Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

MP3

Message » 19 Jan 2002 23:54

slt
J ai une ptit question .
Y a beaucoup de perte de qualite en encodant un CD audio en MP3 a un debit de 320 kbs ??
merci
Coyot
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2002 16:02

Sa interesse personne ???
Coyot
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2002 9:59

Y'a toujours perte de qualité avec du MP3. Par contre il est évident que le fait d'encoder en 320 kbps limitera beaucoup la perte de qualité, seulement bonjour la taille du fichier !

Groquik
Qui gerbe de plus en plus sur le MP3 :smile:
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 21 Jan 2002 17:03

Coyot,

Le débit n'est pas la seule chose importante lorsque tu encodes des MP3. Il faut savoir que c'est une norme qui n'est pas "figée" au niveau de l'encodage, ce qui fait que des codeurs sont plus ou moins bons.

Si tu encode avec un encodeur Xing, tu auras une qualité pourrie même avec des débits élevés. Le meilleur encodeur à l'heure actuelle est LAME à mon humble avis. Il permet une qualité tout à fait étonnante aussi bien en encodage débit fixe avec les paramètres suivants :

lame --alt-preset insane
320 KB/s - qualité maximale

En débit variable, on a un super compromis taille/qualité avec le paramètre :

--alt-preset standard
Excellent compromis taille/qualité.
Qui donne de débits entre 180 et 220 KB/s en fonction de la complexité de la musique à encoder. J'utilise ce preset

LAME est une encodeur en ligne de commande gratuit, basé sur du code open-source. Tu peux le télécharger la dernière version (3.90, la meilleure) sur :

http://www.citay.de/lame3.90.2-ICL.zip

Il est un petit peu difficile à configuer sur un logiciel d'extraction (il faut utiliser "decodeur externe" et faire attention aux paramètres ligne de commande), mais le jeu en vaut la chandelle. Je l'utilise avec exact Audio Copy, et je réalise des MP3 d'excellent qualité avec (Ne pas oublier si on veut évaluer la qualité de comparer en AVEUGLE le WAV et le MP3, ça rend tout de suite plus modeste et permet de se faire réellement une idée)

Si tu veux des tuyaux, va sur
http://www.hydrogenaudio.org/

Groquik, Si tu est extrèmement exigent, tu devrais essayer le format MPC pour encoder, il permet avec un débit de l'ordre de 160 KB/s une qualité surprenante... Par contre il faut installer un plugin sur Winamp pour le lecture.

Marc
dmarc34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Déc 2000 2:00
Localisation: St Quentin en Yvelines
  • offline

Message » 22 Jan 2002 9:24

oki merci
Pour l instant j utilise MMJB 6.0
Et j encode pour passer sur mon autoradio donc j ai peur qu avec un codec (spetial) sa passe plus (vus qu il faut un plugin spetial pour le winamp) mais sa vaut le coup d essayer
Coyot
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message