Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Besoin de conseils pour amélioration de mes KEF C40

Message » 13 Déc 2002 17:53

J'ai regardé à l'intérieur de mes KEF C40... en dévissant les HP... et ce que j'y ai vu est étonnant!
Pour vous rafraîchir la mémoire, les KEF C40, c'est ça :
Image

Donc quand on dévisse la plaque qui supporte le tweeter on voit ...
tout d'abord, un gros tweeter, avec un gros aimant : vu la taille du dome, je m'attendais à un HP bien plus petit.
Ensuite, des connecteurs à cosse, câblé avec du câble cuivre tout à fait ordinaire, du câble électrique multibrin de diamètre 1,25 mm2 environ.

La plaque en plastique qui porte ce tweeter est un peu légère, pas exactement aussi rigide qu'on aurait pu imaginer!
Quand on démonte les 2 autres HP médium/grave, on voit...
Les même connecteurs à cosse et câbles un peu légers,
la caisse est pleine (mais alors pleine) de mousse plastique,
et la caisse elle-même est de l'aggloméré tout ce qu'il y a de plus ordinaire, assez fin, 12 ou 15 mm d'apaisseur.
En bref, l'ensemble est vraiment un produit industriel pas cher! KEF était précurseur dans ce domaine on dirait. C'est étonnant qu'il sonne aussi bien!

Les 2 reproches que je fais à ces enceintes à l'heure actuelle, c'est :
un aigu un peu marqué, parfois un peu agressif; et des graves un peu boomy, une sorte de résonnance de caisse.
La scène sonore est confuse, mais ça je ne sais pas si ça vient du placement, de l'ampli, du CD, ou des enceintes elles-même.

Par contre j'aime beaucoup les timbres, très réalistes, subtils, et qui rendent bien le contenu émotionnel des intérprétations.

Ceci étant dit, j'ai bien envie d'essayer d'améliorer ces enceintes. Je tenterais bien :
-des plaques de goudron autocollantes (2 mm) sur les parties libres de la caisse, à l'intérieur bien sûr.
- recâblage intérieur, par exemple avec du KZ.
- reprendre le filtre, éventuellement avec les bons conseils de la Maison du HP à Lyon (ils conseillent par exemple de changer les condensateurs pour mettre des condensateurs polypropylène.
- renforcer la plaque qui supporte le tweeter, pour la rigidifier, par exemple avec la pâte epoxy.
- peut-être changer le bornier, tant qu'on y est?
-la caisse absolument pleine de mousse acoustique, c'est normal pour une enceinte close? Vous voyez une autre solution?

Vous en pensez quoi? Il faut bien voir que je n'ai pas les moyens d'acheter une autre paire d'enceintes avant plusieurs mois, donc je pourrais essayer d'améliorer celles-ci, et les changer seulement dans 1 an ou 2?

Pour finir, je rappelle que ces enceintes datent de 1984, qu'elles valaient 2500F la paire, et qu'elles étaient à l'époque considérées comme de très bonnes enceintes économiques, arrivées 2e d'un test qui rassemblait une vingtaine d'enceintes à moins de 5000F la paire.
Dernière édition par vincent128 le 14 Déc 2002 19:40, édité 1 fois.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 13 Déc 2002 18:25

...
Dernière édition par vincent128 le 14 Déc 2002 19:41, édité 2 fois.
vincent128

Message » 13 Déc 2002 20:55

Ce qui est sur, c'est que tu peux recabler l'intérieur au fer à souder... Le bitume, j'ai pas essayé, sauf sur des panneaux plans...
a+
caardus

Inscription Forum: 13 Déc 2002 11:00

Message » 18 Déc 2002 21:53

Hep, quelqu'un aurait-il des conseils?
J'ai demandé à ogobert de déplacer ce post ici, initialement en hi-fi, parce qu'il y a ici des pros de la construction/optimisation d'enceintes, mais il n'attire pas les foules pour le moment...
vincent128

Message » 19 Déc 2002 9:00

Salut,

A mon avis, le cablage voire le bornier, tu peux les changer sans hésitation, c'est simple à faire et en passant à du KZ tu devrais entendre la différence !

