Bonjour à tous !
J'ai des enceintes Davis Acoustics Galaxies (l'ancienne génération, 3500 FF l'enceinte) dans ma salle HC de 60m2 (tjrs en constructio ) qui est en cours de traitement acoustique.
J'ai profité des vacances pour faire qq écoutes préliminaires en stéréo via mon Hafler P4000 + caisson REL Strata III. Les cables de modul sont des DIY à base de RG179. Les cables HP sont du DIY FFRC à base de Cat5+ avec isolant PE.
Grâce à ma maudio delta 1010 :
http://www.midiman.com/products/m-audio/delt1010.php
je précise que je fais du filtrage actif dans le domaine digital : je filtre les enceintes à 60Hz (-12dB/octave) et j'envoie ce qui est filtré au sub réglé en "full range". Le volume du sub est ensuite réglé via une fréquence glissante.
- HC via downmix stéréo : pas de pb, je passe
- "Variété" : sympa, expressif, assez charnel.
- "techno" : ca cogne fort
- Hifi (ce que j'écoute en fait) : ca dépend
-> sur des petits ensembles qui ne complexifient pas le message sonore par exemple : une choriste + un accompagement) les enceintes se comportent correctement.
-> sur des ensembles complexes avec par exemples un travail extraordinaire d'archet sur les cordes + claveçin en arrière plan : la cata pur et simple. C'est plat de chez plat. C'est NUL. Il n'y a plus rien.
Alors c'est quoi ? Ma source ?
Reprenons Je prends maintenant mon casque sony CD2000 et un ampli à tube X-Cans + la même source (mais pas de filtrage évidemment). Je réécoute. C'est à en avoir des frissons dans le dos tellement c'est beau, fouillé, dynamique, précis et j'en passe :). Et encore, j'ai pas changé les tubes du X-Cans... Pour infos, les CD que j'écoute on été estampillés "disques de démo" par Diapason, je donnerais qq ref. demain.
Je passe à la sortie casque d'un petit rotel 2x35 watts: toute la magie du X-Cans disparait. Ca reste bon, mais il manque la vie, le frisson... Ca n'a plus le moindre intérêt.
Alors ?
Bin, clairement la préamplification est ok (pour info les 4 DAC stéréo dans la 1010 sont des AKM 4393). Je pense que l'Hafler P4000 est capable de choses très correctes. Reste donc les enceintes... D'où ma question, combien faut il que j'envisage de mettre si je veux retrouver le plaisir incroyable que m'offre mon CD2000 ???
@+
Emmanuel
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
prix du ticket d'entrée si on est déçu par ses enceintes
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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Si je comprends bien, tu voudrais avoir les mêmes sensations avec une paire d'enceintes qu'avec ton casque + ton X-Can
A part des panneaux Quad je ne vois pas grand chose qui se rapproche de l'écoute type casque.
A+
A part des panneaux Quad je ne vois pas grand chose qui se rapproche de l'écoute type casque.
A+
- PNicolas
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- Localisation: Paris
>les mêmes sensations
pas vraiment. Pour moi, mon casque constitue mon système de reférence (parce que j'ai pas mieux sous la main ) sur la qualité des timbres, sur l'articulation musicale, sur la dynamique et la sensibilité du message sonore, sur la capacité d'analyse.
En gros les Davis n'ont aucun pouvoir d'analyse : si tu mélange un travail d'archet + un clavecin, tu as un message incroyablement riche en terme de fondamentales et d'harmoniques. Si ton enceintes ne peux extraire correctement ce qui se raporte à l'archet et ce qui se rapporte au clavecin, tu obtiens qqchose qui n'as aucun "relief" : toutes les microinformation engendrées par le frottement de l'archet sur les cordes disparaissent car "mangé" par le clavecin (qui lui même subi un gros lifting...). Alors qu'au casque tu les entends sans pb (la prise de son est très proche).
Bref, ce que je cherche avant tout, c'est des enceintes ayant une musicalité dans laquel transparait la neutralité et le pouvoir d'analyse. S'il le faut je suis près à économiser pdt plusieurs années. Mais c'est clair, je n'ai pas envie de me contenter de quelque chose inférieur à un casque à 1500 FF (autant écouter au casque dans ce cas).
@+
Emmanuel
pas vraiment. Pour moi, mon casque constitue mon système de reférence (parce que j'ai pas mieux sous la main ) sur la qualité des timbres, sur l'articulation musicale, sur la dynamique et la sensibilité du message sonore, sur la capacité d'analyse.
