Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtrage d'une enceinte centrale ?

Message » 23 Nov 2002 20:29

SLV,
LSPCAD pro est un sharware.
franck,
pour les deux 17 cm en 2.5 c'est aussi une bonne idée, le mieux est d'essayé plusieurs combinaison ;)
pour ma part je vient de faire une simul et ils semble qu'un 12 db/oct simple serais pas mal pour les 17 DAVIS.
je propose en commençant par les deux boomer en // avec une self de 1.2 mh et un condo de 10 uf, la simule à l'air d'etre bonne et linéaire sans ajouté de circuit bouchon.
lilinluv, tu aurais les fichier FRD du tweet ?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 21:24

Pas de 12 db sur la série kevlar Davis, pitié ! Aldo, c'est sans doute mieux en simule, mais ça va craindre au niveau musical.

Quant aux coupures décalées des deux bass, c'est ce dont je parlais dans la toute première réponse :)
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 22:13

Non Aldo, malheureusement pas, j'ai pris le SPL du modèle TW19P, qui ne doit pas énormément différer du véritable tweeter, si ce n'est le rendement de +2 dB dont j'ai tenu compte en simul.

Reste que la gamme kevlar chez Davis est vraiment casse-coui-lles :evil: Il n'y a guère que le petit 13 à ogive qui soit à peu près linéaire, sans accident notable.

Bon, celui-ci a son sursaut d'orgueil un peu mieux placé que d'autres, vers 5 Khz, cela ne peut apporter que de la lumière.

J'ai fait les simules de boites :

En BR, l'alignement offrant le meilleur régime transitoire donne un volume interne de 69 litres, avec un évent de 7,5 de diamètre (tube pvc leroy merlin, ma référence - ou 44 cm² sur 4,4 cm de profond en laminaire) pour 4,4 cm de longueur. L'accord est situé à 43 Hz :
Image

En clos, entre 25 et 35 litres, tu obtiendras quelque chose comme ce qui suit. Le régime transitoire est autrement meilleur qu'en BR, d'autant qu'ici pas de BR, donc pas d'excitation de la résonnance naturelle des HP vers 40 Hz. Je pencherais pour cette solution, quite à rediriger le grave vers les latérales. Mais ça devrait aller tout seul comme ça et puis tu auras qq chose de compact. (entre 25 et 35, la différence est ténue)
Image
(ici dans 25 litres)
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Message » 23 Nov 2002 22:41

lilinlv,
oui je sait les HP davis sont casse coui-lles à optimisé, c'est pour ça que j'en n'ai jamais voulus d'ailleur :lol:
il existe plein d'autres HP bien plus linéaire ;)
avec quel ordre davis filtre ces enceintes?
quelqu'un à une idée?
ça serais bien de savoir comment il fait ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 24 Nov 2002 2:33

Quant aux coupures décalées des deux bass, c'est ce dont je parlais dans la toute première réponse

euh, voui tu as raison! :lol: :wink:
j'etais passé un peu vite sur ton premier message... :wink:

Aldo, je crois que l'essentiel des filtres sur les enceintes Davis sont effectivement des 6 et 12db/oct...

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09

Message » 24 Nov 2002 10:27

Bonjour à tous,

Le choix est loin d'etre si simple que ça mais je pense que je vais rester sur la config 2 voies plutot que 2.5voies. En effet cette centrale sera destiné uniquement au home cinema donc pas besoin qu'elle reproduise parfaitement les fréquences en dessous de 100Hz. Les frontales et le caisson s'en chargeront.

Pour la charge , d'après tes simuls Lilinluv une enceinte close serait plus adéquate, donc je vais partir là -dessus.

Bon ben y'a plus qu'à...
Merci de vos réponses.

Svl
Svl

Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message