Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Réalisation d'un cache pour écran

Message » 29 Nov 2002 14:50

Bonjour,

Depuis 3 ans je me satisfait d'un écran peint su le placo mais je vais passer à une toile (procolor au m2 avec oillet et cadre diy)

Par contre je me suis habitué aux caches que j'adapte manuellement en fonction du format de l'image. Il s'agit d'un tissu noir tendu sur un cadre reposant sur des crochets disposés de façon adéquat : c'est très vilain mais très efficace dans le noir

Vu la nouvelle taille et disposition de l'écran mes caches de tiennent plus.

Je souhaite :
1. un enroulement autour d'un axe
2. motorisé
3. Télécommandable par IR :o

La 1ère difficulté est de réaliser un système manuel qui permet d'abaisser le cache du haut (facil) et de monter celui du bas

Si certains ont des idées ou sont déjà passé à la réalisation, merci de m'en faire part
fabtou

Inscription Forum: 07 Nov 2002 17:16

Message » 03 Déc 2002 14:13

voilà ce que j'ai fait, mais il faut un pchc ou un scaler pour pouvoir positionner l'image où on veut sur l'écran:

- avec le logiciel YxY je positionne l'image 1.85 ou 2.35 en bas de l'écran, la bande noire inférieure correspondant avec le cadre noir inférieur.

- j'ai un tout bête store déroulant IKEA noir qui vient se placer au niveau de la bande noir supérieur. Il est possible d'introduire la corde du store déroulant dans un système de commande de store électrique, voir, mieux encore, de commander ce système par télécommande avec un X10 ou autre.

chaque format d'image peut être paramétré, à la fois sur YxY et sur le système de commande électrique du store...
cedryc

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 16:48

Message » 03 Déc 2002 15:42

J'ai un pchc. je vais tester cette solution. J'essaye d'utiliser (problème de zone) en ce moment zoom player. Peut-être dispose-t-il de cette fonctionnalité ?

Est-ce que cela pose un problème pour les tubes du projos que l'image ne soit plus centrée ? perso je ne pense pas...

Pour la commande à distance il y a effectivement la solution x10. J'en connais le coût. Peux-tu m'en dire en peu plus sur les autres systèmes de commandes.

Comment paramétrer le format sur le système de commande ?
fabtou

Inscription Forum: 07 Nov 2002 17:16

Message » 04 Déc 2002 13:52

1. Zoom player permet effectivement de placer l'image où tu le souhaites, et avec plusieurs presets (1.77, 1.85, 2.35) que tu peux sauvegarder...

2. pour les tubes, je pense que ça ne change strictement rien à l'usure par rapport à des bandes noires haut et bas classiques

3. pour la motorisation, il y a ce système : http://www.smarthome.com/hvacdrape.html . Couplé à un x10 ou autre.

Pour la précision du réglage, honnêtement je ne peux pas t'aider parce que je n'en suis qu'à la phase manuelle, je descends le store à la main. J'imagine que sur des modèles perfectionnés on peut exactement définir un arrêt, voire en programmer plusieurs. Cela dit, c'est pas la mort de dessiner de petites marques discrètes pour chaque format et d'arrêter le store à la bonne hauteur, mécaniquement ou manuellement.
cedryc

Message » 09 Déc 2002 21:19

En gros, pour te donner une idée, voilà ce que ça donne chez moi :

http://www.chez.com/benharper/cine12.jpg

et en 16/9 :

http://www.chez.com/benharper/cine10.jpg

Voilou ! :wink:
cedryc

Message » 10 Déc 2002 11:17

j'en fabrique un aussi mais je ne suis qu'encore qu'à la recherche de solution mais malheuresement pour moi le bas de l'écran st caché par la télé je l'utilis que pour le 4/3 de temps en temps et pour certains films dont les sous titres sont hors cadre du coup moi je peut décaler l'image par le haut ce qui implique d'inverser le sens du stores

est ce qu'a votre avis c'est possible.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00

Message » 10 Déc 2002 11:41

(désolé pour mes liens, mais les mystères de l'informatique font que ça ne fonctionne que si vous faites un copier-coller des liens sur une nouvelle fenêtre... en tout cas sur Explorer)

:cry:
cedryc

Message » 10 Déc 2002 15:27

Pas mal ton système est ce que c'est possible d'avoire un store en bas qui puisse tenir la route avec guide du rideau sur paroi verticale ??
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00

Message » 10 Déc 2002 21:33

j'y ai pensé. au départ, je voulais même n'avoir un store qu'en-bas et l'image collée contre le haut. mais 1) ça faisait trop haut et 2) j'ai vite compris qu'un système comme ça serait trop compliqué... bonne chance à toi donc :wink:
cedryc

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message