Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimisation d'un caisson du commerce ?? (audience CGA 25)

Message » 23 Oct 2002 14:09

Quelques uns sur ce forum parviennent à de magnifiques réalisations en DIY (aldo par exemple), mais que faire pour ceux qui n'ont ni l'espace, ni les talents pour "bricoler" aussi bien ???

Perso, j'ai un CGA 25. Comment serait -il possible de l'améliorer simplement : changement de l'ampli, des cables internes, voire du HP ??

Les grands techniciens qui rodent ici doivent forcément avoir quelques idées, non ?
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 23 Oct 2002 15:06

arjac06 a écrit:Perso, j'ai un CGA 25. Comment serait -il possible de l'améliorer simplement : changement de l'ampli, des cables internes, voire du HP ??


Un caisson c'est simplement une caisse, un HP et un ampli. Changer le HP implique de changer le volume de la caisse donc impossible dans ton cas. Changer le cable ne va pas faire gagner grand chose. Changer l'ampli apporterait peut-être quelque chose mais c'est pas gagné.
Mon conseil du jour : au lieu de vouloir casser ton caisson pour l'optimiser, tu le revends et tu en refais un autre (comme celui de Aldo par exemple :wink: ).
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2002 16:29

sans changer de hp, la seule solution pour améliorer le caisson serait de refaire le caisson (plus epais), et donc pas d'interet puisque c est pas le but demandé.

donc pas evident d'ameliorer un caisson du commerce

(changer l'ampli, me parait le plus simple, mais n'est-il pas suffisant ?, avec le risque que le hp ne suive pas un ampli plus puissant)

@+
bebert1900
 
Messages: 809
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2002 16:58

Je me doutais bien qu'il serait difficile de changer le HP... :(

Je vais vérifier les specs du HP pour voir si il est possible d'augmenter la puissance...
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 23 Oct 2002 21:34

Changer un composant du caisson n'est pas forcément une bonne solution. Mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV ne fait pas une Ferrari !
Les éléments du CGA25 sont homogènes entre eux ; en booster un revient à faire un déséquilibre.
Je reste donc sur ma position ; tu revends le CGA25 et tu construits un caisson à base de Peerless XS. C'est la solution qui me parait la plus sage... mais c'est toua qui voua :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2002 22:01

Pour ce qui est de changer l'ampli, c'est pas focément seulement sur la puissance qu'il faudrait jouer, mais surtout sur la qualité, non ?
Sur l'ampli actuel, il y a peut-être moyen de booster l'alim (transfo, pont de diodes, condos, etc) pour l'améliorer.
Si tu touches à l'ampli, le mettre dans un boitier séparé peut être un plus, pour éviter qu'il ne soit "secoué" par le caisson.

Sinon, dans les améliorations plus "faciles" d'un caisson, je vois :
- renforts internes pour rigidifier les parois,
- mise de pointes s'il n'y en a pas,
- bitumage/plombage des parois pour les rendre plus "inertes",
- lestage du caisson pour éviter encore plus les mouvements parasites de la caisse : certains sur le forum ont eu un progrès en posant une plaque de pierre ou marbre sur le caisson,
- améliorer la partie de réglage filtre/volume/phase, en changeant des composants : AOP, condos, etc, et en améliorant aussi l'alim de cette carte.

Bien évidement, les améliorations ne seront pas aussi grandes que de changer le hp et la caisse... Mais le prix et le temps passé ne seront pas du tout les mêmes non plus !

> Sharky
Le prends pas mal, maispour ton histoire de "déséquilibre", je vois pas trop : pour une paire d'enceintes que l'on juge correctes, changer de préamp/ampli pour améliorer la chaine est courant, alors pourquoi faire la même chose sur un caisson serait un problème ?
Pour moi, c'est un peu comme si quelqu'un voulait changer son ampli stéréo, et que tu lui répondais : ça ne sert à rien si tu ne changes pas aussi les enceintes...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Oct 2002 11:53

jbcauchy a écrit:Sinon, dans les améliorations plus "faciles" d'un caisson, je vois :
- renforts internes pour rigidifier les parois,
- mise de pointes s'il n'y en a pas,
- bitumage/plombage des parois pour les rendre plus "inertes",
- lestage du caisson pour éviter encore plus les mouvements parasites de la caisse : certains sur le forum ont eu un progrès en posant une plaque de pierre ou marbre sur le caisson,

Bien évidement, les améliorations ne seront pas aussi grandes que de changer le hp et la caisse... Mais le prix et le temps passé ne seront pas du tout les mêmes non plus !


