Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ampli faible puissance pour débutant

Message » 14 Fév 2003 12:17

Bonjour à tous,

Je voudrais me fabriquer un petit ampli avec les pièces éparses qui trainent dans ma caisse à outils. Ce sera mon premier ampli audio : en tant que débutant, je recherche donc un montage pas trop difficile ni trop coûteux.

J'envisage de construire un ampli qui ressemble à celui-là :

http://space.tin.it/scienza/fladelle/Page1.htm

Je voudrais conserver le principe de base, c'est-à-dire étage de sortie classe AB, et contre-réaction par ampli-op. Par contre, il va falloir que je remplace la plupart des composants car je ne les ai pas en stock. Notamment je prévois de remplacer :

- L'ampli-op TLE2141C par un AD713JN, il va donc falloir diminuer la tension d'alimentation du circuit pour éviter qu'il ne fume

- Les transistors drivers BC182 et BC212 par des BC327 et BC337 (Vce plus faible, mais vu que je vais réduire la tension...)

- Les transistors de sortie TIP41A et TIP42A par des 2N3055, eux aussi un peu moins costauds

De plus, je voudrais utiliser des alimentations à découpage de PC, car on en trouve très facilement et pour vraiment pas cher. Reste les condensateurs de découplage de l'alimentation à dimensionner et à trouver.

Qu'en pensez-vous ? A vue de nez l'ampli une fois monté fera dans les 15 à 20 Watts, je ne pourrai me prononcer qu'une fois les calculs faits.

J'ai aussi naturellement quelques questions :

* Quelqu'un aurait-il déjà tenté un projet similaire ?
* Pensez-vous qu'utiliser une alimentation à découpage pour alimenter un ampli audio soit une solution viable ? (mis à part l'aspect financier, bien entendu)