio, a déporter de l'appareil et la surface de ta boite à lumière proche du sujet, ca doit être parfait. Je suis pour ma part adepte du diy. réflecteurs, plaques de polystyrène, calque...

(*:c'est vrai tu parles de WL, BL...tu connais bien, désolé, je n'avais pas capté :wink: )


Mon utilisation serait essentiellement pour du portrait. Pourquoi uniquement en déporté ? Tu ne penses pas que cela puisse être utilisé en frontal ?
Qu'apporte l'omibounce en indirect par rapport au flash seul ? Peux tu shooter en direct et réduire l'effet 'fromage blanc' ?

A+
Velvet
ps: je commence en éclairage, mais pas en photo. Pour info je suis équipé A700+qques objos Mi/So+Hvl58
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 22 Sep 2009 12:14

En portrait c'est bien de déboucher une chevelure avec un éclairage derrière le sujet, donner du relief en éclairant les côtés du visage...& toutes combinaisons/variantes possibles...
(tiens, dans cette page: "Il est toujours préférable d’éviter un éclairage de face. En effet, celui-ci donne un résultat plat, sans modelé ni ombres"... http://www.dannydulieu.com/pedago/portrait.html)
L'omnibounce est plus pour une utilisation universelle en reportage (léger) ou son grand avantage est de pouvoir adoucir les ombres (il donne je trouve une superbe lumière) et de par sa flexibilité, comme je le disais plus haut, tu peux comprendre en le voyant qu'une partie de la lumière diffuse sur les murs latéraux ou plafond, donc adoucit encore plus. Quand au fromage blanc, chez Nikon (je ne connais que cette marque), pas de fromage blanc, pas de surex. mais la mesure (3D) de lumière au(x) flash(s) est l'une des meilleure.

Pour le studio, je privilégie beaucoup la lumière naturelle (avec des gros diffuseurs comme ceux de chasseurs d'images par ex. ou plaques de carton blanc, polystyrène et rideaux/voilages...) et les combinaisons assez simples finalement pour mieux penser photo que technique.
Voilà mes qqs conseils mais rien ne vaut les essais. Cette génération a la chance de pouvoir essayer à peu de frais beaucoup de chance grâce au numérique alors, dernier conseil. Prends un buste (ou n'importe quoi), place le matériel et essaies.
Amuses toi bien.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Sep 2009 17:55

Merci pour ces renseignements.
Par contre il me semblait que l'on utilisait le flash en frontal avec un bol beauté, ou pour des effets particuliers (papillon)
Pour l'éclairage arr, en portrait, peut on mélanger les types de sources (continue incan et flash) ?

Pour l'amusement je pense que c'est bien partit, le problème étant de trouver du temps (et un peu de place :wink: )

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline


Retourner vers Reflex numérique