Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Synchro sur TT (Encore un !!)

Message » 17 Jan 2002 1:18

Salut,

Bon, mon "récent" Electrohome marche maintenant nickel... (Remy, finalement j'ai mis le Noritar, plutot que les HD6 ! , c'est plus lumineux et malgrés un seul papillon, j'arrive mieux à regler les focus !)

J'ai vu pas mal de posts sur les pb de synchro (merçi le search) mais il semble que j'ai (à nouveau) un pb particulier !

En utilisant un PCHC, j'ai une image (la claque, elle est superbe) mais elle "scroll" trés légérement de haut en bas (ou bas en haut), mème avec les réglages assez fin de Powerstrip, je n'arrive pas à la stabiliser... (ceci queque soit la résolution/frequence 800*600, 1024*768 60Hz, 70...)

En RGBs (Depuis un lecteur DV717, Macro off; mais pas multizone, en RGB et avec le "fameux" montage à base de LM1881, merçi rémy :smile:) je suis à ~15Kh / 50Hz... Dans cette configuration, mon image est stable (elle ne tourne pas :smile:) Mais, parfois elle "saute" (légére perte de synchro) et surtout j'ai deux déformations aux environ du tier inférieur et du tier supérieur de l'écran, à ce niveau, l'image "tire" un peu à droite... (c'est clair ?)

Je précise que ce TT accepte plutot mieux le RGBS, mais le RGBHV est possible, mais ne donne pas mieux, voire pire avec le lecteur de salon. Je n'ai pas de carte composite ou SVideo, donc je ne peut utiliser que le RGB (de toute façon, c'est mieux !)

Quelqu'un à t'il une idée ?

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2002 1:31

Salut Patrice,

Ce que tu peux encore faire comme test:
brancher directement la video composite (pas nettoyée par le boitier) sur le vert. Tu devrais avoir une image, toute verte bien sur. Regarder si l'effet "drapeau" et les pertes de synchros se produisent encore.

Pour être sur que ce n'est pas la macrovision, essaye si possible une autre source rgb(via le montage et sans le montage) sans macrovision, genre decod sat, playstation(avec le cable adéquat). La dernièère solution est d'amplifier la synchro un petit peu pour que l'image reste stable. Le plus simple est d'utiliser un EL4583 qui possède une entrée/filtre avec un gain de 6dB, ça devrait suffire. Ou un ampli-opérationel. Le LM1881 est plus sensible que le EL4583(ou EL4581,compatible à100% avec le 1881) à la macrovision.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2002 2:53

Re...

Je viens d'essayer avec le vert uniquement, puis j'ai rajouté le Bleu et rouge :smile: (donc je suis en RGsB... Ca marche nickel !!!
(J'ai juste une peu de bruit/grain dans le vert) La synchro est bonne, plus de drop, plus de drapeau...

C'est pas un pb de Macrovision (idem sur le SAT en RGB et j'utilise le DVD Collector 1 de LAL pour tester/regler, il n'y as pas de Macrovision dessus, enfin j'espére !!)

Es ce que ca peut venir de mes cables ? pour le test en RGBS (avec montage LM1881) j'ai fait du rapide avec une peritel de chez carrouf. ?

Je vais faire un truc propre avec du Cable RG de bonne qualité j'en ai quelques metres... Suis pas encore couché :smile:

PS : Ma resistance 680K n'est pas 1%, elle est aux environ de 730K... je vais essayer de trouver mieux :sad:

PS2 : Sur le datasheet du 1881, ils parlent d'un filtre low pass (Res 620 Ohms + C 510pF) dans le cas de signaux 75 Ohms, t'as déjà essayé ?

A+
--Patrice



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-17 01:55 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2002 4:16

Salut,

Bon, ben, avec du super cable ! c'est exactement pareil... J'ai aussi essayer un autre LM1881... idem (un poil moins de drapeau, mais tj des perte de synchro !

La 680Ko ? le filtre low-pass ? un EL4583 ?
(au fait, je peut en trouver ou ?)

--Patrice (Crevé !)
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2002 15:38

Alors, personne n'as une idée ?
Il n'y as pas de "master jedi" des TT en ligne ?

