Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Contrôle complet du dynamic range sous windvd

Message » 27 Aoû 2002 18:19

Salut à tous

Comme vous vous en souvenez peut être, j'ai pas mal ralé il y a qq mois sur le décodage DD de windvd qui a une gestion calamiteuse de la compression dynamique : même en "full range" le son est encore complètement bouché par rapport à powerdvd.

Après une explication (mesures à l'appui) de tout ça sur AVS, la chance a voulu qu'un ing. de chez intervideo (Shahab) lise le post et remonte l'info chez eux.

Voici un private post que Shahab m'a envoyé pdt les vacances :

==============================
Hi Emmanuel,

We have updated the WinDVD 4 release on our web site, it includes a couple of registry items that you can define and set to control the dynamic range on AC3 content. You can download WinDVD 4 from intervideo.com and install it (over your previous install should be OK). Then run it once and close it. Then add the following registry items:

HKEY_CURRENT_USER\Software\InterVideo\WinDVD4\AUDI
ODYNRHI
HKEY_CURRENT_USER\Software\InterVideo\WinDVD4\AUDI
ODYNRLOW

You can change the values between 0-100 to enable the dynamic range control (100), or disable it (0 -> full range).

Please let me know how it goes when you got a chance to try.

Regards,

Shahab
=============================

Bon bin ya plus qu'a essayer :) . Si ca marche, ca permettra enfin d'utiliser une Delta 1010 ou 410 avec ZP :

- filtre video Cinemaster
- filtre audio WinDVD pour l'audio en DD et DTS

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Aoû 2002 20:46

Bons essais :)
Mais il y a toujours un problème:
On ne peut pas associer le décodeur et le processseur(pour faire du 6.1 et du dplII) de windvd dans graphedit, en tout cas chez moi çà ne prend pas! :-?
A+
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 18:31

>On ne peut pas associer le décodeur et le processseur(pour faire du 6.1

Grâce aux drivers maudio, tu peux faire du 6.1 (et même du 7.1) avec une source 5.1 qqsoit le player (même ZP :) ).

>dplII

oui ZP et dplII sont très incompatibles pour le moment :) => il faut forcément utiliser windvd ou powerdvd.


Sinon, pour la première fois depuis la mouture multichannel de windvd 3.0 il n'y a plus de compression dynamique en mode "theater" si on met AUDIODYNRHI et LOW à 0.

C'est pas trop tôt :) :) :).

Sauf que, comme pour powerDVD, le canal LFE est tjrs 10dB trop bas et qu'il faut absolument les drivers maudio pour rebooster le LFE de 10 dB (option incluse dedans) et donc profiter pleinement du caisson.

Tu ça pour dire que windvd 4.0 est ENFIN bon pour le service en DPL, DD et DTS avec une 410 ou une 1010. Reste maintenant à tester la qualité du décodage par rapport à powerDVD. Perso je pense que winDVD est supérieur à powerDVD mais ca reste à prouver...

J'ai notamment découvert en écoutant chaque canal au casque que le décodage DD 5.1 de powerdvd a une légère diaphonie ds la v1228 (pas testé avec la nouvelle version 1811) :

lorsque qu'on envoit un bruit rose sur une des frontale (par ex. avec les test THX des rivières pourpres), on récupère un léger bruit sur le surround correspondant !!!!! C'est clairement un bug et j'ai vérifié que windvd n'a pas ce pb.

Une dernière info pour finir, la nouvelle mouture (payante :-? ) de WinDVD Tweaker 4.0 Pro inclus maintenant les options suivantes :

Ability to save settings that previously needed to be set each time WinDVD 4 loaded (Eg: Filtering Mode)
-File preset saving and loading. (Save special configurations for different movies)
-Automatic Region Detection and setting on DVD insert.
-Accurate Aspect Ratio Control (Window Size and position)
-Aspect Ratio preset saving and loading.
-Disc Manager for managing your movies and associating them with standard \ aspect ratio presets if desired.
-Media Filter control, registering and unregistering of individual filters (WinDVD filters and any other valid filter files)
-And more...

http://3dgamer.tripod.com/

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Aoû 2002 18:38

J'ai oublié de dire que si on utilise ZP + les filtres audio de windvd pour le décodage multicanal DD 5.1, la dynamique est compressée quoiqu'on fasse (elle correspond au mode normal et pas au mode theater :( :( :( ).

Par contre, en décodage DTS, ca semble ok.

