Bonjour,
Auriez-vous quelques versions à proposer SVP ?
Merci,
Stéphane
|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Si tu veux une bonne prise de son : tu regardes du coté de Böhm et Vienne (DGG en un double CD au prix d'un), Karajan et Vienne (ou Berlin chez DGG l'un de ses derniers disques), Wand et Berlin (BMG-RCA), Svetlanov et Etat de Russie (difficile à trouver : Mélodiya).
Si le son mono pourri te gêne pas : Furtwangler.
Mais il y en a d'autres.
Alain
Si le son mono pourri te gêne pas : Furtwangler.
Mais il y en a d'autres.
Alain
- haskil
- Messages: 60938
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Merci !
J'ai trouvé la version de Karajan que je vais écouter de ce pas.
Stéphane
J'ai trouvé la version de Karajan que je vais écouter de ce pas.
Stéphane
- Nagashi
- Membre HCFR
- Messages: 201
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Les versions Furtwangler de Vienne 44 et Berlin 49 surclassent la plupart des autres en matière d'inspiration musicale, notamment Bohm Karajan ou Wand, mais souffrent d'un son un peu ancien, bien que cellle de 44 soit bien meilleure que ce que DG nous en a donné en LP et CD jusqu'à maintenant (hormis peut-être le dernier coffret sorti que je n'ai pas entendu : Live recordings 1944-1953 en 6 CD; le CD japonais DG était 100 fois mieux).
Mravinski a fait une version géniale de cette symphonie, bien supérieure au trio cité au dessus, très différente de ce que fait Furtwangler, mais sacrément impressionnant aussi. L'orchestre est russe et pas allemand et ça donne également une couleur particulière au son. Fortement recommandée.
Je ne connais pas la version Svetlanov citée par Haskil, mais c'est un chef capable de grandes réussites.
Pour revenir au trio du début, la version Bohm-Vienne-DG est souvent citée comme une des références, moi je m'y ennuie ferme comme souvent avec les enregistrements de studio de Bohm. Karajan l'a enregistrée plusieurs fois, souvent on conseille sa dernière avec Vienne, mais elle n'est pas meilleure que la précédente avec Berlin, qui est plus austère de ton (encore que ce n'est pas une symphonie qui rigole beaucoup), et plus rigoureuse dans la réalisation instrumentale. Mais, comme souvent avec Karajan, à coté de bons passages, il y a des tunnels où il ne se passe rien, un manque d'animation et de variété dans les couleurs et les tempi qui peut rendre l'écoute répétée monotone (c'est pourquoi, à tout prendre j'aime autant la version Berlin pour son austérité maintenue d'un bout à l'autre, ça la rend plus cohérente). Mais c'est Quand même bien en deça des réussites de Furtwangler ou Mravinski.
J'ai entendu deux versions Wand, une des années 80 et une peu de temps avant sa mort avec Berlin (c'est un concert). Et bien le temps a du faire son oeuvre car cette dernière version était assez amorphe, sans vie, bref ennuyeuse, alors que l'ancien disque était plus vivant, bien que pas génialissime pour autant. Donc j'aurais tendence à me tourner vers un Wand années 80 début 90 si j'ai le choix.
Mravinski a fait une version géniale de cette symphonie, bien supérieure au trio cité au dessus, très différente de ce que fait Furtwangler, mais sacrément impressionnant aussi. L'orchestre est russe et pas allemand et ça donne également une couleur particulière au son. Fortement recommandée.
Je ne connais pas la version Svetlanov citée par Haskil, mais c'est un chef capable de grandes réussites.