Rajouter des renforts, du blackson ou du plomb c'est modifier le litrage interne, donc modifier la courbe de réponse du HP. Ce que tu vas gagner d'un coté tu risques de le perdre de l'autre.
Pour les modifs de l'ampli, il y a certainement des choses possibles mais cela demande certaines connaissances en électronique et cela n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Alourdir la caisse de l'extérieur est une idée à suivre car ça marche bien, les pointes aussi :wink: Le gros pot de fleur ça marche aussi :wink:

jbcauchy a écrit:> Sharky
Le prends pas mal, maispour ton histoire de "déséquilibre", je vois pas trop : pour une paire d'enceintes que l'on juge correctes, changer de préamp/ampli pour améliorer la chaine est courant, alors pourquoi faire la même chose sur un caisson serait un problème ?
Pour moi, c'est un peu comme si quelqu'un voulait changer son ampli stéréo, et que tu lui répondais : ça ne sert à rien si tu ne changes pas aussi les enceintes...


Je ne le prends pas mal du tout, on est là pour échanger nos avis :wink: Si je reprends ton exemple (et en exagérant un peu), tu trouverais normal d'associer un ampli à 30KF avec des enceintes à 2KF ? (bien le coût n'est pas synomyme de qualité, c'est juste pour simplifier l'explication).
Un caisson est une enceinte très simpliste et de plus le CGA25 est un caisson d'entrée de gamme. Le changement de l'ampli va certe influer mais si c'est pour mettre une ampli qui va couter aussi cher que je caisson lui même, je trouve que ça fait un déséquilibre car ni le HP ni la caisse de seront de la même qualité.
Je ne connais pas la ref exacte du HP utlisé :oops: mais il me semble que c'est du Audax et pas dans la gamme prestige. Et je ne parle pas de la caisse qui doit être loin de ce que l'on peut faire en DIY. Je suis d'accord avec toi, on peut se permettre d'optimiser "des enceintes que l'on juge correctes", mais est-ce vraiment le cas du CGA25 ? (je vais me faire flageller par des orties moi :oops:)
Et puis moi j'aime pas trop le principe de démonter des produits du commerce et d'en jeter une partie. Je préfères revendre et racheter par la suite car dans ce cas tu fais deux heureux : l'acheteur du caisson et toi qui va te monter un super caisson :wink:
AMHA, je commencerai pas bien alourdir la caisse et mettre des pieds s'il n'y en a pas. Si ce n'est pas suffisant, je revendrai pour construire quelque chose de mieux. Voilà, voilà... Maintenant c'est à toi de voir.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Oct 2002 12:29

Sharky a dit :

Alourdir la caisse de l'extérieur est une idée à suivre car ça marche bien, les pointes aussi icon_wink.gif Le gros pot de fleur ça marche aussi icon_wink.gif


J'ai deja mis des pointes sur le caisson (amélioration sensible notamment au niveau fermeté des graves :P ) à la place des pieds en caoutchouc.


C'est pourquoi des modif internes m'apparaissaient plus susceptibles d'apporter une amélioration, car comme je le disaias au début de ce post, je sais ne pas avoir suffisamment de talent pour me lancer dans le DIY.

Je ne le prends pas mal du tout, on est là pour échanger nos avis icon_wink.gif Si je reprends ton exemple (et en exagérant un peu), tu trouverais normal d'associer un ampli à 30KF avec des enceintes à 2KF ? (bien le coût n'est pas synomyme de qualité, c'est juste pour simplifier l'explication).


Je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire qu'il faut rester cohérent dans l'évolution des composants et ne pas donner du lard à des cochons, car les cochons ne s'en porterait pas mieux de toute façon.

Toutefois, et comme tu l'as justement souligné, l'audience est une entrée de gamme ( :wink: HEHO il est quand meme bien mon caisson... :wink: ),
et c'est bien connu que les fabricants ont toujours tendance à économiser sur ce qui ne se voit pas...

