Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le juste prix ?

Message » 08 Déc 2002 16:10

Thierry hardouin a écrit :

''Nous parlons de Hifi et de ses délirs, soit mais n'oublieons pas que le consommable (CD, DVD) est encore bien plus délirant (coût de production inférieur à un euro, prix de vente 2O fois plus), comptez votre collection de CD, calculez le coût d'achat de votre collection et comparez le au coût de production, vous pourriez être surpris.""

Je déjeunais, vendredi midi, avec le directeurs des services artistiques classiques d'une major basée à Londres : il me disait que le dernier disque d'orchestre d'un grand chef d'orchestre (Chailly) lui avait couté 2 millions de francs en coûts de PRODUCTION qu'il ne récupèrerait jamais par la vente...

Sais-tu combien on devrait vendre un CD d'orchestre pièce : fais le calcul...

Le disque n'est pas cher... Il est d'ailleurs comique de lire dans les revues de hifi que les CD et DVD sont couteux quand on y lit qu'un préampli à 30.00F est proposé à un prix raisonnable...

Papr ailleurs, il n'est pas utile d'avoir du mépris pour les pousseurs de cartons : leurs vendeurs sont largement aussi compétents que ceux des auditoriums chics, dans lesquels, nous sommes plus d'un à envoir entendu des perles...

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 16:27

LaurentD a écrit:salut,

> Haskil
nous connaison tous ton argumentation sur le fait qu'en générale le matériel hifi est vendu bcp + cher que ce dont il est constitué, mais je pense, contrairement à toi que ce marché est adulte. Et c'est pour cela qu'il l'est !

je connais peu de segment ou le produit ou l'objet est vendu au "consommateur" à son prix de revient + un schouilla juste pour survivre.
Aujourd'hui, et c'est pas d'hier ( tient elle est marrante celle là ), le but du jeu est de gagner de l'argent. je sais c'est pas toujours bien d'en parler, mais dans le cas qui nous occupe dans ce thread, nous en sommes les victimes.
Tout le monde construit ces gamme en fonction de la clientèle et pas en fonction de ce qu'EST l'objet ou le produit.
regarde le ML 40 que l'on citait plud haut ou prend l'exemple d'un voiture de sport (rouge). le prix n'EST QUE fonction de celui qui peut potentiellement l'acheter.

A+



Quand un besoin n'existe pas on le crée, quand une clientèle n'existe pas on la crée avec le produit qui va avec... Et parfois on est surpris par un échec ou par un succès foudroyant...

Qui a parlé de ne pas prendre une marge bénéficiaire normale tout au long de la chaine? Pas moi... je suis pour que tout le monde gagne sa vie... d'ailleurs des marques comme Atoll, pas si chères à l'achat, ont des marges excellentissimes... BW n'en parlons pas... Cabasse itou... cependant ses marques sont sérieuses...

Je suis contre, simplement, que certains produits, parfois pour de pures raisons de structures de production, soit vendus 10 fois et plus leur prix... et soient d'un coup paré de toutes les qualités...qu'ils n'ont pas en évidence...

Et évidemement contre l'importateur qui multiplie une prix par trois.

Et plus encore contre les produits de THDG qui sont des produits parfaitements ordinaires et bien carossés...

Le marché, une niche comme dit justement blounotte, est immature à cause de ça... et évidemment aux antipodes de celui de la voiture... y compris de luxe.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 16:46

haskil a écrit:
Je suis contre, simplement, que certains produits, parfois pour de pures raisons de structures de production, soit vendus 10 fois et plus leur prix... et soient d'un coup paré de toutes les qualités...qu'ils n'ont pas en évidence...

Et évidemement contre l'importateur qui multiplie une prix par trois.

