Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pieds d'enceinte-caisson DIY

Message » 27 Fév 2003 22:36

Salut à tous,

Mon caisson avance! il est sous presse toute la nuit chez un amis ebeniste! :D

Ce sera donc 28l utile avec du MDF de 25mm, a peu pres comme le Tiberias.

Pourquoi BC Acoustique a mis de la mousse alvéolée sur toute la surface interne des Tiberias/Huron? Ca augmente virtuellement le volume? de facon importante?

Je le recupere donc demain et je vais m'occuper des percements des vis des HP.

Cependant mon detaillant en electronique local n'a pas d'ecrous à griffes de 5mm. Peut on les trouver dans des magazins de bricolage ou par quoi peut-on les remplacer?

Sinon, en quoi puis-je faire des pieds sympa et efficace?

Comment sont fait les pieds en cahoutchou du caisson de MBON?

Je peux utiliser n'importe quel type de silicone pour les angles internes?

Merci de vos conseils!
Thibaud

Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13

Message » 27 Fév 2003 23:46

Thibaud a écrit:Salut à tous,

Mon caisson avance! Il est sous presse toute la nuit chez un ami ébéniste! :D

Ce sera donc 28l utile avec du MDF de 25mm, a peu près comme le Tiberias.

Pourquoi BC Acoustique a mis de la mousse alvéolée sur toute la surface interne des Tiberias/Huron? Ca augmente virtuellement le volume? De façon importante?
non, la mousse alvéolé et surtout faite pour éliminé les ondes stationnaires du fait que le caisson à des cotés perpendiculaires, pour ce qui est de l'augmentation virtuel du volume, j'ai des doutes malgré que certain le pense ;)
Je le récupère donc demain et je vais m'occuper des percements des vis des HP.

Cependant mon détaillant en électronique local n'a pas d'écrous à griffes de 5mm. Peut on les trouver dans des magasins de bricolage ou par quoi peut-on les remplacer?
tu as des écrous à griffe M5 et des vis noires à tête alen en M5 aussi chez selectronic
Référence pour les écrous 33.0509-10 lot de 10 pièces
Référence pour les vis 33.9167-10 lot de 10 pièces

Sinon, en quoi puis-je faire des pieds sympa et efficace?

Comment sont fait les pieds en caoutchouc du caisson de MBON?
Selectronic vend aussi des pointes, perso je préfère mettre des pointes et un petit joint type robinet de plomberie caoutchouc dessous.
voici mes pointes DIY pour exemple.
Image
Image
Je peux utiliser n'importe quel type de silicone pour les angles internes?
perso j'en n ai pas mis, mais tu peut mettre du silicone de plomberie si tu veut ;)

Merci de vos conseils!
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 28 Fév 2003 0:40

oui, j'avais vu les ecrous et les vis chez selectronique mais je trouve que ca fait tres cher pour ce que c'est...

De simples vis metal M5 avec ecrou/rondelle devrait suffire non? En admettant ne pas avoir à demonter les HP regulierement :)

J'ai egalement vu les pointes chez selectronique mais on ne peut que les coller via un adesif double face ce qui me parait limite vu le poids et le volume d'un caisson.

Tu n'a donc pas utilisé de silicone?! je suppose donc que tu juge son utilité discutable. Est-ce bien ca?

Derniere question: pour le plaquage il faut:
- encoller avec de la colle neoprene liquide
-chasser l'air
-mettre sous presse ? (longtemps?)

et ensuite? poncer et vernir?

Y'a-t-il des alternatives au vernis?
J'ai vu que tu utilisait de la teinte/cire. est-ce une finition "definitive" ou bien faut-il repasser du produit regulierement?

Merci!
Thibaud

Message » 28 Fév 2003 1:04

Thibaud a écrit:oui, j'avais vu les écrous et les vis chez selectronic mais je trouve que ça fait très cher pour ce que c'est...

De simples vis métal M5 avec écrou/rondelle devrait suffire non? En admettant ne pas avoir à démonter les HP régulièrement :)
Et comment tu vas visser les écrous à l'intérieur de la caisse surtout pour le dernier boomer? ;)

J'ai également vu les pointes chez selectronic mais on ne peut que les coller via un adessif double face ce qui me parait limite vu le poids et le volume d'un caisson.
Oui c vrai se sont des pointes plutôt destinées pour les enceintes, pour les caissons il faut trouvé des grosses pointes mais ça reste cher :(
C’est pour ça que je les ai faites d'ailleurs ;)

Tu n’as donc pas utilisé de silicone?! Je suppose donc que tu juges son utilité discutable. Est-ce bien ça?
Voilà ;)
Pourtant je suis un ancien plombier et j'avais l'habitude d'en mettre tj partout :D
Donc je te confirme, si ta caisse et bien collé et étanche, le silicone ne sert pas du moins il ne change pas le son mais le fait d'en mettre et une précaution en +, à toi de voir ;)
je dit ça car mon caisson à quand même deux couches d'apret et deux couches de peinture satiné, donc le silicone n’a aucun intégré dans ma config.
Le fait de bien blaksonné ton caisson rempli bien se rôle ;)