J'ai demandé très poliment à Shahab si intervideo pouvait fournir des filtres audio produisant une dynamique non compressée en DD et DTS (on peut tjrs rêver...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Aoû 2002 21:23

Salut Emmanuel,
Je n'ai pas de M audio, mais une wamirack192X(carte avec rack7.1), tu dis que la M audio peut faire du 7.1 avec une source 5.1 sans faire intervenir le logiçiel(windvd), mais que sont les 2 canaux supplementaires? Car windvd introduit le signal Ex(matricé des 2 voies arrières), mais avec la M audio c'est quoi? En ce qui me concerne, pour faire du 7.1(çà marche dans graphedit, je n'ai pas essayé avec zoom), je met à la suite le décodeur audio de powerdvd puis le processeur audio de windvd et j'utilise un graph à base de cela pour l'audio et d'un décodeur mpegII(elecard qui donne une trés bonne image:http://www.elecard.com/ ils ont même un petit player(qui fait du downmix hélas)qui lit les fichiers mpegII, les vob etc... ), pour ma carte tv sat numerique et passer les films en dplII :) ...
A++
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 18:24

>Je n'ai pas de M audio, mais une wamirack192X

J'ai raté un épisode :o ? Tu as fais un CR sur le forum ? Si c'est pas indiscret combien tu l'as payé et ou ? En tout cas, il faut booster ton sub de 10 dB (un bon test est le début de Space Cowboys : si les murs ne tremblent pas au passage de l'avion, c'est pas bon :) ).

>tu dis que la M audio peut faire du 7.1 avec une source 5.1 sans faire intervenir le logiçiel(windvd)

Exact et aussi du 6.1 si tu veux.

>mais avec la M audio c'est quoi?

Bin justement je n'ai jamais réussi à savoir quels sont les algos utilisés... Blackout total sur ce point de la part de maudio. Toujours est il que la génération d'un signal 7.1 ou 6.1 ne semble pas nécessiter obligatoirement une source EX.

>En ce qui me concerne, pour faire du 7.1(çà marche dans graphedit, je n'ai pas essayé avec zoom), je met à la suite le décodeur audio de powerdvd puis le processeur audio de windvd

Je croyais que le filtre audio de powerdvd était bridé et ne pouvait pas générer un décodage soft 5.1. Ca a évolué ?

Sinon, peux tu donner une copie texte de ton graph (ya une fonction dans graphedit qui permet d'exporter le graph dans un fichier lisible avec un éditeur). Je pourrais faire une traduc ds la syntaxe lisible par ZP.

>et d'un décodeur mpegII(elecard qui donne une trés bonne image

bin dis donc :) Pourquoi tu ne passes pas par les filtres vidéo de cinemaster ou autre ? Quel est l'avantage de ce décodeur ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Aoû 2002 19:01

Bon je viens d'aller faire un tour sur le site de elecard, c'est fichtrement intéressant :) . Dommage que leur filtre audio (Moonlight Odio Dekoda DirectShow ® filter) ne décode pas le DTS. Néanmoins, pour l'audio AC3, on peut faire du décodage sur 2/4/6 channels :

AC-3 (ATSC Standard A/52) streams decoding downmixed to 2/4/6 channels

On peut aussi apparemment décoder l'audio AC3 sur 8/16 et même 24 bits ...

En tout cas, ça donne envie d'essayer :). J'ai aussi vu qu'il y avait un exemple de graph sur leur site pour mettre en musique tout ces filtres.

Sinon, au téléchagement des filtres ils disent que c'est une version de démo : il faut faire un peu de CrackZ ou pas ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 29 Aoû 2002 19:04

bonsoir

je ne comprend pas est ce que c'est clé sont dans la BR ou bien il faut les creer , car pour l'instant je ne les trouve pas dans la BR :oops:
et grand merci pour c'est idée
mvaleri
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Oct 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:01

Salut,
Il faut les créer.

Emmanuel tu as reçu le graph?Evidement on ne peut rien régler sur powerdvd, mais si on configure 6 speakers avec le processeur de windvd on a une sortie ar stéréo, je pense que c'est bien de l'ac3 (ou du dts) et pas du dpl2.

Concernant la wamirack je n'ai pas eu le temps de faire de rapport de test.
Je fais quand même un truc rapide:
8E/S symètriques/asymètriques 24/192(S:8jacks E:4jacks/4XLRavec alim phantom)
1E/S s/pdif rca
2 sorties symètriques/asymètriques 24/192(XLR)
2 des entrées jack analogiques peuvent être commutées en entrées numèriques s/pdif ou aes/ebu.
Sortie casque.