Et plus encore contre les produits de THDG qui sont des produits parfaitements ordinaires et bien carossés...


on ne peut etre plus d'accord à ce sujet ! c'est la triste vérite :-? :(

Le marché, une niche comme dit justement blounotte, est immature à cause de ça... et évidemment aux antipodes de celui de la voiture... y compris de luxe.


là par contre je n'y mettrai pas ma main au feu, car la niche est si juteusement exploitée

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Déc 2002 16:49

Salut,

Entièrement d'accord, le prix du matos hifi HDG devient complement délirant. Ce qui me gène plus c'est que certaines revues, ou pseudo vendeurs vont vous dire "si vous n'utilisez pas du matos de ce niveau, vous ne serez jamais capable d'écouter dans de bonnes conditions un cd", de l'endoctrinement quoi. Cela devient vraiment n'importe quoi. Comme l'a dit Ninja, Jeff Rowland va bientot utiliser des modules ICE de BO dans ses amplis. On verra bien le prix de ces amplis a mon avis on va encore bien rire... Au fait, il peuvent licencier la moitié du personnel si ils utilisent ces modules, il n'y a plus de travail de recherche à faire avec ces modules, une bete alim et l'ampli est conçu.... :lol: :lol: lamentable...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:01

Rémy_B a écrit:Salut,

Entièrement d'accord, le prix du matos hifi HDG devient complement délirant. Ce qui me gène plus c'est que certaines revues, ou pseudo vendeurs vont vous dire "si vous n'utilisez pas du matos de ce niveau, vous ne serez jamais capable d'écouter dans de bonnes conditions un cd", de l'endoctrinement quoi. Cela devient vraiment n'importe quoi. Comme l'a dit Ninja, Jeff Rowland va bientot utiliser des modules ICE de BO dans ses amplis. On verra bien le prix de ces amplis a mon avis on va encore bien rire... Au fait, il peuvent licencier la moitié du personnel si ils utilisent ces modules, il n'y a plus de travail de recherche à faire avec modules, une bete alim et l'ampli est conçu.... :lol: :lol: lamentable...

Rémy


Remy! Tu n'est pas sérieux! Et le bloc de dural évidé à la fraiseuse? Amagnétique mon cher! :P
Tu sais que le dernier couple préampi/ampali Jeff Rowlan sorti est à base d'AOP pour le premier et de modules Hybrides (des TDA machine chose) pour l'ampli de puissance... :P

Evidemment Jeff Rowlan trie ses composants, choisi les condos de l'alimentation un a un :P

LE plus drôle, c'est que les élecrroniques Vincent laissent de belles marges à tous... certes, elles sont faites en Chine ou les salaires sont très faibles. Vingt fois moins élevés officiellement qu'en France. Mais bon, le temps passé au montage d'un ampli à la 'semi-chaine' ne doit pas excéder 10 heures...

Le plus triste aussi, c'est que quelques électroniques de THDG répondent à peine aux normes haute-fidélité...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:08

Bonjour

Concernant "le coût de production de 2 millions de francs, qui n'est pas récupérable par la vente", alors comment fait-il pour vivre? :wink:

Concernant les pousseurs de cartons, s'ils ont cette compétence, pourquoi ne la mettent ils pas en oeuvre pour réaliser des démonstrations dignes de ce nom, et pourquoi je récupère des clients qui après avoir investi avec 20 à 30% moins cher viennent me voir et me demandent d'intervenir car chez eux cela ne fonctionne pas ?

Concernant la compétence d'autitoriums chics, oui c'est vrai qu'il y a des gens qui sont plus motivés par l'argent à priori facile, mais d'autres qui le font par passion et par respect du client.

30 000F un prix raisonnable, non dans l'absolu, peut-être que oui en relatif.

Le problème est que la Hifi est un marché où le plaisir d'écouter une oeuvre est considéré comme un besoin alimentaire donc une source de profits à grande échelle mais cela fait vivre beaucoup de monde, n'empèche qu'il y a une minorité de gens qui gagnent un maximum d'argents et bien plus que vous et moi.

Pour revenir sur le prix des CD, sacrilège ne critiquons pas nous touchons à des oeuvres mais ne croyez vous pas que le travail d'un développeur, d'un créateur d'entreprise n'est pas aussi une oeuvre et qu'il n'a pas aussi le droit d'exister, de gagner de l'argent?

Parlons du DIY, je pense que c'est un excellent moyen de se fabriquer des matériels performants et abordables avec l'avantage de découvrir et appliquer des connaissances techniquesmais je constate deux choses: le prix des composants par rapport à leur prix de revient et aussi le fait car beaucoup de personnes n'écoutent plus de musique mais des sons.
Changer un condo ou modifier un circuit ou une résistance est tellement facile, que nous ne jouons qu'à ça pour trouver le Graal.

Cordialement.
:D Thierry Hardoin.

Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:16

moi ce qui me fait délirer mais alors délirer................................................................................................................... ben c'est quand je lis le dernier N° de rds et que je vois qu'ils ecrivent que le super ampli VS110 d'audio research pour des question de cout de revient à laissé de coté la face avant style rack et en gros c'est pour ca qu'il peuvent nous proposer ce super amplis pour seulement env. 45000 balles et oui c'est à cause de la face avant, bien entendu si ils avaient mis la face avant style rack , l'ampli couterait 30000 de plus, mais quel est donc la technologie de cette face avant....
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:23

Salut ALain ;)

Remy! Tu n'est pas sérieux! Et le bloc de dural évidé à la fraiseuse? Amagnétique mon cher!

Héhé :) perso j'aurai plutot choisi un enrobage du chassis en Mumétal ;)

Tu sais que le dernier couple préampi/ampali Jeff Rowlan sorti est à base d'AOP pour le premier et de modules Hybrides (des TDA machine chose) pour l'ampli de puissance...

Le preamp je connais pas, l'ampli de puissance à base de TDA8xxx(sais plus), Elektor à publié un schéma du meme style... sauf le prix qui est réaliste chez Elektor. Les AOP et circuits hybrides ont des avantages, mais quand une marque se dit HDG, amha chaque circuit doit etre étudié en discret et optimisé à FOND, alors qu'avec des AOP et hybrides c'est justement impossible, on est limité par le schéma interne des CI. Cela ne correspond pas à la philosophie d'une marque HDG qui se doit de fournir des schémas dont l'étude est pousée à l'extreme en optimisation, et ces circuits sont à l'opposé de cette philosophie amha. Mais bon, les clients UHDG, pour la plupart, ne regardent pas le schéma... Aujourd'hui l'optimisation de la stratégie financière est + importante que l'optimisation des circuits, chez certaines marques... Je commence à comprendre ceux qui parle du "bon temps" dans les années 60,70, début 80, à cette époque la stratégie était différente...

Evidemment Jeff Rowlan trie ses composants, choisi les condos de l'alimentation un a un

Il faut bien occuper les electroniciens ils n'ont rien d'autre à faire maintenant :lol: ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:30

ACVotre a écrit:Bonjour

Concernant "le coût de production de 2 millions de francs, qui n'est pas récupérable par la vente", alors comment fait-il pour vivre? :wink:

Parce qu'il vend pas loin d'un million d'album de Cecilia Bartoli dans le monde et qu'un disque de cette chanteuse accompagnée par un orchestre de chambre italien et en public de surcroît coute moitié moins cher à produire... parce qu'il vend 300.000 exemplaires de la musique de jazz tirée d'une suite de Chostakovitch utilisée dans la pub de la CNP et qu'il touche de sous quand la pub passe car c'est l'enregistrement de Chailly qui a été utilisé..., qu'il gagne sa vie en vendant des disques amortis depuis des années : tout s'equilibre. Ne me dis pas que tu découvres le principe même de l'édition...

Tu noteras qu'en musique classique, les disques qui ont quelques années voient leur prix chuter pour finir en série économique... a de rares exceptions près, très rares... et que l'on peu acheter les chefs d'ouevre de l'art occidental, excellement enregistré et dans des interprétations sublimes...

Concernant les pousseurs de cartons, s'ils ont cette compétence, pourquoi ne la mettent ils pas en oeuvre pour réaliser des démonstrations dignes de ce nom, et pourquoi je récupère des clients qui après avoir investi avec 20 à 30% moins cher viennent me voir et me demandent d'intervenir car chez eux cela ne fonctionne pas ?

J'en ai connu qui ont fait le chemin inverse... et j'ai entendu des démonstrations chez Cobra largement aussi bien faites que dans des endroits huppés... et entendu des conseils parfaitement valides...


Concernant la compétence d'autitoriums chics, oui c'est vrai qu'il y a des gens qui sont plus motivés par l'argent à priori facile, mais d'autres qui le font par passion et par respect du client.

Je te l'accorde, bien évidemment... il y a des individus de grande valeur partout... y compris chez Ilell, Cobra, Magma et autres

Le problème est que la Hifi est un marché où le plaisir d'écouter une oeuvre est considéré comme un besoin alimentaire donc une source de profits à grande échelle mais cela fait vivre beaucoup de monde, n'empèche qu'il y a une minorité de gens qui gagnent un maximum d'argents et bien plus que vous et moi.

