Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

SONDAGE ***Quels sont vos SUB favoris***

Message » 20 Avr 2002 19:10

ou échange ton rétro (non diy semble t-il) contre un samsung 36cm et file la différence aux créve la dalle
bref on frise le génie...


Ouahou....un piti sony a 10 000 balles, je me suis raqué les poches pendant un ans, pour me l'offrir MONSIEUR....

Quand a ma vie et mon intéret pour les plus démunis ça ne te regarde pas !!!!! tu ne me connais pas, et n'imagine même pas mon implication dans ce genre de problème...

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4402
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Avr 2002 22:05

non c'est pas de la classe D c'est de la pure classe A en bonne et due forme, j'espère que ce sera mon futur caisson un jour (dans l'install de mes rêves à base de martin logan statement e2) mais pour le moment je n'ai ni la place ni les moyens.
Gagné pour edf on cramé une barrette axson en branchant le caisson dessus!!!!

Sinon vincent pour tes gentillesses, je te signale que c'est toi qui a initié cette connerie de crève la dalle, je te connais en effet pas mais tu as au moins :
- un pc
- un rétro (enfin pardon "un pitit sony à 10.000 balles" come quoi le sens des valeurs....)
-un ampli
- 2 enceintes
-un caisson (de merde mais un caisson quand même)

alors pour l'abnégation tu repasseras t'es pas mère theresa non plus. De toute façon tu as sorti une connerie en bonne et due forme digne d'un rhinocéros (dédicace à ionesco) dans le genre brève de comptoir un verre de 16 à la main. Alors reconnais tes conneries au lieu de sauter sur place. quand à ton implication je m'en tape la couille si en plus il faut te féliciter pour ta philantropie c'est plus franchement de l'abnégation mais de la branlette de bonne conscience en bonne et due forme
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Avr 2002 13:44

:o
C'est juste pour faire remarquer que le Krell n'est pas tout a fait en pure classe A.
Ils utilisent une astuce qui s'appelle (je crois) la classe A glissante.
En gros le courant de repos (qui permet de rester en classe A) n'est pas constant, mais dépend de la modulation.

Voilà.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 21 Avr 2002 17:36

Bjr,

adol a écrit:Voila en gros pourquoi je vis :)
Et je peux pas m'empecher, les enceintes mbl qui alimentent mes rêves
Image


Waawww mci adol, pour le post de "ceci", que personnellement je ne connaissais pas.

Mais pour moi, une approche "un peu" démesurée...

Toutefois la vraie passion connaît-elle des limites?

Aussi, vu que nous sommes en "bonne compagnie", je vais poser une question que d'aucuns qualifieront "d'hérétique", mais qui me taquine depuis un petit moment déjà.

Avec l'arrivée sur le marché des produits TACT-like, à savoir des correcteurs acoustiques globaux d'une pièce d'écoute, à quoi sert un matériel du style mbl? Pourquoi investir autant de moyens pour "tangenter" une "écoute optimale" alors qu'un correcteur (de haut niveau) peut à priori, faire la même chose pour moins cher?

D'accord, posséder un tableau original de de Vinci, ce n'est pas la même chose que posséder la photo du même tableau; mais lorsqu'il s'agit d'une reproduction (peinte) fidèle?

Et pour rester dans le domaine "sub" de ce topic, JBL devait commercialiser dans le courant de l'année dernière un produit dénommé "Bass Q" qui était supposé faire un job "TACT"-like sur le canal ".1".

Lors du dernier MIPS j'ai eu l'occasion d'approcher le responsable Synthesis à ce sujet, malheureusement ce produit a pris "beaucoup" de retard dans son développement et il ne devrait finalement commencer à être commercialisé que vers Q4/2002.

Oui "whasaaap", il s'agit d'une version externe du module de "contrôle acoustique" intégré dans la version supérieure du sub JBL Ti-K dont tu parlais ici-même il y a quelques temps.

