Il y a qq années, j'étais pourvu d'un Canon EOS 5, d'un EOS 100, d'un Nikon F5 et d'un F801, de qq objectifs, flash, filtres, ... j'ai pendant 1 an accompagné un pro dans son studio pour assouvir ma passion, de la prise de vue au développement N&B : un vrai régal !!! Nous couvrions des festivals de Jazz (pur plaisir, pur bonheur

Depuis ce temps, je n'ai jamais réinvesti dans du matériel photo, car d'une part, j'étais sous le coup de la colère, la déception, le dégoût et d'autre part la peur de réinvestir dans du matériel qui pourrait à nouveau m'être volé !!!!!!!!!!!! et puis je ne voyais absolument pas l'intérêt de racheter de l'argentique alors que le numérique faisait ses premiers pas... mais je trouvais la qualité du numérique bien trop médiocre à l'époque.
Aujourd'hui, le choses ont bien changé et je voudrais refaire le pas, mais je suis quand même assez largué par l'offre

Mes besoins :
- débrayable
- rapide à l'allumage et à la prise de vue (ne pas attendre 3 plombes avant que la photo ne se prenne lorsque j'ai appuyé sur le délencheur !)
- grand angle véloce (mini 28 / moins serait encore mieux) interchangeable ou non
- téléobjectif véloce (300 mini) interchangeable ou non
- bonne qualité par faible luminosité (en évitant la surenchère du bruit !!!)
- bonne ergonomie
- bonne tenue des batteries
- stabilisateur
- fiabilité du capteur
- fiabilité de l'apn
- possibilité d'ajouter un flash sur bague (les mini mini flash sont un peu

Je dois certainement en oublier

Ce que j'aime prendre en photo :
- paysages/nature
- architecture
- personnages/expressions du visage/mémoire des mains
- natures mortes
Alors, je ne sais absolument pas si mes premiers critères énoncés sont compatibles avec des bridges (ça me tente bien cette technologie pour le côté pratique du "tout en un"), voire même un apn du style G10 ou bien si je dois de toute façon viser d'entrée sur un reflex !
Pour ce qui est du budget, je pense entre 600 et 800€ pour recommencer.
Voili, voilà...
Merci à ceux qui pourront me donner quelques tuyaux, pistes, conseils, ... je suis preneur de toutes les informations qui pourront m'apporter la lumière qui me manque dans cette faune numérique

LBH.