En gros les Davis n'ont aucun pouvoir d'analyse : si tu mélange un travail d'archet + un clavecin, tu as un message incroyablement riche en terme de fondamentales et d'harmoniques. Si ton enceintes ne peux extraire correctement ce qui se raporte à l'archet et ce qui se rapporte au clavecin, tu obtiens qqchose qui n'as aucun "relief" : toutes les microinformation engendrées par le frottement de l'archet sur les cordes disparaissent car "mangé" par le clavecin (qui lui même subi un gros lifting...). Alors qu'au casque tu les entends sans pb (la prise de son est très proche).
Bref, ce que je cherche avant tout, c'est des enceintes ayant une musicalité dans laquel transparait la neutralité et le pouvoir d'analyse. S'il le faut je suis près à économiser pdt plusieurs années. Mais c'est clair, je n'ai pas envie de me contenter de quelque chose inférieur à un casque à 1500 FF (autant écouter au casque dans ce cas).
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10431
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- Localisation: Besançon, FRANCE
> Pierre : est ce que tu parles de l'image ou des timbres/dynamique/... ?
> Emmanuel : J'ai moi même un XCan (avec un casque plus modeste, certes) mais je comprends tout à fait ton problème...
Peu de chaînes rendent ce niveau de détail, cette précision de timbres et cette vie. Par contre, évidemment, pour l'image, on n'aime, ou on NAIM pas (hein Laurent ? ).
Sinon, désolé d'être hors sujet, mais laisses tu ton XCan constemment sous tension ? J'ai peur d'endomager le mien en faisant cela...
Burndav' (conserve des boite)
> Emmanuel : J'ai moi même un XCan (avec un casque plus modeste, certes) mais je comprends tout à fait ton problème...
Peu de chaînes rendent ce niveau de détail, cette précision de timbres et cette vie. Par contre, évidemment, pour l'image, on n'aime, ou on NAIM pas (hein Laurent ? ).
Sinon, désolé d'être hors sujet, mais laisses tu ton XCan constemment sous tension ? J'ai peur d'endomager le mien en faisant cela...
Burndav' (conserve des boite)
- Burndav
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>Par contre, évidemment, pour l'image
C'est clair, mais si par ailleurs le plaisir est gaché qd on sait grâce au casque ce qu'il y a sur le CD, c'est une grosse frustration. Et je ne parle pas des grand ensemble orchestraux avec les grosses envolée que mes pauvres enceintes ont bien du mal à rendre.
>laisses tu ton XCan constemment sous tension ?
Non. Mais il lui faut bien sa petite heure de chauffe pour commencer à être bon. J'ai aussi noté comme bcp une influence de l'heure d'écoute du à la qualité du secteur : en gros, plus c'est tard, meilleur s'est. Vivement que je puisse un jour tester du SACD...
Qd je vois le prix dérisoire d'un X-Cans+CD2000, je me demande combien il faut mettre pour avoir l'équivalent en ampli+enceintes ?
C'est clair, mais si par ailleurs le plaisir est gaché qd on sait grâce au casque ce qu'il y a sur le CD, c'est une grosse frustration. Et je ne parle pas des grand ensemble orchestraux avec les grosses envolée que mes pauvres enceintes ont bien du mal à rendre.
>laisses tu ton XCan constemment sous tension ?
Non. Mais il lui faut bien sa petite heure de chauffe pour commencer à être bon. J'ai aussi noté comme bcp une influence de l'heure d'écoute du à la qualité du secteur : en gros, plus c'est tard, meilleur s'est. Vivement que je puisse un jour tester du SACD...
Qd je vois le prix dérisoire d'un X-Cans+CD2000, je me demande combien il faut mettre pour avoir l'équivalent en ampli+enceintes ?
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10431
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
Je parle bien evidement de qualité de timbre et aussi de transparence car ceux sont pour moi les seuls avantages d'un casque, l'image se formant dans la tête pour moi il n'y aucune sensation de profondeur et d'étagement des plans, pour tout dire je n'écoute plus du tout au casque, j'avais même l'intention de revendre le mien.
A+
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- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
Sinon pour répondre à ta question, combien faut-il mettre pour que tes HP ne te deçoivent pas par rapport à ton casque, je pense qu'à partir de 12kf tu devrais trouver des choses interessantes avec par exemples des mulidines Allegretto (13kf) ou Accord (18kf) ou un peu plus cher des System Audio SA2K (24kf) bien que dans 60m2 j'ai peur que ce soit un peu trop grand pour ces dernières (peut être les prochaines SA7K) ou sinon des Spendor S9 (27.5kf) ou des SP100 (35kf) qui devraient déjà bien marcher avec un P4000. Toutes ces enceintes sont connues pour avoir une justesse et une très bonnes nuances de timbre.
A+
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- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
Emmanuel Piat a écrit:Qd je vois le prix dérisoire d'un X-Cans+CD2000, je me demande combien il faut mettre pour avoir l'équivalent en ampli+enceintes ?
