» 13 Fév 2003 16:14
Devant les prix trop eleves et l'esthetisme discutable de tous les pieds d'enceintes que j'ai pu voir sur le marche, je me suis egalement lance dans la confection de pieds destines a supporter chacun une enceinte Infinity Alpha 20 a 1 metre de hauteur, histoire de passer legerement au dessus du canape.
Pour le moment je n'en suis qu'au tout debut : j'ai fait decoupe 2 planches de pin massif contrecolle de 2,2 cm d'epaisseur de 240*30 cm et une autre de 80*30 en 8 planchettes de 100*15 (4 planchettes par pied), 2 planchettes de 30*30 (la base de chaque pied) et 2 autres de 22*28 (les dimensions de la base d'une Alpha 20).
L'assemblage base/pied se fera par collage/vissage (collage fixation extreme Patex), et les planchettes de chaque pieds ne devraient etre "que" collees/jointees en interieur pour accepter le remplissage au sable (15 litres approximatifs de volume, soit 20 kilos environ).
Le sommet de chaque pied sera fixe a l'ensemble par collage/vissage, et recouvert d'un ensemble soit adhesif, soit anti-derapant pour eviter a l'enceinte de glisser.
La base sera completee par des patins anti vibrations, mais cela reste a voir.
La finition de chaque pied se fera par poncage/vernissage naturel (3 couches prevues).
L'avantage du pin : il est double. D'une part c'est un bois qui se travaille bien (il est tendre), et d'autre part il est tres beau et completement WAF complient !
Maintenant que les principes sont poses, plus qu'a passer a la realisation a proprement parler !