Qu'on gagne plus d'argent que moi me réjouis...

Pour revenir sur le prix des CD, sacrilège ne critiquons pas nous touchons à des oeuvres mais ne croyez vous pas que le travail d'un développeur, d'un créateur d'entreprise n'est pas aussi une oeuvre et qu'il n'a pas aussi le droit d'exister, de gagner de l'argent?

Le fait est que le disque a vu son prix augmenter moins rapidement que l'indice des prix depuis trente ans... ça ne s'invente pas... j'ai sous le nez un CD acheté en novembre 84, un import japonais, à la FNAC : 206F... à cette époque une nouveauté CD était à 136F...

Bien sur que si, ils doivent gagner de l'argent et largement... mais ce n'est pas de ça que nous discutons..., ce n'est pas de ceux là... c'est de certains acteurs de ce métier qui sortent de ce schéma sensé. D'ailleurs M. Setton l'imortateur historique de Pioneer en France a gagné beaucoup plus d'artent que certains importateurs inuspportables qui font du tord aux marques qu'ils représentes et que certains 'constructeurs'....

Alain :wink:



Parlons du DIY, je pense que c'est un excellent moyen de se fabriquer des matériels performants et abordables avec l'avantage de découvrir et appliquer des connaissances techniquesmais je constate deux choses: le prix des composants par rapport à leur prix de revient et aussi le fait car beaucoup de personnes n'écoutent plus de musique mais des sons.
Changer un condo ou modifier un circuit ou une résistance est tellement facile, que nous ne jouons qu'à ça pour trouver le Graal.

Cordialement.
:D Thierry Hardoin.

Audio Ciné Votre
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 17:59

salut!Mes réflexions sur le juste prix....amicalement!

J'adore cette discussion et enfin du bon sens sur Jeff Rowland!
J'ai ouvert un Rowland:des tda....
Ensuite ouverture d'un Nad 350:très très jolis Transistors sanken dernière génération....
Curieux,on s'attendait au contraire! :-?

Pour le rendu sonore,c'est une affaire de gouts mais avec des Cabasse 350(2*17cm)+Nad 350+cd nouveau petit Microméga le tout pour moins de 1500 Euros on n'est pas très loin du THG .Pourtant j'ai vu passer entre mes oreilles des appareils aux prix fabuleux!D'ailleurs qd j'ai fais les essais ds le magasin,le vendeur ,fort sympathique au demeurant,était un peu géné que ça marche si bien.........pour un prix somme toute modeste.Et aucun pb de volume sonore(60w + 92 db).Pèche,scéne sonore,respect des timbres,détails ss confusion sur les fortes,il y avait les bases d'une vraie écoute haute fidélité.
L'écoute du Rowland n'a pas donné satisfaction ce jour-là,mais je le répète,les gouts et les couleurs....
S'ajoute surement un facteur psy car l'écoute du Nad était surprenante
et inattendue alors que l'on attendait trop du Rowland,sans doute à cause de son prix(?).

Par contre,j'ai fais des petits tests lors de l'achat d'un préampli phono:
3 modèles éssayés:100,700,1500 euros.
Ds tous les cas,quatre amplis-op à l'intérieur.
Et bien je vous assure que l'écart de prix était justifié,comme passer d'un lecteur cd à 150 puis 800 puis 1500 euros!
Je souscris dc entiérement (ds ce cas) au fait que des investissements ds l'étude et le tri des composants,avec écoute finale peuvent justifier un prix élevé.
Le pb,c'est que certains constructeurs font croire qu'ils ont fait la démarche
alors qu'ils ont juste suivi un data-book!

A plus
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2002 20:30

Gilles, tes yeux ont vu... et évidemment le NAD l'a emporté :wink:
Le banc d'essai m'avait fait tiqué dans la NRDS du Rowland : tout était contraire au crédo audiophile de cette revue (et des autres) et cependant grand bravo, toute honte bue, et, il faut le reconnaître mesures excellentes à tout point de vue...
Je ne dirais pas qu'il ne marche pas, mais il est vendu, boite en dural mis à part, 10 fois trop cher... pour ce qu'il embarque comme compostants...

Pour le préampli phono : il y a ampli/op et ampli/op... et aussi alimentation et alimentation... si le moins cher avait un bloc sur prise... et l'AOP qu'on trouve dans les intégrés à 800 francs pour deux fois 30 watts... note que les platines CD Rega ont un aop de sortie de baladeur...