Dernière question: pour le plaquage il faut:
- encoller avec de la colle néoprène liquide
Si c'est pas du placage thermocollant, oui ou alors avec de la colle à bois blanche-chasser l'air
Avec un bon pressage intelligent l'air se chasse automatiquement
-mettre sous presse ? (Longtemps?)
Si c'est a la colle à bois blanche, sous presse une nuit avec renfort et sert joint.
Pour le thermocollant au fer à repassé c'est plus délicat car quand on le teinte, on l'humidifie, donc quelque cloques apparaisse et il faut pendant au moins deux semaine surveillé ceci pour recollé les cloques au fer à repassé et des calles pour bien répartir la colle chaude.
Surtout, bien nettoyé la surface à encollé avec de l'essence thérebantine
Et laissé séché cette dernière avant de poser le placage.

Et ensuite? Poncer et vernir? Oui

Y'a-t-il des alternatives au vernis?
J'ai vu que tu utilisais de la teinte/cire. Est-ce une finition "définitive" ou bien faut-il repasser du produit régulièrement?
Définitive, ensuite c'est comme un meuble, tu lustre ou cire de temps en temps ;)
ALDO

Merci!
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Fév 2003 1:21

Ben en fait, vu que j'ai l'ampli en face arriere et qu'il est fourni avec des vis à bois, ca ne poserais pas trop de pb de ce coté la 8)

Tu as fait tes pointes avec un tour? car je pensais aussi m'orienter vers un atelier de mecanique. C'est tout bete... un cone avec une tige filetée, ca devait pas couter trop cher à faire faire.

J'ai aussi prevu du blackson dans mon caisson, donc on va peut etre oublier le silicone, c'est toujours ca de gagner au niveau €€ :)

Avec tout ce que j'avais pu lire de negatif sur le placage thermocollant, j'avais definitivement oublié cette solution...

J'essairai de poster quelques photos ces jours prochains si les piles de mon appareil numerique ne me font pas defaut!

Pourrais tu poster une photo de ton caisson sans la grille pour voir comment tu as fixé celle ci?

@ bientot!
Thibaud

Message » 28 Fév 2003 1:29

Thibaud a écrit:Ben en fait, vu que j'ai l'ampli en face arriere et qu'il est fourni avec des vis à bois, ca ne poserais pas trop de pb de ce coté la 8) j'avais pris l'option ampli externe, autend pour moi ;)

Tu as fait tes pointes avec un tour? car je pensais aussi m'orienter vers un atelier de mecanique. C'est tout bete... un cone avec une tige filetée, ca devait pas couter trop cher à faire faire.
oui c'est au tour et pas cher ;) ;)

J'ai aussi prevu du blackson dans mon caisson, donc on va peut etre oublier le silicone, c'est toujours ca de gagner au niveau €€ :)
vivi

Avec tout ce que j'avais pu lire de negatif sur le placage thermocollant, j'avais definitivement oublié cette solution...
c'est un peut le bazarre a faire mais une fois stabilisé c'est ok

Pourrais tu poster une photo de ton caisson sans la grille pour voir comment tu as fixé celle ci?
Image
Image
pour le cache tissus j'ai installé des clip male et femelle classique.
le cadre et taillé dans une seul piece de medium.

@ bientot!
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Fév 2003 11:34

Je vais passer dans un atelier de mecanique cet apres-midi donc, juste pour info, j'aimerais savoir quelles sont les dimensions de tes pointes histoire de pas faire un truc trop disproportionné.

Faut-il eviter l'alu?

Merci
Thibaud

Message » 28 Fév 2003 19:38

les mienne sont en magnésium si je me souvient bien, tu peut les faire en allu si tu veut ;)
pour les dimention faudras que je mesure ça je me rapelle plus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Fév 2003 22:02

Et sinon, en changeant du tout au tout, que penser de pieds en bois?

Genre des petits morceau de MDF de mm de haut?

Je suppose que le decouplage avec le sol sera moins bon, mais dans quelle proportion? sinon, y'a les pieds de chez son-video.com:

http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/AccAudiophiles.html

Je pense me diriger vers ces derniers...
Thibaud

Message » 28 Fév 2003 22:17

les pointe eltax on l'air d'etre trés bien non?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 28 Fév 2003 22:31

aldo a écrit:les pointe eltax on l'air d'etre trés bien non?
Aldo

Oui, à condition de pas avoir les chants arrondis ! :wink:
Sinon elles sont moins chères que celles que j'ai achetées chez Selectonic ! :cry:

Enzo

PS : Aaahh ! Ce beau caisson...je ne me lasse pas de l'admirer sous tous les angles. :lol:
Enzo

Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message