Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Gug42, speedbad, Sub113 et 158 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Projet de meuble DIY, conseils

Message » 19 Aoû 2002 13:53

Salut,
j envisage la conception d un meuble en metal + marbre. J ai trouve un meuble dont le design m interesse, mais n etant pas un pro du bricolage, je me pose qques questions quant a sa conception, voila la photo :

http://www.liko-design.de/produkte/img/Topview2.jpg

Comment les colonnes sont elles fixees a la plaque en marbre a votre avis ? (visiblement elles ne traversent pas completement vu qu il y a 4 pieds sous la plaque)

A part cet aspect le meuble semble faisable (mais sans doute assez cher) etant donne que je compte faire appel a un ferronier et a un marbrier, il ne restera donc plus que l assemblage... mais avant tout il faut etudier un peu la faisabilite de la chose.

Merci d avance amis DIYers ;)

++
-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 17:21

ChicoDoBrazil a écrit:Comment les colonnes sont elles fixees a la plaque en marbre a votre avis ? (visiblement elles ne traversent pas completement vu qu il y a 4 pieds sous la plaque)
++
-Olivier


D'abord :o :o :wink:

A première vue ne crois-tu pas qu'il puisse y avoir une tige filetée à l'intérieur des colonnes ?????

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 17:59

C est possible si l encoche des etageres depasse pas le centre des tubes ... par contre ca sent la galere d avoir une structure a l interieur du tube qui permette de s accrocher sur la tige, non ? (comme tu peux le voir j y connais vraiment rien ;) )

en tout cas c est une tres bonne piste.

Merci !

D'autres idees ?

+
-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 18:30

Salut Olivier,

Tu te mets au DIY toi aussi ??? :lol:

A mon avis, la tige filetée jusqu'en haut du tube n'aurait pas beaucoup d'intérêt. C'est pas ça qui rigidifierait la structure.
Moi ça me semble être beaucoup plus simple : une pièce cylindrique pleine (plutôt métal que bois :roll: ) du diamètre du tube et dont la hauteur atteint la première encoche du tube. Ce cylindre est vissé sur le socle. Ensuite y'a plus qu'à enfiler le tube dessus. :wink:
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 18:42

ChicoDoBrazil a écrit:Salut,
j envisage la conception d un meuble en metal + marbre. J ai trouve un meuble dont le design m interesse, mais n etant pas un pro du bricolage, je me pose qques questions quant a sa conception, voila la photo :

Merci d avance amis DIYers ;)

++
-Olivier


Évite le métal (résonne, à moins de le sabler s'il est creux), le marbre (le granit est + indiqué car + dense;

pour ma part, le meilleur résultat que j'ai obtenu :
- des jambes est béton cellulaire (style Siporex, aisément travaillable à la scie égoine), finition, peinture pliolithe ton pierre; collés entre eux par un joint souple ou mastic colle.
Le Siporex n'est pas sensible aux vibrations car rempli d'avéoles d'air.
- comme supports, des tablettes en pierre ou granit ou + éco, de l'a médite en forte épaisseur, peinte, vernie, plaquée à ton goût
tu peux superposer plusieurs étages. C'est très solide et totalement insensibles aux vibrations.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 8:19

Si on veut des tablettes en verre poli et même teinté, vous allez où pour touver cela ? taille 10mm ou 19mm, chez Leroy Merlin ils ne font pas ? Un verrier alors, ou Saint-Gobain, mais vendent-ils aux particuliers ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 9:57

Sinon, peut etre que le principe du support est :
- plaque de base (tres dense) avec 3 parties taraudées
- 3 tubes en inox d'epaisseur assez importante filetées, elles aussi, en bout. L'epaisseur permet d'avoir un ensemble rigide et donc l'absence de flexion en bout de tube.

Si le filetage est bien calculé, il n'y a pas de probléme pour que les éléments soient "face a face" au moment du montage.

Dans, le cas d'une fabrication par un PRO cela me parrait relativement aisé. Cad, que le filetage est fait puis monté sur la plaque et seulement ensuite les encoches sont effectuées, ainsi, elles sont certaines de "tomper" les unes en face des autres.

Par contre, dans ce cas, il faut quand même que la longueur de filetage / taraudage soit assez important pour eviter tout jeu dans les tubes.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 10:09

Oups, désolé, j'avais mal lu le message d'origine.


Je ne sais pas si le marbre peut etre taraudé.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 10:23

Enzo a écrit:Salut Olivier,

Tu te mets au DIY toi aussi ??? :lol:

A mon avis, la tige filetée jusqu'en haut du tube n'aurait pas beaucoup d'intérêt. C'est pas ça qui rigidifierait la structure.
Moi ça me semble être beaucoup plus simple : une pièce cylindrique pleine (plutôt métal que bois :roll: ) du diamètre du tube et dont la hauteur atteint la première encoche du tube. Ce cylindre est vissé sur le socle. Ensuite y'a plus qu'à enfiler le tube dessus. :wink:


Ouais, je voudrais un meuble sympa et les prix me desesperent ;(
J ai mon frere qui est plus bricolo que moi (c est pas difficile) pour m aider et mon pere a pas mal de contacts qui bossent bien sur toulouse nivo Marbrier, ferronier etc ... donc ca pourrait le faire ;)

-Olivier
PS: any news pour les proacs ?
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 10:48

Personne pour le verre ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 12:34

poprock a écrit:
ChicoDoBrazil a écrit:Salut,
j envisage la conception d un meuble en metal + marbre. J ai trouve un meuble dont le design m interesse, mais n etant pas un pro du bricolage, je me pose qques questions quant a sa conception, voila la photo :

Merci d avance amis DIYers ;)

++
-Olivier


Évite le métal (résonne, à moins de le sabler s'il est creux), le marbre (le granit est + indiqué car + dense;

pour ma part, le meilleur résultat que j'ai obtenu :
- des jambes est béton cellulaire (style Siporex, aisément travaillable à la scie égoine), finition, peinture pliolithe ton pierre; collés entre eux par un joint souple ou mastic colle.
Le Siporex n'est pas sensible aux vibrations car rempli d'avéoles d'air.
- comme supports, des tablettes en pierre ou granit ou + éco, de l'a médite en forte épaisseur, peinte, vernie, plaquée à ton goût
tu peux superposer plusieurs étages. C'est très solide et totalement insensibles aux vibrations.



salut poprock,c'est exactement les matériaux que j'envisagais d'utiliser pour faire mon meuble..
Aurais-tu une photo pour voir le résultat STP?Merci
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 23:58

Ollivier,
Pour les 3 montants de ton meuble, tu peux prendre des pieds de table IKEA
Ils disposent d une plaque taraudée ou d une vis en bout
Tu n as plus qu à les fraiser ou les scier pour placer tes étagères
Dans la base en marbre, 3 trous et trois vis ou 3 écrous pour fixer les pieds qui seront donc montés à l envers par rapport à leur utilisation normale.
Ces pieds font 70 cm de haut environ.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 15:33

Salut

Pour info, le marbre est une pierre pleine de veines, c'est beau mais pas très résistant.

Le granit est plus recommandé pour ce genre de montage.

La densité du granit est de 2.7 environ (il y à plusieur type de granit) ce qui équivaux à la densité de l'aluminium, pour une résistance mécanique supérieure.

Le granit ne se taraude pas, il se perce ou se carotte afin d'y coller des inserts.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message