Si le HP (c'est un audax effectivement 25 cm en aerogel, mais je n'ai pas encore les ref précises), n'est certes pas un foudre de guerre, c'est surtout la qualité de l'ampli embarqué qui aurait tendance à me préoccuper.

Donc sans partir sur un module HYPEX 200 W hors de prix, ne penses tu pas sharky (ou jb cauchy) qu'un nouvel ampli pourrait améliorer les perfs actuelles de mon sub ???
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:21

arjac06 a écrit:J'ai deja mis des pointes sur le caisson (amélioration sensible notamment au niveau fermeté des graves :P ) à la place des pieds en caoutchouc.


Tu as essayé d'alourdir le caisson ? Juste pour voir, tu peux mettre dessus plusieurs objets bien lourds (gros bouquins, etc...). S'il y a une différence notable, tu changes tout ça par une plaque de marbre qui est un peu plus zoli :wink:

arjac06 a écrit:C'est pourquoi des modif internes m'apparaissaient plus susceptibles d'apporter une amélioration, car comme je le disaias au début de ce post, je sais ne pas avoir suffisamment de talent pour me lancer dans le DIY.


Tu sais, c'est pas très compliqué de faire un caisson. C'est même plus simple que de faire des enceintes.
Pour ce qui est des modifications internes, si tu n'est pas bidouilleur (comme tu le soulignes), le plus simple est de changer directement le module d'amplification. Modifier le module existant est tout de même une opération qui n'est pas triviale. Ton problème seras alors de trouver un module d'amplification qui s'encastrera à la place de l'autre dans le caisson (donc dimension identiques), et qui sera meilleur.
Une autre solution serait de ne plus utiliser du tout le module d'amplification du CGA25 mais de prendre un ampli externe, par exemple un vieil ampli HiFi qui traine (ou achat d'occasion). Tu n'aurais alors plus les réglages de fréquence de coupure mais c'est pas grave car c'est ton ampli HC qui gère la coupure. MBON, le premier à avoir fait un caisson DIY à partir de Peerless XS 8) fonctionne ainsi et il n'y a pas de problème. Ou bien tu peux aussi de faire un ampli DIY à base de LM (cf post sur les amplis à base de TDA).

arjac06 a écrit:Toutefois, et comme tu l'as justement souligné, l'audience est une entrée de gamme ( :wink: HEHO il est quand meme bien mon caisson... :wink: ),
et c'est bien connu que les fabricants ont toujours tendance à économiser sur ce qui ne se voit pas...


Il n'y a pas de honte à avoir ; il n'y a pas que le HC dans la vie. Moi même je traine encore des bouzins :-?

arjac06 a écrit:Donc sans partir sur un module HYPEX 200 W hors de prix, ne penses tu pas sharky (ou jb cauchy) qu'un nouvel ampli pourrait améliorer les perfs actuelles de mon sub ???


Il est clair que changer l'ampli apportera un gain significatif. Maintenant il faut voir le prix que tu es prêt à mettre dans un nouvel ampli. On en revient toujours au même problème :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Oct 2002 19:19

> Sharky

je comprends mieux maintenant : c'est juste qu'on avait pas du tout en tête le même ordre de grandeur sur le cout des modifs : celles que je proposent sont des modifs peu couteuses...
C'est sur, ce serait un peu du gachis de mettre un ampli à 100 kEuros au cul du CGA (qui n'est quand même pas de l'entrée de gamme, contrairement à ce que tu dis !), mais par contre dépenser quelques dizaines d'euros pour l'optimiser ne me parait pas invraissemblable !

Pour ce qui est des connaissances nécéssaire pour améliorer l'électronique interne, je ne suis pas trop d'accord : remplacer certains composants sur le trajet du signal (AOP, condo, etc), et améliorer la qualité des alim, c'est à la portée de toute personne sachant manier un fer à souder! Regardes par ex ce qui se fait sur les platines CD 723 : des gens n'ayant aucune expérience en élec ont réussi à le faire avec quelques conseils récoltés sur le forum, avec au final une amélioration non négligeable du résultat à l'écoute...
Il ne faut pas oublier que ce genre de modif se limitent bien souvent à déssouder certains composants et à en mettre d'autres de meilleure qualité à la place...

