Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide des pros du filtrage

Message » 09 Déc 2002 1:35

tdc.noel a écrit:eh les gars !! sauf erreur d'interpretation,de ma part ,vous etes sure que sur le "boomer" c' est bien une 0.33mH ???? pour moi je pense que c'est 3.3 mH.....pour ne laisser passer que les basses (a moins que ca soit un large bande,mais etonnent vu qu il y a 22 + 6.8 uF en //derriere....

non, 3.3mh serais trop bas et formerais un trou énorme dans les mediums, il n'y a pas d'erreur sur ce filtre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 09 Déc 2002 3:17

tdc.noel a écrit:eh les gars !! sauf erreur d'interpretation,de ma part ,vous etes sure que sur le "boomer" c' est bien une 0.33mH ???? pour moi je pense que c'est 3.3 mH.....pour ne laisser passer que les basses (a moins que ca soit un large bande,mais etonnent vu qu il y a 22 + 6.8 uF en //derriere....

Non certain , 3.3 mh + 28.6 µf donne par ex pour un 12 db classique une coupure à env 600 Hz
du coup de 600 à 3000hz le trou :-?

Le passe bas est très décalé en valeurs pour modifier la courbe du boomer
en simplifiant la coupure étant à 3000 les valeurs seraient pour un 12db classique 0.6mh et 4.7µf ici on augmente C Tout en l' amortissant ( r de 1 ohm) et on réduit L .
En simplifiant à l'extrême et sans tenir compte de la répartition d’énergie
entre le passe haut et le passe bas , la self va commencer à infléchir la courbe assez haut en fréquence et le condo va agir beaucoup plus bas c'est la résultante de ces 2 courbes qui va donner celle recherché par le concepteur .
De mème les variations d'impédance des HP peuvent amener a décaler sérieusement les valeurs des filtres , si l'on tient compte de la valeur d’impédance à la coupure on peut avoir de drôle de surprise ex:
j ai sous les yeux les courbes d' un boomer, audax pr 24 st 150 pour le nommer.
Je calcule un filtre 6 dB octave à 1000hz Z 8 ohms = 1.2 mh
je regarde l’impédance a 2000hz z = 16 ohms je recalcule mon filtre
à cette fréquence résultat = 1.2mh :-?
Moralité on ne peut pas juger un filtre d’un simple coup d’oeil.
Par contre ayant intégré ces données on peut plus facilement modifier
ou améliorer un filtre ou deviner ce qu'il ne faut pas faire .
Je m'adresse ici à ceux qui ont peu ou pas de base mais qui ont l'envie
de faire !
Mes source les Haut Parleurs de J HIRAGA 2 ou 3 bouquins d’initiation
à l’électronique un peu de réflexion , beaucoup d’expérimentation .
Pour ceux qui ont les bases ou plus pardonnez moi ces approximations :oops:

Emmanuel
Emab

Inscription Forum: 05 Déc 2002 23:20

Message » 09 Déc 2002 8:41

A moins que ce ne soit que le Médium et pas le grave :wink:

Jette un oeuil au projet complet :

http://www.deadwaxcafe.com/vzone/david/david.htm

le filtre est celui du satellite, pas besoin de grave, y a ce qu'il faut dessous :)
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

filtre

Message » 09 Déc 2002 20:05

hello ! reponse a tous !
excusssssssssssssseeeeeeeeezzzzzzzzzzz - me !
oui sans doute , j avais pas tout suivi , sure qu ' a 3khz , ca semble plus logique !
De plus il est vrai que souvent si l'on prends les formules toutes faites , l'impedence de calcul est pris betement soit a 8 , soit a 16 , voir a 4 ohms, suivant le hp que l'on a dans les mains , et l'on ne regarde absolument pas la courbe reelle !!!!
A ce sujet lors de mes pauvres experimentations, si l'on passe au bruit rose + analyseur (ou analyseur sur PC ) l'on remarque que ca colle pas du tout par rapport au calcul.
D'ou bidouille maimum pour arriver a des valeurs correct !!
tdc.noel

Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00

Message » 09 Déc 2002 23:53

effectivement, si on devais faire un filtre à base de la théorie, ça ne serais vraiment pas pareil et le résultat serais plus que médiocre à moins d'avoir une chance de c*c* et des HP ultra linéaire, (trés rare!!!) ;)
mais ce n'est pas le cas.
je fait mes conceptions d' enceintes à 10% avec calcule théorique et à 90 % en mesure MLS.
une fois le filtre optimisé à la mesure et à l'écoute, le filtre théorique n'a plus rien avoir, donc la théorie oui ,mais à faible pourcentage :(
meme un débutant utilisant les formules peut avoir de bon résultat pour s'initié mais n'atteindras jamais la réalité, et il en ai trés loin ;)
mais faut un début à tous ;)
apparement le filtre cité à etait au delas de la théorie ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 10 Déc 2002 17:12

Il est space ce filtrage tout de même... :-? Ca mériterait une mesure ou tout du moins une révision complète.

Je suis dubitatif sur le Zobel de 28,8 uF et 1,1 ohm :o Le condo doit calmer sévèrement le bass dans le médium! Une telle valeur est courante sur les gros HP de grave, à forte inductance, donc infoutus de monter correctement... Vu les specs du HP, R=5.6 ohms et C=12/15uF semble théoriquement mieux. Mais 1,1 ohms, non non non, ça fait plonger l'impédance et provoque une surtention dans le rendement vers 1500 Hz il me semble. Si ça se vérifie à l'écoute, c'est par effet de masquage que l'aigu est mal perçu.

Le coup des 5 résistances de 2W.... hum! Quant à la phase, sans vouloir faire une règle de l'inversion du tweeter lorsqu'il est filtré au 2e ordre, je trouve tout cela assez louche.

Pour l'atténuation du tweeter, pas de LPad ici mais une simple résistance. Et 6,8 ohms ne me semble pas délirant du tout. Reste que l'essai avec deux résistances, l'une en // et l'autre à la masse pourrait être intéressant.

Quant à la coupure du tweeter, le couple L et C est idéal (alignement butterworth) et devrait donc offrir le meilleur régime transitoire pour du 2nd ordre. Maintenant, c'est la coupure à 3000 Hz pour une impédance de 8 ohms. De là à penser que c'est une coupure par défaut... je n'en suis pas loin :)
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message