Installe trés rapide, fonctionne sous XP et sous 98SE, pas de pb d'irq(pc déjà bien rempli)
Drivers trés(trop simples) pas de bass management(mais la carte vient de sortir).
Mais fonction directwire, qui permet de passer d'une application à l'autre(ou à dautres) avant la convertion N/A
par exemple on peut faire marcher sonar et windvd "en même temps" et appliquer des équaliseurs ou autre effets à chaque voie indépendament.....Le temps de latence peut être réduit à 1ms sous sonar! mais le programme n'est plus stable si on applique trop d'effets.

Pour le moment elle est connectée en asymètrique sur l'entrée 5.1 de mon dspA1 et les 2 canaux restants sur mon mx2.

Comparativement au dspA1 le décodage est plus precis et plus net(j'ai fait une mesure de séparation des canaux sous win dvd en ac3 elle est>90dB entre tous les canaux) :) .


Voilà pour le moment, je vais surement bientôt faire l'aquisition de plusieurs amplis pour ne plus passer par le yam et je pourrais faire un compte rendu plus détaillé.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:29

>Emmanuel tu as reçu le graph?

Oui merci bcp, je regarde ca ce soir :).

>Drivers trés(trop simples) pas de bass management(mais la carte vient de sortir).

C'est clairement le point fort de maudio. Quand je vois mon pauvre intégré sherwood 956, il fait pâle figure question réglages possibles.Il y a des snapshoots des param de config du driver maudio ici pour les curieux :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/v ... pter36.htm

>par exemple on peut faire marcher sonar et windvd "en même temps" et appliquer des équaliseurs ou autre effets à chaque voie indépendament...
Ca c'est carrément génial : en filtrant les voies arrières, tu dois même pouvoir te faire du THX-like (si tu aimes le post process THX :lol: )

>je vais surement bientôt faire l'aquisition de plusieurs amplis
je suis très très content de mon Hafler P4000 (ampli symétrique) :).

>ils ont même un petit player(qui fait du downmix hélas)
Je suis surpris car ds les param du filtre audio on peut se mettre en 2/4 ou 5.1 enceinte. Sous leur player, appuis sur Ctrl-F => ca fait apparaitre le graph DirectShow correspondant à la lecture en cours. Fait un clic droit sur leur décodeur audio et configure le en 5.1. Normalement tu ne dois plus avoir de downmix :) .

Je tente un petit bilan de ce post et de mes derniers essais hier :

- windvd 4.0 a désormais un son ok en DD et DTS si on fait la modif qui va bien dans la BdR, mais la qualité de l'image reste inférieure à cineplayer.

- le filtre audio de windvd utilisé sous ZP produit hélas tjrs une dynamique compressée en DD. Par contre le DTS semble ok.

- il y a désormais un petit nouveau qui est le filtre Moonlight Odio Dekoda pour le décodage AC3.

J'ai donc essayé sous ZP d'utiliser ce nouveau filtre en conjugaison avec cineplayer pour la vidéo. Pas de bol, avec un flux DD, le son est saccadé à mort. J'ai aussi essayé avec en vidéo windvd à la place de cineplayer : même pb. J'ai envoyé un mail à Elecard avec le graph correspondant sous Graphedit pour voir s'il peuvent corriger ça... Ca serait sympa car si ce filtre ne compresse pas la dynamique on aurait enfin une solution au top avec ZP :

- pour le DD et DPL : ZP + filtre video cineplayer + filtre audio Moonlight Odio Dekoda
- pour le DTS : ZP + filtre video cineplayer + filtre audio windvd

Sinon, Géo, si tu as un autre filtre DirectShow dispo pour le décodage AC3 (sans compression de la dynamique :)), je suis preneur :):):). A force, on va bien finir par y arriver. L'idéal serait que Ravisent daigne enfin produire un filtre de décodage DD 5.1. Sinon, si un développeur de génie en filtrage DirectShow est présent dans le forum, j'ai la doc complète d'origine Dolby du décodage AC3 (en pseudolangage proche du C)...

