Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Qui peut entendre une difference entre les cables?

Message » 24 Mar 2003 13:10

colonel_kurtz a écrit:J'ai longtemps écouté mes Rega ELA avec un intégré ARTEC ARTP-40E, et cette association, si elle n'était pas très heureuse pour les oreilles, était par contre un banc d'essai idéal pour tester des câbles.
Le moindre changement était immédiatement audible.

Par contre, chez un ami équipé d'Apertura Tanagra Signature, c'est plus compliqué.
Ces enceintes imposent leur signature (bah oui, tiens... :lol: ) sonore et rendent difficile les comparaisons.


Tiens tiens... Moi aussi j'ai des Rega Ela et je confirme que le moindre changement de câbles (d'enceinte, de modulation, secteur) s'entend très nettement. La mise en oeuvre de ces encenites est très "pointue". Je n'ai jamais été très satisfait avant de les associer avec un Quad 606. Maintenant je suis amplement satisfait. Reste sans doute à optimiser avec les bons câbles.
Qu'utilises-tu comme câbles et amplification avec les Ela?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 24 Mar 2003 15:28

Xéna a écrit:Et pourtant, si tu te penchais sur la question, tu serais surpris pas le nombre de couleuvres que ton subconscient de fais avaler quotidiennement. :)


Je n'ai pas la prétention de savoir identifier les bidouilles de mon subconscient...
Inutile de verser dans le vaudou pour entendre la signature sonore d'un NAIM NACA 5 raccordé à mes ELA.
De même qu'une forte sensibilité à l'ésotérisme fera peut-être parfois entendre des trucs qui n'existent pas, un indécrottable esprit septique pourra bien priver son propriétaire de l'évidence.

firefly a écrit:Qu'utilises-tu comme câbles et amplification avec les Ela?


Je viens juste de changer mon ARTEC pour un ensemble REGA Cursa/Maïa.
J'avais bien aimé ce que j'avais entendu dans l'auditorium (sur mes ELA et du câble YBA).
Sauf que de retour chez moi, j'ai eu droit à une petite déception due à ma pièce qui n'apprécie pas du tout le surcroît de grave.
J'ai des résonances qui rendent le message brouillon.
Mais comme je traverse une fantastique période de fainéantise, je ne vais pas pouvoir t'en dire beaucoup plus, car je n'ai aucun courage pour entreprendre une optimisation.
Un jour, peut-être...

Par contre, je ne serais pas contre un commentaire sur l'association Quad/ELA
colonel_kurtz
 
Messages: 17
Inscription Forum: 30 Sep 2002 10:47
Localisation: Chalon sur Saône
  • offline

Message » 24 Mar 2003 16:36

colonel_kurtz a écrit:
firefly a écrit:Qu'utilises-tu comme câbles et amplification avec les Ela?


Je viens juste de changer mon ARTEC pour un ensemble REGA Cursa/Maïa.
J'avais bien aimé ce que j'avais entendu dans l'auditorium (sur mes ELA et du câble YBA).
Sauf que de retour chez moi, j'ai eu droit à une petite déception due à ma pièce qui n'apprécie pas du tout le surcroît de grave.
J'ai des résonances qui rendent le message brouillon.
Mais comme je traverse une fantastique période de fainéantise, je ne vais pas pouvoir t'en dire beaucoup plus, car je n'ai aucun courage pour entreprendre une optimisation.
Un jour, peut-être...

Par contre, je ne serais pas contre un commentaire sur l'association Quad/ELA


Je n'ai jamais eu à souffrir d'un "surcroit de grave" avec mes Ela (je précise : il s'agit de l'ancienne génération mkII). Au contraire, dans ma pièce (petite, résonnante) j'avais plutot l'impression de manquer de matière et j'ai longtemps trouvé les aigus trop agressifs. C'était avant d'avoir le Quad. J'ai eu d'abord un Rega Brio et un Kora Explorer (achetés d'occasion). Tous deux ne donnaient pas assez de courant aux Ela et cela se traduisait par une sonorité trop dure, acide. Avec le Kora, j'avais considérablement amélioré les choses en changeant le cable d'enceintes QED par du cable Linn.

Récemment j'ai donc fait une affaire en "échangeant" mon Kora Explorer par un Quad 606 d'occasion. Tout de suite les enceintes étaient parfaitement tenues semblant donner tout leur potentiel avec une image sonore plus grande, une plus grande lisibilité, enfin de la matière. L'association Quad/Ela est parfaite surtout pour rendre avec naturel et musicalité des petits ensembles (jazz, musique de chambre, etc...). Les Ela sont sans doute moins adaptées pour restituer des masses symphoniques ou du Rock.

J'imagine que ces enceintes fonctionnent très bien avec l'ensemble Cursa/Maïa (à priori c'est fait pour ça). L'esthétique sonore des amplifications Rega ne doit pas être très élognée de Quad (mais en moins bien :P, :roll: ).

Je suis persuadé, pour avoir essayé différents cables de modulation, que l'association peut etre optimisée par ce biais pour "cadrer" le signal, pour que les Ela rendent le plus beau médium.

Question : à quelle distance du mur as-tu placé tes Rega Ela?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline


Retourner vers Câbles