Enfin, merçi quand même... :smile:

--Patrice

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-17 19:01 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2002 20:04

Up (désolé)...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Jan 2002 23:16

il doit y avoir de memoire une synchro slow fast dans un menu essayes pour voir si cela peut ameliorer
salut
luluberlu87
 
Messages: 374
Inscription Forum: 22 Fév 2001 2:00
Localisation: limoges
  • offline

Message » 17 Jan 2002 23:22

Re Laric,

sorry pour le retard dans la réponse.
La 680k est importante, l'effet drapeau peut venir de là. Le filtre 75ohm pour le lm1881 je n'ai pas essayé. Synchro fast/slow comme l'as dit luluberlu peut jouer aussi un facteur. La reistance de 680k est le suspect n°1

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2002 23:28

Re

Le EL4583 se trouve par 5 sur http://www.radiospares.fr

Le test avec la video composite sur le vert c'étiat pour tester la stabilité du circuit de synchro. Ce n'est malheureusment pas du vrai RGBS, le vert n'est pas un vrai vert. Il reste a obtenir cette même stabilité de synchro en RGBS, avec le lm1881(pas nécéssaire le EL4583, à la limite un EL4581 qui est moins "parasité" par la macrovision)
Un autre avantage du EL4583 c'est le gain de 6dB en passant par l'entrée "filtre", cela donne plus de "punch" au signal.

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-17 22:30 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:19

Bingo, ca marche top nickel !!!

Alors, qu'es ce que c'etait...

J'avait essayé le Fast/Slow, pas de différences

Ben, en premier, la 680Ko, en fait elle était à 720Ko, et on passait le delai en synchro V... j'ai mis une 560Ko 5% (qui est à 630 !) ca roule... Plus d'effet drapeau !

Restait les perte de synchro assez génantes (tout était ok en pseudo RGsB)...
J'ai cherché longtemps, puis, un coup d'oscilo. pour voir la geule des signaux avant/aprés... Là, je vois un bruits énorme sur la synchro V... En fait, comme un imbécile, j'avait mis une led pour indiquer si le montage était sous tension, évidement, elle me générait un bruit énorme :smile:

Donc, maintenant ca roule super, l'image est nickel (coté synchro) super stable :smile: :smile:

Je vais commander un 4583, mais je ne pense pas en avoir besoin... (les signaux sont trés bien maintenant)

Merci les gars... :smile:


Bon, je vais maintenant pouvoir me mettre à la mise en place et finir (refaire) tous les réglages...
Au fait, j'ai mon VSIZE qui est à 5 (sur 10) et l'image occupe déjà toute le raster, si je descend à 0, je ne ratrape mème pas le 16/9eme ... Y as surement un réglage du point millieu ? (c'est idem aprés un Reset complet, le HSIZE lui est correct)

Une petite idée ?

Je sait, j'abuse mais je suis si content d'avoir remis en état cet ECP4100...

En PCHC, je "passe" du 1280*1024*85Hz... (Dommage que mon WAF fasse que je ne vais l'utiliser q'en RGBS depuis CSAT et mon 717 :sad: en attendant un iScan, ou une formation PC acceléré à toute la famille !)

Pour la petite histoire, celui que j'ai remis en route à 185 Heures !!! (mais je pense qu'on lui avait changé quelques cartes pour mettre sur les autres) Les tubes sont... neuf !
L'autre, est plus ancien (~6000 Heures) mais les tubes ont été changé (mal ?) d'aprés l'ancien tech. ils auraient pas plus de 200 Heures... Je vais m'y mettre pour voir ce qu'il à...

--Patrice

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-17 23:25 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:38

Re

Super, content que ça fontionne. RSET en effet sert à modifier l'aspect du signal vertical sur le 1881(180uS,30uS dans ton cas).

Je suppose qu'il y a un potentiomètre d'ampitude verticale(V. AMP ?) sur une des cartes du tt, pour régler le point milieu.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2002 1:30

Merçi rémy, oui, j'avait vu le datasheet... en fait c'est surtout cette foutu led qui m'avait géné !

Bon, je vais partir à la recherche du potar perdu :smile:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message