Pour vous rafraîchir la mémoire, les KEF C40, c'est ça :
Donc quand on dévisse la plaque qui supporte le tweeter on voit ...
tout d'abord, un gros tweeter, avec un gros aimant : vu la taille du dome, je m'attendais à un HP bien plus petit.
Ensuite, des connecteurs à cosse, câblé avec du câble cuivre tout à fait ordinaire, du câble électrique multibrin de diamètre 1,25 mm2 environ.
La plaque en plastique qui porte ce tweeter est un peu légère, pas exactement aussi rigide qu'on aurait pu imaginer!
Quand on démonte les 2 autres HP médium/grave, on voit...
Les même connecteurs à cosse et câbles un peu légers,
la caisse est pleine (mais alors pleine) de mousse plastique,
et la caisse elle-même est de l'aggloméré tout ce qu'il y a de plus ordinaire, assez fin, 12 ou 15 mm d'apaisseur.
En bref, l'ensemble est vraiment un produit industriel pas cher! KEF était précurseur dans ce domaine on dirait. C'est étonnant qu'il sonne aussi bien!
Les 2 reproches que je fais à ces enceintes à l'heure actuelle, c'est :
un aigu un peu marqué, parfois un peu agressif; et des graves un peu boomy, une sorte de résonnance de caisse.
La scène sonore est confuse, mais ça je ne sais pas si ça vient du placement, de l'ampli, du CD, ou des enceintes elles-même.
Par contre j'aime beaucoup les timbres, très réalistes, subtils, et qui rendent bien le contenu émotionnel des intérprétations.
Ceci étant dit, j'ai bien envie d'essayer d'améliorer ces enceintes. Je tenterais bien :
-des plaques de goudron autocollantes (2 mm) sur les parties libres de la caisse, à l'intérieur bien sûr.
- recâblage intérieur, par exemple avec du KZ.
- reprendre le filtre, éventuellement avec les bons conseils de la Maison du HP à Lyon (ils conseillent par exemple de changer les condensateurs pour mettre des condensateurs polypropylène.
- renforcer la plaque qui supporte le tweeter, pour la rigidifier, par exemple avec la pâte epoxy.
- peut-être changer le bornier, tant qu'on y est?
-la caisse absolument pleine de mousse acoustique, c'est normal pour une enceinte close? Vous voyez une autre solution?
Vous en pensez quoi? Il faut bien voir que je n'ai pas les moyens d'acheter une autre paire d'enceintes avant plusieurs mois, donc je pourrais essayer d'améliorer celles-ci, et les changer seulement dans 1 an ou 2?
Pour finir, je rappelle que ces enceintes datent de 1984, qu'elles valaient 2500F la paire, et qu'elles étaient à l'époque considérées comme de très bonnes enceintes économiques, arrivées 2e d'un test qui rassemblait une vingtaine d'enceintes à moins de 5000F la paire.