Et comme l'a dit arjac06, le gain apporté par ces modifs à faible cout sera d'autant plus important que le fabricant a fait d'économies sur ce genre de composants...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Oct 2002 2:19

Moi je rejoint un peut Sharky.
Il est vrai qu'un CGA25 et déjà très bien pour ça gamme de prix, le HP utilisé semble le HT240GO et HT300G0 pour le CGA30.
Ce ne sont pas des aérogels, les aérogels sont les HT300Z2 et Z4.
Pour ce qui est du module, c'est déjà pas mal se qu'il y a dessus, c'est apparemment des proscom 110 watts max et 90 watts sous 8 ohms.
Cela n’à rien avoir avec un HS200 qui coûte presque la valeur du caisson CGA25 mais les proscom reste de bon niveau quand même.

Une solution aussi qui semble raisonnable pour le prix c'est d'acheté un HT300Z2 pour le chargé dans une caisse de 88 litres avec le module existant.
Coût: 700 balles de HP et environs 150 francs de bois.
Mais 88 litres, tout le monde ne peut le casé chez lui :(
Remarquez ça ne fait qu'un caisson d'environs 48 cm de coté avec du medium de 22 mm ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Oct 2002 9:13

jbcauchy a écrit:Pour ce qui est des connaissances nécéssaire pour améliorer l'électronique interne, je ne suis pas trop d'accord : remplacer certains composants sur le trajet du signal (AOP, condo, etc), et améliorer la qualité des alim, c'est à la portée de toute personne sachant manier un fer à souder! Regardes par ex ce qui se fait sur les platines CD 723 : des gens n'ayant aucune expérience en élec ont réussi à le faire avec quelques conseils récoltés sur le forum, avec au final une amélioration non négligeable du résultat à l'écoute...


En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut analyser le module d'amplification et voir quels sont les composants que l'on peut modifier. C'est en ça que les connaissances en électronique sont nécessaires. Ceux qui ont modifiés leur CD 723 ont profité de l'expérience des autres ; il faut toujours qu'il y en ait un ou deux au début qu'y s'y colle :wink: Et je ne sais pas si ça a été fait pour ton module d'amplification :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2002 13:49

sharky a écrit:En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut analyser le module d'amplification et voir quels sont les composants que l'on peut modifier. C'est en ça que les connaissances en électronique sont nécessaires. Ceux qui ont modifiés leur CD 723 ont profité de l'expérience des autres ; il faut toujours qu'il y en ait un ou deux au début qu'y s'y colle :wink: Et je ne sais pas si ça a été fait pour ton module d'amplification :wink:

Oui, c'est un peu vrai, mais la connaissance du schéma élec n'est pas forcément nécessaire ! Et avec le forum, ça aide bien.

Il me semble par ex avoir vu des gens qui ont appliqué les modif de la 723 à d'autres platines CD grand public sans aucune difficulté et sans connaitre le schéma de la carte concernée, ce qui est logique puisque les modifs proposées sur la 723 sont applicables à quasiment n'importe quel circuit élec basse fréquence composé d'AOP : par ex, remplacer un AOP "premier prix" par un modèle "de course", ça améliore les choses, et ça peut être fait sans connaitre le schéma électrique, idem pour les condos du filtre, les condos d'alim, etc...

Sur des circuits élec HdG entièrement en composants discrets, ce serait évidement bien plus dur que sur des circuits à AOP, mais cela m'étonnerais beaucoup que ce soit le cas sur un caisson de ce prix...

Donc, je persiste (désolé :oops: ) : ce genre de modif "élémentaires" d'un circuit élec sont réalisable facilement par la majorité des gens qui savent se servir d'un fer à souder : ouvrir le boitier, noter les ref des AOP/condo, demander des conseils sur le forum pour des ref de remplacement, et faire le changement...
il faut savoir qu'avec la ref d'un AOP il est facile de trouver d'autres AOP compatibles broche à broche dont les caractéristiques sont bien meilleures. C'est la base des modif de la 723, applicables à pas mal d'autres cas...
Ce n'est que si on cherche à modifier le schéma que cela se complique.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message