Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, Grammoux et 15 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Que vaut Apocalypse Now Redux ?

Message » 07 Nov 2001 2:04

La première version étant déjà sublime (AMA), que valent ces 49 minutes supplémentaires ?
Le DVD Z1 est déjà dispo sur Cinebox (VO et st. Engl. uniquement).
Pas encore vu de critique technique de cette édition.
Ghost.
P.S.: Je me suis laissé tenter (en attendant) par Platoon SE.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 07 Nov 2001 23:29

Remonte !
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2001 19:44

Etant donné que je n'ai pas de souvenirs précis de la version non Redux, je ne saurais pas vraiment faire une comparaison (d'après ce qu'on m'a dit, les noyveautés sont la scène de la plantation, l'acte sexuel avec les playmates, un bout de présentation de mission au début, et d'autres plans sur la fin avec Kurtz).
Le sujet est assez controversé à ce qu'il me semble, personnellement, je pense que c'est un plus dans le sens où ça accentue le surréalisme et la thème de la réflexion sur le spectacle, et dans le sens où ça casse le rythme du film (scène de la plantation notamment, qui est assez controversée, pause surgie de nulle part et incohérente avec le reste selon certains, mais qui pour ma part est utile car conrtaste, et d'autre part, il s'agit aussi d'une forme d'auto-spectacle guerrier (réflexion guerre/spectacle du film)). Or, cet aspect de cassure est pour moi essentiel, le film est une succession de trips dont on doit retomber durement, pour sortir de l'immersion. De ce fait, on s'éloigne encore plus du "film de guerre/action", et c'est très bien comme ça.
Enfin, pour mieux comparer, il faudrait que je visionne les deux dans un intervalle de temps rapproché.
En tout cas, bon film, pas (plus ?) un film de guerre, mais un film sur le spectacle et sur la guerre (ce que je préfère). Peut-être même et probablement le film de l'année (si on exclut les resorties en copies neuves/restaurées :wink:).
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2001 2:33

Assez d'accord avec Goret pour la scène de la plantation : tout ce qu'on peut dire objectivement c'est que ça rallonge le film. Maintenant je ne saurais dire si ça améliore le film ou si ça le perturbe, je ne l'ai vu qu'une fois et n'ai pas réussi à trancher. je pense qu'on peut voir le film avec ou sans cette scène ça tient dans les 2 cas.
Par contre toutes les autres modifs apportent un plus au film en particulier la fin avec Brando où dans le premier montage il manquait manifestement des bouts et là c'est devenu impeccable.
A mon avis DVD Redux à acheter en priorité et on peut sauter la plantation si on veut.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2001 2:55

Pour moi, la plantation est un plus dans le sens où elle joue sur le côté réflexion sur le spectacle et la guerre-spectacle, tout en cassant l'immersion (ce cassage d'immersion est une constante, on passe du trip au retour douloureux au réel). Donc quelque part, s'il y a perturbation, c'est plutôt bien car ça cadre avec les thèmes du film.
Ce qui m'aurait plus géné, c'est un montage sans aucun "retour sur terre", ça ferait un simple film de guerre. En ce sens, une scène comme par exemple celle du contrôle du bateau civil (présente dans les deux versions) est indispensable : il y a un massacre par incompréhension et paranoïa, c'est complètement froid et réaliste, ça fait durement tomber sur terre sans "spectacle jouissif", sans ce genre de scènes on aurait eu un film de guerre assez puant quand au fond.
La scène de la plantation n'est pas nécessaire, dans le sens où, de toute façon, beaucoup d'épisodes du film ne sont pas non plus "nécessaires". C'est juste un tout avec un contenu assez fort et quand même casse-pipes : la critique du spectacle par le spectacle.
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2001 11:33

Je l'ai vu hier-soir. Super, poignant! Ce film n'a pris aucun ride. Belle image, certainement vu l'age du film. Pas de bonus, mais je m'en fou!
Avoir et revoir!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 09 Nov 2001 13:34

> "Ce film n'a pris aucun ride."
Les grands films sont presque comme le grand vin : plus c'est vieux, plus c'est bon. En tout cas, ça ne se dégrade pas.
> "Belle image, certainement vu l'age du film."
1979, c'est loin d'être la préhistoire du cinéma. Tous les films qui bénéficient d'une restauration correcte se doivent d'avoir une image nickel. Depuis quelques décennies, les avancées se font nettement plus sur le son que sur les techniques argentiques.
> "Pas de bonus, mais je m'en fous!"
Clair. On s'intéresse au film, pas aux bidules commerciaux, et un grand film se suffit à lui-même.
Mais bon, une analyse de Coppola expliquant ses méthodes de mise en scène, je ne dirais pas non, enfin s'il a un discours intéressant. :wink:
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2001 13:52

Dès que dispo, la version "redux" rejoindra sa petite soeur "normale" dans ma DVDthèque
Je crois que les 2 versions sont intéressantes de toute façon.
Mais oui, un petit commentaire n'aurait pas fait de mal.
Je me fouts des difficultés de tournage qui sont un leitmotiv marketoïde à mon sens de pas mal de productions: SW et la tempête en tunisie, Yasabi et la difficile coopération avec les autorités japonaises, pacte des loups et les décors extérieurs (lu dans le livret, pas encore vu les bonus)...
Marre d'être pris pour un co* !
Si tourner un film était si facile (du financment à l'organisation concrète du tournage, en passant par la technique et la gestion des rapports humains), j'achèterai un camescope, je faits une daube, et je passe chez Vecchi sur Anal plus... Non, pas Vecchi :wink:
Bon, qu'ils fassent leur travail et basta
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 09 Nov 2001 16:43

....."Quand il sera disponible"...
Pour votre info, il est déjà dispo sur www.uoe.ch. Je l'a reçu il y une semaine, mais prendrait le temps de le visionner ce week-end. Commentaires suivront.
Cinéphile fou
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message