Et avec un "Bass Q", un Sherwood 212 sonnera-t-il comme un JBL Pro 4645c? :roll:

Hugo possesseur du-dit 4645c :wink:
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur
 
Messages: 14494
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Avr 2002 21:51

hugo : un correcteur accoustique sert à améliorer l'espace environnant pour favoriser le son émis par l'enceinte. Pourtant tu peux prendre un violonniste pourri et le mettre à la salle pleyel, il te fera quand même un récital pourri. pour une enceinte ça marche exactement pareil, chaque enceinte a un potentiel de base auquel sont rattachés des limites, la correction accoustique améliorera le rendu en gommant eventuellement certaines limites dans le rapport salle/enceinte mais ne jouera aucun rôle sur ses spécificités propres. D'ailleurs pile de la même manière un cd (le disque pas le lecteur) pourri (en qualité objective s'entend) sur un système fabuleux fera une écoute pourrie, et ce que l'accoustique soit bonne ou pas. d'ou la notion de chaine haute fidélité où chaque maillon à son importance y compris la pièce d'écoute et bien sur les oreilles de l'auditeur.
Sans compter que personne ici n'a pour le moment testé ce tact dont tout le monde parle, pour autant ça ne risque pas d'etre la machine miracle qui transforme une enceinte pourrie en une enceinte fabuleuse.
bref le tact est une machine qui "rationnalise" le compromis en gommant les défauts de restitution.
Bien entendu si tu atténues telle ou telle fréquence qui ressort mal dans ta pièce d'écoute , tu atténues de la même manière le message musical d'origine, d'ou perte de fidélité par rapport à l'enregistrement d'origine, même si le reste ressort mieux.

Enfin pour ce qui est des mbl, je suis heureux qu'il y ait des passionés (fortunés!) pour les acheter, mais surtout qu'il y ait des passionés (ex pauvres nouvellement fortunés:) pour les concevoir, en dehors de toute mode, uniformité technique ou principe commercial.
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Avr 2002 16:53

Bjr,

Je ne sais s'il s'agit vraiment du bon sujet, ou s'il ne faudrait pas en ouvrir un spécifique, mais...

adol a écrit:hugo : un correcteur accoustique sert à améliorer l'espace environnant pour favoriser le son émis par l'enceinte. Pourtant tu peux prendre un violonniste pourri et le mettre à la salle pleyel, il te fera quand même un récital pourri.


Je pense plutôt que ce dont on parle ici est un violoniste virtuose jouant dans une salle pourrie. Or c'est gâcher son talent que de ne permettre qu'aux "auditeurs" du premier rang d'avoir le privilège d'écouter sa performance. Il s'agit donc de "transformer" cette salle pourrie en Salle Pleyel.

Mais lorsque cette même salle Pleyel est équipée d'un système de sonorisation, penses-tu vraiment qu'un "Stradivarius" sonnera de la même façon au premier et au dernier rang? Et/ou si cela est possible à Pleyel, pourquoi pas chez soi?

adol a écrit:pour une enceinte ça marche exactement pareil, chaque enceinte a un potentiel de base auquel sont rattachés des limites, la correction accoustique améliorera le rendu en gommant eventuellement certaines limites dans le rapport salle/enceinte


D'accord pour le potentiel de base, d'accord pour les limites. Mais je qualifierai cela plutôt comme "domaine de fonctionnement" par analogie au "domaine de vol" qui caractérise l'enveloppe de fonctionnement (sûr/safe) de chaque avion en aéronautique. Or par définition une enceinte ne pourra "dépasser" ses limites, d'où l'intérêt d'avoir une/des enceintes avec le maximum de potentiel (avant limites). AMHA le simple HR est ici une des réponses.

adol a écrit:mais ne jouera aucun rôle sur ses spécificités propres


Bien sûr que cela ne changera rien dans les spécificités de base de l'enceinte, mais si l'on reste dans son "domaine de fonctionnement" tel que défini précédemment, la sonorité reproduite (perçue) pourra totalement changer de nature et s'approcher de l'idéal théorique. N'est-ce pas le but recherché? Sachant qu'ainsi doit-on toujours parler de l'enceinte ou de l'oeuvre reproduite?

adol a écrit:D'ailleurs pile de la même manière un cd (le disque pas le lecteur) pourri (en qualité objective s'entend) sur un système fabuleux fera une écoute pourrie, et ce que l'accoustique soit bonne ou pas. d'ou la notion de chaine haute fidélité où chaque maillon à son importance y compris la pièce d'écoute


C'est clair.

adol a écrit: et bien sur les oreilles de l'auditeur


Sachant que tu omets de mentionner un facteur essentiel à savoir "le paraître". Le HC est devenu aujourd'hui un élément de "standing social" au même titre qu'une voiture, des habits de marque, etc... Or dans tout cela, plus c'est cher, meilleur c'est. L'objectif (par opposition à subjectif) est donc souvent biaisé.

adol a écrit: bref le tact est une machine qui "rationnalise" le compromis en gommant les défauts de restitution.


