Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Besoin d'aide pour améliorer un sub a 2 euros...

Message » 28 Nov 2002 20:56

Salut à tous,

je possède un sub d'un vieux pack Yamaha. Il s'agit d'un petit modèle qui se nomme SW-P30 (http://www.yamaha.co.jp/english/product ... sp300.html)

Je pense qu'en refaisant une caisse "solide" (l'actuelle est en agglo de 1cm d'épaisseur) je gagnerais un peu en qualité le temps d'attendre d'en acheter un autre plus costaud...

Voila ses specs:
- dimensions (lxhxp) en cm : 21x35x30
- poids: 7.4 Kg
- puissance indiquée: 40 W
- panneaux latéraux et dessus+dessous = agglo a 2 centimes de 1cm d'épaisseur
- face avant: même agglo percé pour positionner le HP et un autre pour l'évent + tissu facade avant.
- face arrière: intégralement métallique, vissée aux panneaux latéraux et dessus/dessous. La connectique habituelle ressort de cette plaque.

Je pensais qu'en changeant déjà la caisse et en le faisant avec un autre bois (Médium de 22 ou autre chose ?) je gagnerais... mais peut être même qu'en changeant sa forme (carré ?) et en mettant un panneau arrière bois aussi... tout comme tapisser l'intérieur de qque chose (quoi ?) car pour le moment c'est du bois brut...

Bref l'idée: récupérer l'électronique+HP et changer tout autour... des aides simples et tyuaux pour ca ? (les autres posts sont trop techniques pour moi vu ce que j'ai à faire).

Merci,
Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 28 Nov 2002 22:44

Tu vas t'emmer-der pour un résulat guère meilleur. J'en ai peur.
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Message » 29 Nov 2002 0:40

oui sa vau vraiment pas le coup
MaXx

Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14

Message » 29 Nov 2002 9:48

Bon au moins c'est clair... je sais bien que ca va pas le modifier de trop mais je pensais qu'en mettant une caisse plsu rigide ca améliorerait... mais pas suffisamment apparement...

Maatt
msevestre

Message » 29 Nov 2002 13:09

Tu peux peut-etre faire un essai.
Quelques planches et quelques serre joints permettraient de rigidifier
le tout pour un essai. Ensuite, il n y a pas de probleme, je te l achete
pour 2euro.
Chuss,
APL
fauché

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 07 Déc 2002 17:02

msevestre a écrit:Salut à tous,

je possède un sub d'un vieux pack Yamaha. Il s'agit d'un petit modèle qui se nomme SW-P30 (http://www.yamaha.co.jp/english/product ... sp300.html)

Je pense qu'en refaisant une caisse "solide" (l'actuelle est en agglo de 1cm d'épaisseur) je gagnerais un peu en qualité le temps d'attendre d'en acheter un autre plus costaud...

Voila ses specs:
- dimensions (lxhxp) en cm : 21x35x30
- poids: 7.4 Kg
- puissance indiquée: 40 W
- panneaux latéraux et dessus+dessous = agglo a 2 centimes de 1cm d'épaisseur
- face avant: même agglo percé pour positionner le HP et un autre pour l'évent + tissu facade avant.
- face arrière: intégralement métallique, vissée aux panneaux latéraux et dessus/dessous. La connectique habituelle ressort de cette plaque.

Je pensais qu'en changeant déjà la caisse et en le faisant avec un autre bois (Médium de 22 ou autre chose ?) je gagnerais... mais peut être même qu'en changeant sa forme (carré ?) et en mettant un panneau arrière bois aussi... tout comme tapisser l'intérieur de qque chose (quoi ?) car pour le moment c'est du bois brut...

Bref l'idée: récupérer l'électronique+HP et changer tout autour... des aides simples et tyuaux pour ca ? (les autres posts sont trop techniques pour moi vu ce que j'ai à faire).

Merci,
Matt

Tu peux toujours vérifier la bonne étanchéité (dans les angles et coins) et mettre du Blakson pâteux sur les parois internes de ton ébénisterie actuelle: c'est "invisible" et ça peut améliorer un peu à moindres frais.

Quant à la forme carrée (que je traduirais par "cubique"), il faut savoir que c'est la pire forme existante acoustiquement parlant (pb de résonnances marquées lorsque les 3 dimensions sont identiques).

Francis.
Francis

Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00

Message » 07 Déc 2002 18:05

Francis, les résonnances dont tu parles concernent elles les fréquences sous 100 Hz ?
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Message » 08 Déc 2002 16:04

SAlut,
TU peux peut-etre l'amélriorer en doublant ton caisson. C'est à dire coller et visser des panneaux d'agglo de 19mmm sur ton caisson, et fixer le HP sur le nouveau panneau.
Tu ne vas pas le transcender, mais le rigidifier un bon coup.
JEan-Marc
Inazuma

Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00

Message » 08 Déc 2002 21:00

Je pense que je vais me faire découper du MDF 25mm aux dimensions du caisson actuel et tout refixer dedans... ca va me couter 10 euros à tout casser

ca pourra pas être pire de toute facon ;)

Matt
msevestre

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message