Pour les problèmes de résonnance, s'il n'y a rien en interne, le goudron fera en effet le plus grand bien. Impressionnant après un coup de blackson de voir comme la caisse sonne mat lorsqu'on la tapote, alors qu'elle résonnait avant. Le seul défaut, c'est que tu vas perdre un poil de volume interne.

Pour les filtres, si tu veux garder la meme sonorité, il faut garder les memes valeurs de composant et le meme schéma mais monter en gamme. Dans ce cas tant qu'à faire autant tout changer, et pas que les condos, mais les selfs et résistances également. Peut-être voir avec la maison du hp pour qu'ils mesurent les valeurs des selfs actuelles et t'en propose de meme valeur mais de meilleure qualité ? A ma connaissance tous ceux qui ont fait cette manip ont vraiment entendu la différence. J'ai lu des cas ou jouer sur les résistances permettaient de bien faire progresser l'aigu.

Pour le tweeter, la je ne sais pas. Je ne vois pas trop comment tu peux rigidifier ca à la pate epoxy ? De toute facon c'est pas lui qui doit être le plus rigide, c'est surtout les mediums graves je dirais.

Pour la mousse acoustique, si elle y est laisse-la :)

Voila ce que je dirais, mais fait gaffe aux couts des modifs, ca n'a d'intérêt que si ca ne te reviens pas au prix d'une enceinte complète en kit ;)

Cela dit je suis pas un pro, à voir aussi avec les pros du DIY ;)
solune

Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09

Message » 19 Déc 2002 19:28

Pour le câble, si t'as du téléphonique sous la main ou à bon prix, recâble avec ça, résultat garantit et peu coûteux.

Autre amélioration : les composants. Notamment les selfs, sans doute rikiki s'il y a du 1,25 mm². Il te faut une bonne section sur le grave, genre 1,2 à 1,5 mm de diamètre. Pour la self dans l'aigu (si c'est une coupure du 2e ou 3e ordre), laisse tomber. Par contre, le condo qui coupe le tweeter mérite souvent un remplacement. Comme ce sont des petites valeurs (rarement plus de 5 uF), tu peux mettre un modèle de qualité.

Demande à Aldo pour les références.
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Message » 02 Jan 2003 19:10

Avant de te lancer dans des changement lourds, essaye juste ca:
- sortir definitivement le filtre de la caisse (le mettre dans une boite externe).
- recabler entre filtre et HP avec du fil monobrin en argent, nu autant que possible, sinon sous gaine coton (cordeau de macon, en grande surface bricolage). Une bonne alternative est le cuivre argente qu'on trouve chez Selectronic (eventuellement sous teflon si tu ne veux pas essayer le coton).
- mettre un tasseau de bois entre la culasse du HP medium/grave et la parois arriere (faut que ca vienne bien appuyer dessus mais sans trop forcer).
Tu risques d'etre tres agreablement surpris ...
GlopGlop

Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25

Message » 06 Jan 2003 3:58

ben moi je dirais comme tout le monde ;)
essaye de rempacé au minimum dans un premier temp la self ou les self en serie sur tes boomer par des 14/10 de chez intertechnik (trés bonnes qualité, grave meilleur assuré) le condo en serie sur le tweeter des MKPQS egalement de chez intertechnik.
les resistance sont surement des céramique, si il y en n'a une sur le trajet du tweeter, remplace là par une couche metal de 4 watts.
pour le cable j'en rajoute pas une louche c'est déja fait et pour la caisse, un bon coup de blakson feras le plus grand bien et ne bouffe pas de volume, hein solune :lol: :lol: allez on vas dire une tasse à café :lol: :lol:
Si ton tweeter est légérement trop en avant meme aprés ces tweak, augmente la valeur de la résistance qui se trouve en serie sur le tweeter et fait des essais.
je ne sait pas si tu as des pointes de découplage mais si c'est pas le cas avant d'en acheté, essaye de mettre 4 calles ou joint sous tes enceintes pour que tu est moins de surface en contact avec le sol.
tu auras un grave dégraissé et meilleur à l'écoute.
en tout cas si tu veut voir le bien que cela apporte, fait tout ça sur une enceinte et compare la avec l'autre ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message