Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur un support Numérique
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 16 Déc 2012 22:20

De rien. J'ai pas mal d'objectifs. Mais ce qui est bien chez Leica, c'est de prendre son temps pour choisir son optique et faire une synthèse entre ouverture, focale, visée, compacité, poids....

Et tu as cité le noctilux. Il ne viendra que bien plus tard. Cette optique est très lourde, déstabilisant le boitier vers l'avant. Sans parler de la map. Un rêve, oui, mais difficile à utiliser au final.
Bobor

Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00

Message » 17 Déc 2012 10:25

J'avais ressenti ça en essayant le distagon 21 de Zeiss... et du coup lui avait préféré l'excellentissime 24L II, plus léger et maniable...
Je serais tenté de dire "tant mieux" si le noctilux n'est pas très confortable, ça me fera faire une très très grosse économie du coup :wink:
Ce qui est compliqué pour moi c'est que le parc d'objectifs Leica est vaste et comme je débute chez eux, on est vite un peu perdu...

J'ai un petit magasin Leica près de chez moi et j'ai prévu d'aller les voir pour leur expliquer mon projet, leur demander des conseils et accessoirement essayer des boitiers et des objectifs pour justement voir un peu comment je me sens avec tel ou tel produit.
Je compte prendre le M avant l'été (si dispo of course), ça me laisse quelques mois pour faire le tour et préparer tout ça...
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 17 Déc 2012 13:25

Je garde ce sujet sous le coude quand même, ces Leicas ça me tente bien au final... j'ai un 5D MkII qui reste à 90% avec le Zeiss 50 MP, autant prendre un Leica avec un 50, ce sera plus discret et plus transportable... je n'ai aucun caillou avec AF à part le 85mm!
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 17 Déc 2012 14:27

Cela m'étonnerait que tu ait ton M pour l'été. Il y a déjà de très nombreuses pré-commandes. Les sorties sont toujours retardées (avril pour l'instant). Et l'attente quand annoncé dispo, est toujours longue.
Il m'a fallu 6 mois pour un viseur, dispo depuis plusieurs mois.
J'ai eu beaucoup de chance pour le 50lux. 3 semaines alors qu'en même temps d'autres ont attendu plus de 6 mois. Merci à mon CCL.
Bobor

Message » 17 Déc 2012 15:13

Ah ouais d'accord, bon bin va falloir que j'aille voir mon mag Leica sous peu alors !
MOZ

Message » 21 Déc 2012 17:19

Bon bin voilà c'est fait, Leica M (noir) commandé ce matin...
Et je prends avec un Summilux 50 f1.4 et vraissemblablement un Elmarit 28 f2.8.
Réception en avril si tout va bien !
MOZ

Message » 22 Déc 2012 0:40

Excellent combo!
Kit compact et performant.
Bobor

Message » 06 Jan 2013 15:22

J'ai eu l'occasion de passer par mon magasin Leica ce WE et d'y essayer le M9-P, le M-E et les objectifs Noctilux 1.0, Summilux 50 f1.4 asp, Elmarit 28 f2.8 (!).
Bilan, j'ai ADORÉ la prise en main du boitier M, ça n'a vraiment rien à voir avec du reflex, rien que la map en mode fantôme ça le fait grave (!).
Il étaient présentés dans des étuis en cuir "Leicatime" (voir ex sur la photo) et c'est en plus superbe au niveau objet.
Le Noctilux est vraiment lourd et la bague assez difficile à manier, presque "pire" que mon 50L.
On verra plus tard.
J'ai pris un Summilux 50 f1.4 asp d'occaz qui trainait par là, moins d'un an, avec encore de la garantie et commandé mon 28 pour qu'il arrive avec le boitier.
C'est parti donc :wink:
Le passage sur un Leica M reste un gros "pied" pour un amateur de photo, en tout cas moi, j'ai vraiment bcp aimé ce premier contact !!!
Mon mag est bêta testeur du M type 240 et ils doivent en recevoir un d'ici peu et je suis invité à venir prendre un cours de prise en main dessus, avec tests photos etc (mais pas possible de repartir avec les photos, seulement de les voir en plein écran chez eux 8) )...
On m'a dit que je devrais avoir le boîtier en mars, au pire avril.
Je suis hyper enthousiaste en tout cas et ma façon de photographier va changer ! :mdr:

Image
MOZ

Message » 07 Jan 2013 17:13

Félicitations!
Combo parfait. Quel boitier au final?
Bobor

Message » 07 Jan 2013 17:28

M10 (M type 240)... qui sort en mars et que je vais pouvoir tester ce mois-ci ! 8)
MOZ

Message » 07 Jan 2013 22:28

ah ok. Objectifs achetés mais boitier commandé. Courageux!
Leica ne respecte jamais la date de sortie. LEs revendeurs ne savent jamais combien de boîtiers ils vont recevoir.
J'espère que tu n'attendras pas trop longtemps :wink:
Bobor

Message » 08 Jan 2013 8:58

J'ai bon espoir car petit magasin Leica, beta-testeur du nouveau boîtier en plus et nous ne sommes que 5 à avoir passé la préco...
Ça devrait aller j'espère et de toute façon je suis patient par nature :-)
MOZ

Message » 09 Fév 2013 20:43

J'ai finalement eu l'occasion de voir pas mal de photos issues du M-monochrom et je dois avouer que je suis resté assez "ébloui" (!)... :wink:
Suivant ce que donnera le M10, je risque de prendre ensuite le MM car l'idée d'avoir un second boîtier uniquement n&b m'est extrêmement séduisante...

Image
MOZ

Message » 10 Fév 2013 20:29

Le M devrait fournir une qualité d'image équivalente au MM en N&B.

Le MM est intéressant (et me fait rêver) pour sa "philosophie". On le prend pour ne faire que du N&B. Et donc pas en second boitier.
Et c'est pour cela que je n'ai pas craqué. J'ai un MP qui fait déjà le boulot. Et je ne saurais utiliser le MM avec un plus un M9. Peut-être un jour en occase... Surtout que je ne suis pas emballé par les premiers sample du M. Hâte de voir ce qu'il va donner en final.
Bobor

Message » 11 Fév 2013 10:03

Ouais bin je suis un peu comme toi, un peu sur l'expectative concernant le M10...
Les premières images me rappellent mon 5D mark II, ce qui est bien mais bon, au prix du boîtier on pouvait espérer peut-être un peu mieux. Au moins si ça fait le même boulot mais avec un encombrement et un poids 2 fois moindres, c'est déjà ça !
Faudra voir ce que ça donne en réel.
C'est justement la philosophie du MM qui me séduit le plus, sortir en sachant que tu ne feras que du n&b ça tente vraiment je trouve.
Je fais déjà comme ça avec mon 5D, je mets l'affichage d'image en n&b pour voir ce que ça donne en direct et je fais ma séance uniquement en "pensant" n&b. Ensuite, comme de toute façon j'ai les raw, je peux repartir sur de la couleur à postério, mais bon, parfois je préfèrerais ne pas être "tenté" par la couleur et n'avoir que des raw n&b...
Pour le MM, en plus le boîtier est super discret car aucune trace apparente de la marque...
Par contre, logiquement, vu qu'il n'a pas de filtre AA, ni de filtre de Bayer, ça devrait piquer vraiment plus qu'avec un M et l'étendue de l'échelle de gris devrait aussi être bcp plus importante, non ?
J'ai vu des clichés imprimés et c'était "stupéfiant"...

Moi si le M10 me déçoit, je risque de le revendre et de prendre le MM.
Et sinon, je regarderai de près si le différentiel M/MM justifie l'achat d'un second boîtier, même si l'idée de jongler avec deux boîtiers ne me fait pas plus envie que ça...
A voir :wink:
MOZ

Retourner vers Le Numérique