» 14 Nov 2002 11:46
t2sampras,
le Cayin 500, je ne sais pas trop à quel tarif il se pratique actuellement, quand on ne passe pas pas l'importateur-margeur 'officiel' qui se trouve quelque part dans l'Est de la France. Tout ce que je sais, c'est que j'ai payé mon Cayin en juillet 2001, 23.500 Francs soit 3.582 euros.
les Kalibrator tournent autour de 6.000 euros, ce qui nous fait donc un prix 'officiel' d'un peu moins de 9.600 euros. Mais tout le monde sait maintenant ici qu'on peut se procurer le Cayin pour beaucoup moins cher, et en plus, avec des tubes de meilleure qualité que les tubes d'origine (pas si mauvais que ça quand même)......
c'est difficile de comparer le prix de cette config avec celle que j'avais avant, car les enceintes Proac 6.5, je les avais achetées d'occase (mais leur valeur neuve était de 7.600 euros) et que le système Linn préamp 5103 + 2 Klouts en bi-amp passive comprend quand même toute la partie décodeur HC qui se trouve dans le 5103.
mais rien qu'à elle seule, la config Linn faisait près de 14.700 euros, prix du neuf. Ma première comparaison s'est faite entre Linn 5103+2*Klouts+Proac 3.5 vs. Cayin 500+Proac 3.5. Si j'ai craqué en si peu de temps (bien que j'ai passé un w-end entier à écouter un max de disques chez moi), c'est bien parce que la différence apparaissait nettement. Moi qui croyais que le Cayin aurait du mal à secouer les 3.5, que nenni, au contraire, c'était encore plus remuant dans le bon sens du terme, avec une présence dans le grave plus ferme, plus tendue et plus réaliste en même temps (alors que les 3.5 ne sont pas des foudres de guerre de ce côté-là). Moi qui ai toujours trouvé aux 3.5 un aigu trop insistant et mal raccordé au reste du spectre, l'apport du Cayin dans ce domaine était flagrant, avec un meilleur respect des timbres, même si les Proac tendaient encore parfois à trop de verdeur dans l'aigu (d'où mon rond de Sopalin particulièrement élégant que j'ai rajouté par la suite devant le tweeter). D'ailleurs, j'ai appris que le magasin qui m'a repris les 3.5 les a revendu très vite, mais auparavant avait fait des essais en rajoutant entre les deux bornes du tweeter une résistance afin de calmer l'aigu, et c'était visiblement déjà beaucoup mieux (mais sur une enceinte à près de 50kf de l'époque.....).....
maintenant, avec les Kalibrator, je trouve que ce couple fonctionne du tonnerre, car les Kal n'ont plus du tout ce côté clair, mais ont une approche très fruitée, très sensuelle des timbres, quels qu'ils soient. Et elles s'éclatent sur tous les genres musicaux, même les plus gourmands et les plus complexes à reproduire. Le cayin pousse très fort et les Kalibrator suivent bien.
alors d'accord, elles ne seraient plus à la hauteur s'il fallait 'sonoriser' une pièce de 70 ou 80 m² (et encore, je n'en suis pas certain), mais de toutes façons, ça n'est pas le but du jeu, car en ce qui me concerne, je recherche plus la qualité et la justesse des timbres plutot que d'avoir une config qui se donne l'air de reproduire les niveaux sonores qu'on peut ressentir au concert : on sait que dans nos petits apparts parigots, c'est franchement pas possible.
j'étais avant-hier au Chatelet à un concert donné par le philharmonique de Radio-France dirigé par Chung et qui se terminait par le 3è symphonie avec orgue de Saint-Saens. Evidemment, mon système est incapable de reproduire l'ampleur et le niveau sonore d'une telle oeuvre, mais j'ai réécouté le lendemain chez moi la symphonie, sans forcer le niveau pour autant, et la comparaison avec le concert m'a tout à fait plus.
il ne me reste plus, das le mariage Cayin/Kalibrator, d'aller écouter une source de haut niveau (et d'en profiter ce que donne l'ajout d'un caisson hi-fi genre Rel, Velodyne ou Sunfire, car le seul point 'faible' des Kal, c'est un légér manque d'assise dans le grave, tout au moins pour des grosses formations, et un impact qui pourrait être plus marqué) et le bonheur sera total et pour longtemps.
Car c'est l'avantage du Cayin : une fois qu'on l'a adopté, on pose ses valises, si ce n'est qu'on peut encore jouer sur les différentes marques de tubes, le cordon d'alim, etc..... ou alors, il faut taper très très très haut pour trouver encore mieux, avec leurs blocs 800, mais reste à trouver le fric, la place pour les mettre et aussi le préamp idéal pour les driver.......