Pour info le fichier correspondant à la config testé sous ZP est :

DefineFilter(mlcom.ax)
DefineFilter(dscinemvideodecoder.dll)
LoadFilter({79376820-07D0-11CF-A24D-0020AFD79767},Default DirectSound Device)
LoadFilter({70E102B0-5556-11CE-97C0-00AA0055595A},Video Renderer)
LoadFilter({E32C3B01-C81B-4D01-8AD4-2B93F7FA544C},Moonlight Odio Dekoda)
LoadFilter({CD8743A1-3736-11D0-9E69-00C04FD7C15B},Overlay Mixer)
LoadFilter({6E8D4A20-310C-11D0-B79A-00AA003767A7},Line 21 Decoder)
LoadFilter({4F8BDCBE-1CE2-4496-8CFC-5691AA254E47},RAVISENT Cinemaster DS Video Decoder)
LoadFilter({9B8C4620-2C1A-11D0-8493-00A02438AD48},DVD Navigator)
ConnectPin(DVD Navigator,Video,RAVISENT Cinemaster DS Video Decoder,Video in)
ConnectPin(DVD Navigator,AC3,Moonlight_Odio_Dekoda,In)
ConnectPin(DVD Navigator,SubPicture,RAVISENT Cinemaster DS Video Decoder,Subpicture in)
ConnectPin(Moonlight Odio Dekoda,Out,Default DirectSound Device,Audio Input pin (rendered))
ConnectPin(RAVISENT Cinemaster DS Video Decoder,Video Out,Overlay Mixer,Input0)
ConnectPin(RAVISENT Cinemaster DS Video Decoder,CC Out,Line 21 Decoder,In)
ConnectPin(Line 21 Decoder,Out,Overlay Mixer,Input2)
ConnectPin(Overlay Mixer,Output,Video Renderer,In)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Aoû 2002 16:31

Comme je suis un véritable nul dans tout ce qui est ripping, je viens juste de découvrir qu'on trouve partout un décodeur AC3 DirectShow (par exemple ds le nimo pack). Je fais un test ce soir pour voir ce qu'il a ds le ventre...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Aoû 2002 19:05

Tu n'as pas essayé celui de nvidia(de leur dernier player)?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 10:45

Ou peut t'on le récupérer ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 31 Aoû 2002 11:14

J'avais pas vu le post de iota :). Néanmoins sans le sn et l'appli d'origine, pas d'espoir d'installation et donc de récup de filtre :( .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 31 Aoû 2002 11:57

D'après une info donnée Shahab le filtre audio de windvd est complètement paramétrable (compression audio incluse) dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\InterVideo\common\AudioDec

Si ca marche je pense que ce WE sera une date MEMORABLE que je ne suis pas très d'oublier :o :o :o : On va enfin pourvoir se faire un préamp HC intégré au PC qui n'a plus rien a envier à un preamp externe.

Bref, ZP + filtre video cinemaster + filtre audio windvd va devenir une vraie tuerie !!!


Voici donc la procédure à suivre (copyright Shahab :)).

In WinDVD 4, you can change the compression mode in the GUI (environment to Normal or Theater) which changes the environment registry. But! if you're using the filter only, then make sure you have the following:

[HKEY_CURRENT_USER\Software\InterVideo\common\AudioDec]

"VOLBOOST"=dword:00000000
"LFEON"=dword:00000001
"version"="4.0"

VOLBOOST changes the dynamic range(instead of compmode), you can try 0 or 1.

LFEON controls if the lfe is mixed into front channels or not.

Autre paramètres :
============

AUDIOMPEG1
Enable decoding of mpeg1 audio by iviaudio Dshow filter.
0 = Disable (default), 1 = Enable

AUDIODYNRLOW (new)
Sets the dynamic range control low value.
[0-100] 0 = No Control, 100 = Full control (default)

A METTRE A 0 POUR ENLEVER LA COMPRESSION :)

AUDIODYNRHI (new)
Sets the dynamic range control High value.
[0-100] 0 = No Control, 100 = Full control (default)

A METTRE A 0 POUR ENLEVER LA COMPRESSION :)

DIRECTSOUND
Selects audio renderer
0 = Off (use Waveout), 1 = On (use Directsound), 2 = Auto (Waveout for spdif, Directsound for analog)
(2 is new!)

MIXER
Selects Master vs. Waveout for Audio
0 = Waveout, 1 = Master Volume [Default]

Note: If you're using WinDVD, the registry settings are in:
HKEY_CURRENT_USER\Software\InterVideo

If you're using the audio filter only, then it looks in:
HKEY_CURRENT_USER\Software\InterVideo\common\Audio
Dec


Il ne restera plus qu'à trouver des filtres de désentrelacement efficaces pour la vidéo afin de remplacer ce vieux bob et tout sera parfait :). Cf ici pour qq infos :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29672165

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10409
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message