Euh, tu y vas un peu fort là. Je ne suis par certain d'avoir tout bien compris.

adol a écrit: Bien entendu si tu atténues telle ou telle fréquence qui ressort mal dans ta pièce d'écoute , tu atténues de la même manière le message musical d'origine, d'ou perte de fidélité par rapport à l'enregistrement d'origine, même si le reste ressort mieux


Non, je ne pense pas qu'il y ait perte de fidélité, c'est même le contraire. Si l'acoustique d'une salle augmente "naturellement" telle ou telle fréquence, ne pas les atténuer c'est justement diminuer la fidélité à l'enregistrement initial.

adol a écrit: Enfin pour ce qui est des mbl, je suis heureux qu'il y ait des passionés (fortunés!) pour les acheter, mais surtout qu'il y ait des passionés (ex pauvres nouvellement fortunés:) pour les concevoir, en dehors de toute mode, uniformité technique ou principe commercial.


Il est clair que toute recherche a un coût. L'innovation ne peut donc être que chère. Le tout est que cela puisse être transféré dans le "domaine public" le plus rapidement possible afin que "le plus grand nombre" puisse en bénéficier. Or n'est-ce pas ce qui l'air de se produire de nos jours?

Hugo
Hugo S
Président d'Honneur
Président d'Honneur
 
Messages: 14494
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Avr 2002 18:00

je suis entièrement d'accord avec ton "enveloppe de fonctionnement" en aéronautique, c'est même un très bon exemple, donc si j'ai bien compris un A300 ne dépassera jamais un concorde (pas de blagues svp bien que je tende la perche). Eh bien pour une enceinte c'est pile poil pareil, nous sommes donc d'accord sur le but du jeu d'un tact qui consiste à emmener l'enceinte au plus haut de son enveloppe de fonctionnement (de l'optimisation en somme)
On s'approchera donc au plus près de l'idéal théorique de l'enceinte avec toutefois les limites rattachées au potentiel même de l'enceinte. Nous sommes je pense d'accord sur ce point
Non je n'omets pas le paraitre, je ne le mentionne pas car il ne fait ni partie de mes critères de choix ni de mes critères d'écoute. Un constructeur qui base ses choix techniques en fonction du dictat des designers est un escroc en bonne et due forme, cabasse (avec les ignobles ki) notamment, jbl avec les tik, waterfall avec ses trucs en verre à la con, et des trucs plus ésotériques type monsoon.
Quand par contre l'enceinte est belle à l'oeil et à l'oreille, là la conciliation est ultime, le bonheur total. c'est le cas de mbl qui sur la base de choix techniques à su créer un désign parfait. Dans des gammes plus accessibles, les minipod (brevet b&w, développement blueroom) sont de parfaits exemples du genre.

Je m'explique sur le gommage de restitution, le tact n'intervient pas que sur la réponse de la pièce, il joue aussi sur la réponse de l'enceinte, il atténuera de la même manière les aigus d'une pièce trop claire (parquet, peinture) que ceux d'une enceinte trop claire, encore une fois il s'agit d'un correcteur.

Que la correction se fasse sur la pièce ou sur l'enceinte, la perte de fidelité est réelle, bien que le résultat soit meilleur (deux notions très différentes, une est objective l'autre est subjective), en clair si tu dois atténuer les basses de n dB, parce que ta pièce ne s'y prete pas, le résultat sera meilleur avec des basses mieux tenus, mais le message d'origine sera quand à lui attenué. Prends par exemple une sonorité de trompette (avec ses composantes aigu et suraigu), sur une pièce trop claire, l'aigu devient criard, fatiguant à l'écoute, donc tu l'atténues (toi ou le tact s'entend), du coup tu ne l'entends plus et le son n'est plus agressif, tu as donc bien attenué une partie de la composante du signal aigu, c'est en ce sens que la fidélité au message est réduite.

enfin pour ce qui est de l'accessibilité, le marché va bien en ce sens, prends le cas des nouvelles electra jmlab qui se rapprochent en terme de qualité des utopia, les baltic2 issues des recherches faites sur les atlantis, le tweeter nautilus qui équipe toute la gamme b&w, Krell (à sa manière) qui lance une gamme d'éléctroniques plus accessibles, mais je te le concède des enceintes types mbl tu n'en trouveras pas en financièrement accessible avant bien longtemps, le concept même qui sous-tend sa fabrication n'est pas extensible au grand public
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message