Prix dérisoire mais excellent matériel! Il est connu qu'une écoute au casque sur du bon matériel peut supplanter la restitution sur des enceintes jusqu'à des prix très très élevés! Notamment sur les critères que tu cites...
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Ahhh les joies du casque!
J'ai moi-même un Sony MDRCD 3000 et je confirme que l'écoute est un délice. Retrouver la même chose avec une enceinte relève du défi. On touche du doigt les problèmes majeurs des enceintes : le filtre et l'influence du local.
@+
J'ai moi-même un Sony MDRCD 3000 et je confirme que l'écoute est un délice. Retrouver la même chose avec une enceinte relève du défi. On touche du doigt les problèmes majeurs des enceintes : le filtre et l'influence du local.
@+
- pinpin67
- Messages: 509
- Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
salut,
je ne vois pas trop comment tu peux comparer une ecoute au casque avec un volume minuscule d'ecoute et des enceintes qui vont se couplees avec la geometrie de ta piece
je ne vois pas trop comment tu peux comparer une ecoute au casque avec un volume minuscule d'ecoute et des enceintes qui vont se couplees avec la geometrie de ta piece
- eper93
- Messages: 1138
- Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
- Localisation: (92)
Ca eper93 c'est le problème et une grande partie de la réponse ... Ce n'est pas la peine de prendre l'air de dénigrer la question
A mon avis aussi, atteindre le niveau d'un bon casque sur la propreté de la réponse, et le niveau de détail, c'est pas gagné !
Doc'M
A mon avis aussi, atteindre le niveau d'un bon casque sur la propreté de la réponse, et le niveau de détail, c'est pas gagné !
Doc'M
- Docteur M
- Messages: 13026
- Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
- Localisation: Strasbourg-campagne
Un ancien de l'ENSMM qui parle.
Cette capacité de distinguer ces micro détails, je l'ai perçue avec les BC acoustique tibre.
Mais :
- ca ne plaît pas à tout le monde
- ça peut être fatiguant
- quid du grave
- c'est cher pour ce qu'il y a à l'intérieur
- c'est pas ultra diffusé (à besak ?)
- c'est très dur à associer
- je vais encore lancer une polémique
Cette capacité de distinguer ces micro détails, je l'ai perçue avec les BC acoustique tibre.
Mais :
- ca ne plaît pas à tout le monde
- ça peut être fatiguant
- quid du grave
- c'est cher pour ce qu'il y a à l'intérieur
- c'est pas ultra diffusé (à besak ?)
- c'est très dur à associer
- je vais encore lancer une polémique
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
- beb
- Membre HCFR
- Messages: 10233
- Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
- Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
beb a écrit:Un ancien de l'ENSMM qui parle.
C'est quoi ce truc là
- PNicolas
- Messages: 7467
- Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
- Localisation: Paris
Je donne des cours à l'ENSMM :
http://www.ensmm.fr
>des enceintes qui vont se couplees avec la geometrie de ta piece
Justement, j'ai un gros gros chantier en cours sur le traitement acoustique de la pièce. Donc, on peut partir de l'hypothèse que la pièce aura une acoustique correcte.
PNicolas a fait qq juggestions en terme de prix. C'est pour la paire ou l'enceinte seule ? En kit, je regardais un peu du côté des Aeria systeme de la maison du HP (env. 12000 FF l'enceinte).
D'autres avis d'enceintes ayant une transparence + neutralité reconnue. Comme j'ai deux REL Strata III en caisson, la réponse ds le grave n'est pas essentielle => je préfère de loin un très très bon bas médium (disons jusqu'à 80 Hz).
@+
Emmanuel
http://www.ensmm.fr
>des enceintes qui vont se couplees avec la geometrie de ta piece
Justement, j'ai un gros gros chantier en cours sur le traitement acoustique de la pièce. Donc, on peut partir de l'hypothèse que la pièce aura une acoustique correcte.
PNicolas a fait qq juggestions en terme de prix. C'est pour la paire ou l'enceinte seule ? En kit, je regardais un peu du côté des Aeria systeme de la maison du HP (env. 12000 FF l'enceinte).
D'autres avis d'enceintes ayant une transparence + neutralité reconnue. Comme j'ai deux REL Strata III en caisson, la réponse ds le grave n'est pas essentielle => je préfère de loin un très très bon bas médium (disons jusqu'à 80 Hz).
@+
Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
- Messages: 10431
- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
D'autres avis d'enceintes ayant une transparence + neutralité reconnue. Comme j'ai deux REL Strata III en caisson, la réponse ds le grave n'est pas essentielle => je préfère de loin un très très bon bas médium (disons jusqu'à 80 Hz).
d'oc. Thiel CS1.5 (elle ont pas beaucoup de grave mais le medium et l'aigue hum....)
Lynnfield 300L de Boston (diificile a driver, sans doute un des meilleurs medium aigue reconnue)
amitiés Philippe
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
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