Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Comment améliorer son ampli...

Message » 10 Nov 2002 20:24

Cela fait presque 10 ans que j'ai mis au point ce petit principe tout bête que tout le monde peut faire (ou presque).
Il suffit d'avoir des connaissances en électronique et les composants requis. Mais d'abord il faut décrire... Je ferais simple.

Une alimentation fonctionne sur le principe : Je pompe et je donne.
Les condensateurs pompent l'énergie et la fournissent au reste de l'appareil. Vrai ou Faux ?

Et bien, c'est partiellement vrai et faux. Un condensateur va tenter, quoi qu'il arrive, d'emmagasiner de l'énergie... Il va tirer sur le pont de diodes et donc le transfo, mais également sur l'ampli lui-même. En effet ce dernier est branché sur l'alimentation !

Pour que l'écoute soit meilleure il faut simplement éviter ce phénomène. Il faut donc placer des diodes anti-retour "très puissantes" ainsi que 2 petites capa (1 à 4,7 uF chimiques, polypro ou papier et 100 à 220nF plastique, céramique...) après chaque diode.
Donc sur un ampli classique modifié on trouvera deux diodes anti-retour (une pour la tension positive et l'autre pour la négative) ainsi que 4 capacité supplémentaire.
Il est à noté qu'il vaut mieux mettre des diodes très solides (Les P600 de philips par exemple) ou des Shotky (0,3volts de perte) et qu'il est possible de les monter en parallèle. En effet, si une diode chauffe sa tension de seuil directe va augmenter...
Les capacité en sortie vont jouer le rôle de lisser légèrement la tension surtout lorsque le gros condensateur de l'alim voudra "tirer" du courant sur l'ampli lui-même. A ce moment, la diode va bloquer !

Le tour est joué.

Ce genre de modif ne sert à rien sur un signal audio DTS/AC3/MPEG. La qualité "améliorée" ne sera pas ressentie.

Image
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 11 Nov 2002 10:04

slt,
interessent comme procede,es ce que tu peux donner un peut plus de details (oeut etre un schema?) ?

@+
PsykoK

Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00

Message » 11 Nov 2002 11:23

Image

Image
Blade

Message » 11 Nov 2002 15:38

Ok, merci la je vois mieux ce que tu voulais dire!
Niveau diode pour ce montage tu preconise quoi (ex de ref!)?

Je vais peut etre penser a implementer un truc ocmme ca dans mon ampli!

Sinon je pense que ce genre de circuit est aussi relativement util surtt quand on a des gros transfo:
http://sound.westhost.com/project39.htm

Et un chtit circuit de protection en sortie pour els enceinte est aussi de rigueur a mon gout! :D
PsykoK

Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00

Message » 11 Nov 2002 20:11

Pour les diodes, des P600 de philips. Elles font 6A en forward. Mais il vaut mieux les monter par 4 pour être à l'abris (24A). Et ce pour chaque polarité de l'alimentation.

Pour les Schottky, les BYV19 (10A) et BYV39 (16A) sont bien mais leur tension RRM max est limité à 45 volts.

Pour les rapides, les BYT79 sont assez bien (14A et 300V).

D'une manière générale, je recommande toujours de monter les diodes en couple (si une claque, l'autre continu...). La fiabilité avant tout !

Mes 2 derniers amplis utilisent l'un des P600 et l'autre des 1N5408.

Pour le softstart, je n'ai jamais eu besoin de le faire car mes alimentations des ampli de tension utilisent une capa monté en parallèle sur la zéner de référence. La tension monte doucement et pas de clac !
Pour l'arrêt normal sans claquage, il faut juste que l'ampli de courant s'arrête avant l'ampli de tension. Un bon courant de repos et c'est tout bon.

Image
Blade

Message » 15 Nov 2002 4:12

Blade, la tension directe d'une diode diminue avec la tension (de l'ordre de 4mV/°K si je me souviens bien). Donc plus elle est chaude, plus la tension de déchet est faible (jusqu'a ce qu'elle grille). C'est d'ailleurs pour ca que les transistors bipolaires sont sujets a l'emballement thermique, les mosfet étant des résistances (en gros) et non des jonctions voient leur Rdson augmenter avec la température (et donc le courant diminuer).

Ensuite je comprends pas bien ton "truc", sachant que ton ampli tire toujours du courant (il n'en fourni pas) et qu'il n'y a pas de source de tension après ta diode, elle sera toujours passante. Au mieux tu as une amélioration par la résistance interne de la diode.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 18 Nov 2002 11:05

Oups, c'est vrai, la tension de forward diminu avec la température (j'avais oublié mon sonde à base de 1N4148).

Et bien non, l'ampli ne tire pas toujours du courant ! La résistance des condos de l'alim étant très faible (plus faible que l'ampli), ceux-ci tirent le courant où qu'il soit. Et puis, il ne faut pas oublier l'amortissement... Le haut-parleur peut fournir une tension que le condensateur va récupérer et que l'ampli va compenser... D'où les diodes...

L'idéal, c'est d'utiliser des condensateurs uniquement en mode décharge :
Pendant qu'un condo se charge via le transfo, un autre se décharge dans l'ampli et puis on inverse. Mais, y a encore mieux, les batteries !
Blade

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message