Pour ceux que ca interresse je suis entrain de (re)faire un filtre actif pour le caisson XLS en charge CLOSE apres test et conseil de linkwitz http://www.linkwitzlab.com/thor-intro.htm, une mine d or d info sur l acoustic.
J ai deja realisé le filtre en utilisant la plaque du le magazine led disponible a tres bas prix (49 Fr a l epoque mais je sais pas si elle est encore dispo) pour leur systeme triactif mais elle est facilement modifiable pour un systeme clos comme pour un passif (je peux vous donner la modif a faire suivant vos demande).
Mon filtre se compose de 5 filtres en cascade en vue d obtenir une courbe de reponse du caisson allant du 20Hz a -6 db jusqu a une frequence haute reglable de 30 Hz a 100Hz
Ce filtre utilise des composant de tres haute qualité: ampli op Analog Device 713 et condensateur WIMA MKP en privilegiant une tres bonne reponse impulsionnel (butterworth en pass haut +correction pass bas du 1er ordre pour lineariser+ bessel pour couper, pas de bas boost ou autre qui altere la qualité au profit de la simplicité)
Il va de paire avec le caisson qui lui aussi est charger de maniére a favoriser la dynamique et les impacts (charge close~infinie)
Par rapport a la charge PASSIVE,
les INCONVENIANTS:
_Un encombrement superieur car il necessite 2 caissons au moins pour un niveau equivalant a un actif+passif ou un peu superieur suivant la configuration (~un caisson par 10m² pour faire trembler les murs, le 20Hz a fond est deja intenable tellement il est puissant)
_un cout legerement superieur
_correction electronic necessaire
_ampli de 150 RMS minimum pour un caisson de 27 Litres (testé) pour exploité completement le HP, ou 300 pour du 15 litres (et pas 400W pour du 20 litres comme c est indiqué sur les simulations de peerless, ca a été confirmé pas Siegfried Linkwitz et testé ensuite)
Les AVANTAGES
_un regime transitoire nettement superieur et plus musical (verifié)
_important: 2 caissons differents permettent de s affranchir de pas mal des resonnances du local
_descend plus bas
En ce moment je suis en train de reconfigurer les filtres et je me demandai dans quel mesure il falait choisir le rapport des valeurs condensateur/resistances pour une meme frequence de coupure.
LED preconnise l utilisation de condensteur de 100nf pour des resistances de l ordre de 16K a 125K.A priori ca fonctionne tres bien comme ca mais peut etre il y a des valeurs optimals a utilisé vu que je le refait (deja fait il y a ~3 ans mais optimisé pour un ancien caisson, que j ai changé pour le XLS juste quand il venait de sortir, cette ensemble collait bien avec mes anciennes colonnes)
Logiciels utilisés: Speaker Workshop pour les HP, Filter WIZ PRO ou MATLAB pour les filtres, Frequency reponse plotter pour les relevés de la reponse réel du filtre et du caisson/caisson+filtre en chambre de 20m², que je publirai des la finition du filtre avec photo et tout et tout