Cela dit pour 1500 euros on est en droit d'avoir un préampli phono a composants discrets, voire à tubes de la plus haute qualité imaginable... avec même plusieurs courbes d'égalisation sélctionnable comme sur les anciens Marantz : puisque jusque dans les années 50 bien avancées, les marques avaient chacune une courbe de gravure (connue) un peu différente de la classique RIAA universellement adoptée pour la stéréo en gravure universelle... avant, c'était un peu libre...
Plus un excellent transfo adapatateur s'il est à lampes pour les bobines mobiles avec capacité et impédance de charge réglable...

Et ce modèle aurait tué ton modèle à AOP à 1500 euros dont la saturation en entrée doit, de toute façon arriver vite, plus vite qu'avec des composants discrets... On ignore souvent ue sur des pointes brèves une celulle balance beaucoup plus de jus que les faibles valeurs en jeu ne le laissent supposer... ainsi qu'en témoignaient des mesures (le vilain mot) dans un très, très, très vieux numéro d'Hi-Fi stéréo... très instructif à cet égard...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2002 20:40

haskil a écrit:
Et évidemement contre l'importateur qui multiplie une prix par trois.



Je note que la Klipsch SF-2 dernièrement testée par la NRDS, à 998 euros, est seulement 30% plus chère que le prix recommandé américain (695$, bien qu'on les trouve à 469$ sur le net), ce qui tendrait à prouver que le fait que Klipsch ait retiré l'importation des mains de Général Radio est bénéfique.
Je ne connais pas le prix actuel pour le HdG Klipsch.

Je rappelle que GR faisait monter le prix à 300% du prix américain pour l'ancienne gamme "Legend", tout en assurant, d'après mon expérience personnelle, un service proche de zéro.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:17

haskil a écrit:emporté :wink:




Et ce modèle aurait tué ton modèle à AOP à 1500 euros dont la saturation en entrée doit, de toute façon arriver vite, plus vite qu'avec des composants discrets... On ignore souvent ue sur des pointes brèves une celulle balance beaucoup plus de jus que les faibles valeurs en jeu ne le laissent supposer... ainsi qu'en témoignaient des mesures (le vilain mot) dans un très, très, très vieux numéro d'Hi-Fi stéréo... très instructif à cet égard...

Alain :wink:



Mon pré phono est rouge de honte avec ses petits aop!
Ceci dit,il y avait aussi un modèle discret en comparaison
qui m'avait pas emballé!
Ce très très très vieux n° Hifi-Stéréo,en aurais-tu une éventuelle copie
à m'envoyer?
A l'avance merci!
a plus,Gilles.
ggilles
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Nov 2002 16:00
Localisation: rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:00

> Je rappelle que GR faisait monter le prix à 300% du prix américain pour l'ancienne gamme "Legend", tout en assurant, d'après mon expérience personnelle, un service proche de zéro.

GR faisait aussi Jolida il me semble. Quelqu'un saurait qui en a repris la distribution ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:11

ggilles a écrit:
haskil a écrit:emporté :wink:




Et ce modèle aurait tué ton modèle à AOP à 1500 euros dont la saturation en entrée doit, de toute façon arriver vite, plus vite qu'avec des composants discrets... On ignore souvent ue sur des pointes brèves une celulle balance beaucoup plus de jus que les faibles valeurs en jeu ne le laissent supposer... ainsi qu'en témoignaient des mesures (le vilain mot) dans un très, très, très vieux numéro d'Hi-Fi stéréo... très instructif à cet égard...

Alain :wink:



Mon pré phono est rouge de honte avec ses petits aop!
Ceci dit,il y avait aussi un modèle discret en comparaison
qui m'avait pas emballé!
Ce très très très vieux n° Hifi-Stéréo,en aurais-tu une éventuelle copie
à m'envoyer?
A l'avance merci!
a plus,Gilles.


Tu sais, mieux vaut un bon AOP qu'un circuit à composants discrets pas bon!

Non je n'ai plus ce numéro, c'était il y a vingt-cinq ou trente ans et c'était peut-être dans l'ancienne Revue du son. Mais c'était patent.
Dans Hifi-stéréo, ils donnaient toujours le niveau de saturation de toutes les entrées... et c'était instructif... particulièrement pour l'entrée phono...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales