Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FILTRE ACTIF POUR CAISSON XLS

Message » 26 Fév 2003 4:19

bonjours a tous
Pour ceux que ca interresse je suis entrain de (re)faire un filtre actif pour le caisson XLS en charge CLOSE apres test et conseil de linkwitz http://www.linkwitzlab.com/thor-intro.htm, une mine d or d info sur l acoustic.
J ai deja realisé le filtre en utilisant la plaque du le magazine led disponible a tres bas prix (49 Fr a l epoque mais je sais pas si elle est encore dispo) pour leur systeme triactif mais elle est facilement modifiable pour un systeme clos comme pour un passif (je peux vous donner la modif a faire suivant vos demande).
Mon filtre se compose de 5 filtres en cascade en vue d obtenir une courbe de reponse du caisson allant du 20Hz a -6 db jusqu a une frequence haute reglable de 30 Hz a 100Hz
Ce filtre utilise des composant de tres haute qualité: ampli op Analog Device 713 et condensateur WIMA MKP en privilegiant une tres bonne reponse impulsionnel (butterworth en pass haut +correction pass bas du 1er ordre pour lineariser+ bessel pour couper, pas de bas boost ou autre qui altere la qualité au profit de la simplicité)
Il va de paire avec le caisson qui lui aussi est charger de maniére a favoriser la dynamique et les impacts (charge close~infinie)
Par rapport a la charge PASSIVE,

les INCONVENIANTS:
_Un encombrement superieur car il necessite 2 caissons au moins pour un niveau equivalant a un actif+passif ou un peu superieur suivant la configuration (~un caisson par 10m² pour faire trembler les murs, le 20Hz a fond est deja intenable tellement il est puissant)
_un cout legerement superieur
_correction electronic necessaire
_ampli de 150 RMS minimum pour un caisson de 27 Litres (testé) pour exploité completement le HP, ou 300 pour du 15 litres (et pas 400W pour du 20 litres comme c est indiqué sur les simulations de peerless, ca a été confirmé pas Siegfried Linkwitz et testé ensuite)

Les AVANTAGES
_un regime transitoire nettement superieur et plus musical (verifié)
_important: 2 caissons differents permettent de s affranchir de pas mal des resonnances du local
_descend plus bas

En ce moment je suis en train de reconfigurer les filtres et je me demandai dans quel mesure il falait choisir le rapport des valeurs condensateur/resistances pour une meme frequence de coupure.
LED preconnise l utilisation de condensteur de 100nf pour des resistances de l ordre de 16K a 125K.A priori ca fonctionne tres bien comme ca mais peut etre il y a des valeurs optimals a utilisé vu que je le refait (deja fait il y a ~3 ans mais optimisé pour un ancien caisson, que j ai changé pour le XLS juste quand il venait de sortir, cette ensemble collait bien avec mes anciennes colonnes)

Logiciels utilisés: Speaker Workshop pour les HP, Filter WIZ PRO ou MATLAB pour les filtres, Frequency reponse plotter pour les relevés de la reponse réel du filtre et du caisson/caisson+filtre en chambre de 20m², que je publirai des la finition du filtre avec photo et tout et tout :wink:
Dernière édition par melavi le 13 Mar 2003 19:25, édité 1 fois.
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Message » 26 Fév 2003 10:34

Salut,

Avant d'opter pour la version actif/passif, j'ai étudié un filtre de Linkwitz dans une charge close. Mais cela ne tenait pas l'objectif visé : 105dB à 25Hz dans un seul caisson. Linkwitz a reconnu que la distorsion de son système était très importante jusqu'à 30Hz si on linéarise. D'autres m'ont confirmé par écoute l'effet harmonique. Dans cette solution il est vrai qu'il faut 2 caissons.
Alors je n'ai pas trop persévéré, à tort peut-être. Peux-tu fournir la DHT à 105dB à 25 et 30Hz ? Linkwitz donnait plus de 10% à 30Hz et Pmax.
En revanche il existe le MKII dispo aux USA et qui semble plus favorable à ce mode de fonctionnement. Le fournisseur me le proposait à 150€ frais de port compris.
KRISMAES

Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15

Message » 26 Fév 2003 14:45

Ben, je crois que l´on va expoiter a fond toute les possibilités de ce caisson.

Pour le néophite que je suis en le domaine, quelques explications s´imposent.

Si je comprends bien, ce filtre actif est pour la conception d´un caisson Peerless, mais uniquement l´actif NON !!!
L´objectif du filtre étant de simuler une réponse équivalente a l ´effet du passif ?

En clair, quel est le réel avantage d´un filtre actif (j ai bien tout lu, plusieurs fois même, mais c est pas évident)

Sinon, il vrai que le site: http://www.linkwitzlab.com/faq.htm#Q33 est vraiment intéressant.

Allez a+,
ICARE

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 26 Fév 2003 15:35

Salut heresie,
je comprends ton soucis de qualité et ta proposition est sympathique néanmoins j'ai quelques remarques :

1) le Butterworth en PH augmente l'ordre total (4eme ordre) du résultat acoustique et on est au final guère mieux qu'un Bass Reflex en Butterworth...

Mieux vaudrait à mon avis dans l'optique que tu préconises utiliser un filtre correcteur de Linkwitz et rester au final avec un système du 2eme ordre, en plus tu peux ajuster le Qtc final en Bessel par ex.

2) le Bessel en PB meme en 4 ème ordre ne coupe pas assez raide et n'est pas garant à lui tout seul de la bonne réponse transitoire totale sub + reste de l'install. Car c'est celle là au final qui importe.

Toujours dans l'optique d'une bonne réponse transitoire c'est vers l'optimisation du raccord sub / principale (en niveau et en phase) que réside le succès de l'opération.

3) le XLS n'est peut etre pas le meilleur HP pour du clos: il n'a pas de rendement...
Dans 50 litres par exemple un Audax HT300Z4 fait 3dB de mieux à 50Hz (c'est sur son Xmax est bien moindre).

Le Shiva MKII est bien plus interessant car il a une efficacité identique au Audax (tjrs dans le meme volume) a un Xmax de +/- 15mm, une double bobine de 4Ohms et se prète à merveille à une utilisation en 2 caissons avec un montage serie/ parallèle et 8 Ohms au final et 1200W de puisance admissible au total.
De plus tjs dans 50litres pas besoin de correction son Qtc= 0,71.
Le prix n'est pas le meme mais on a rien sans rien :wink:

Sinon l'option 2 caissons ou plus est toujours une meilleure solution quel que soit le type de charge adoptée pour le sub.

Je suis aussi d'avis de prendre des valeurs rondes pour les capas (100nF) et de se débrouiller avec les résistances (FilterWiz est excellent d'ailleurs)

Yves
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 26 Fév 2003 16:12

Quand on charge un haut parleur dans une caisse il donne une courbe de reponse qui n est pas forcement celle que l on desire.
Grace aux filtre actif on peut modeler cette forme pour arriver a ce que l on desire
Par exemple dans une charge close de 27L la reponse naturel du caisson accuse une pente d attenuation de -6db/octave dans les grave, ainsi le 20 Hz se retrouve attenué de 13dB par rapport au 100 hz.
Avec le filtre actif on corrige la reponse du caisson (un filtre passif fait le meme boulot mais a ces frequences la taille des composants depasse l entendement et puis on perd de la puissance)
On multiplie la reponse du filtre par celle du caisson pour que le resultat dans ce cas la donne un 20Hz au meme niveau que le 100 Hz, les deux etant a moins 6 db de part et d autre de la bande passante.
Avec des courbes c est plus parlant j en ferait plus tard.

Pour ce qui est de la distortion il faudrait la comparer a celle de la charge passive, peut etre elle y est tout aussi importante
Pour la mesurer dans mon caisson (qui utilise un 27 cm au lieu de du 31 de Linkwitz) il me faudrait les logiciels adaptés.
Mais de toute facon les condition de mesures seront toujours differentes de celle de Linkwitz.
Je la soupsonne un peu inferieur que le HP de 31cm, cela dit il faudrait verifieé et je n ai pas de 31 cm sous la main
Je tenterai une mesure de la THD des que le filtre est finit
Aussi ca serait bien de pouvoir la comparer a un actif+passif dans les memes conditions de mesures (mon micro est un MCE 2000)

Pour info je viens de voir que le Siegfried Linkwitz du site etait le meme que celui qui a inventé le filtre du meme nom, il est etonant de modestie et de sympathie, serviable en plus :D
melavi

Message » 26 Fév 2003 17:52

mise a jour: je vais integrer un correcteur de phase (0-180°)+un reglage du gain, et 5 autres potentiometres pour faire varier les 5 filtre differents, et des interrupteurs pour les bypasser si on veut.
Ca commence a faire fouilli sur la plaque d origine je me demande si je vais pas tous recabler sur une nouvelle carte en faisant les liasons avec des straps
Peut etre des potentiometres numeriques si c est pas trop chere
melavi

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message