Pour revenir au trio du début, la version Bohm-Vienne-DG est souvent citée comme une des références, moi je m'y ennuie ferme comme souvent avec les enregistrements de studio de Bohm. Karajan l'a enregistrée plusieurs fois, souvent on conseille sa dernière avec Vienne, mais elle n'est pas meilleure que la précédente avec Berlin, qui est plus austère de ton (encore que ce n'est pas une symphonie qui rigole beaucoup), et plus rigoureuse dans la réalisation instrumentale. Mais, comme souvent avec Karajan, à coté de bons passages, il y a des tunnels où il ne se passe rien, un manque d'animation et de variété dans les couleurs et les tempi qui peut rendre l'écoute répétée monotone (c'est pourquoi, à tout prendre j'aime autant la version Berlin pour son austérité maintenue d'un bout à l'autre, ça la rend plus cohérente). Mais c'est Quand même bien en deça des réussites de Furtwangler ou Mravinski.
J'ai entendu deux versions Wand, une des années 80 et une peu de temps avant sa mort avec Berlin (c'est un concert). Et bien le temps a du faire son oeuvre car cette dernière version était assez amorphe, sans vie, bref ennuyeuse, alors que l'ancien disque était plus vivant, bien que pas génialissime pour autant. Donc j'aurais tendence à me tourner vers un Wand années 80 début 90 si j'ai le choix.
- JohnTChance
- Messages: 487
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
Je suis d'accord avec John lorsqu'il recommande l'audition de la version de Mravinski, assez peu reconnue dans les discographies, à tort à mon avis.
J'avais décris les sentiments que cette interprétation du chef soviétique m'avait inspirés dans cette filière:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29664062
J'avais décris les sentiments que cette interprétation du chef soviétique m'avait inspirés dans cette filière:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29664062
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11574
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
J'avais oublié que ce thread existait, je l'ai relu, et suis entièrement d'accord sur l'analyse comparé Mravinski / Cellibidache de Scytales, le premier écrabouillant gentiment le deuxième.
- JohnTChance
- Messages: 487
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
Il y a une autre version de Bohm, en live avec l'orchestre de Zurich, qui est 10 de Rep. et Choc du MdlM :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=4&Mn=8&Mu=&Ra=%2D29&PRID=1206487&To=0&Fr=0&TTL=090820031714&SID=9F928E45%2DDA26%2DFCEA%2D8F41%2D41597F4EEB8C&Origin=FnacAff&UID=111fd7292%2Dd31a%2D39a3%2D291b%2Da43c1d2df771
Moi je la trouve bien mais n'etant pas tres fana de Bruckner je ne suis pas tres bon juge.
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?No=4&Mn=8&Mu=&Ra=%2D29&PRID=1206487&To=0&Fr=0&TTL=090820031714&SID=9F928E45%2DDA26%2DFCEA%2D8F41%2D41597F4EEB8C&Origin=FnacAff&UID=111fd7292%2Dd31a%2D39a3%2D291b%2Da43c1d2df771
Moi je la trouve bien mais n'etant pas tres fana de Bruckner je ne suis pas tres bon juge.
- GlopGlop
- Messages: 111
- Inscription Forum: 18 Déc 2002 14:25
La version de Jochum avec le philharmonique de Berlin n'a pas été évoquée. Est-ce une mauvaise version ?
Stéphane
Stéphane
- Nagashi
- Membre HCFR
- Messages: 201
- Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
Je ne sais pas s'il existe de "mauvaises versions" Jochum dans Bruckner, mais s'il s'agit de la version Berlin incluse dans l'intégrale DG, disons qu'elle est un peu décevante à coté des réussittes des autres symphonies (en fait, pas de chance, mais la 5 et la 8 sont les deux points faibles de cette intégrale).
Néanmoins cette intégrale reste peut-être la meilleure mais il faut la compléter par une autre version de la 5 (Jochum-Amsterdam par exemple est une version de référence au même titre que Furtwangler-Berlin) et de la 8 (et là comme déjà dit avant, Furtwangler ou Mravinski sont plus réussis).
Néanmoins cette intégrale reste peut-être la meilleure mais il faut la compléter par une autre version de la 5 (Jochum-Amsterdam par exemple est une version de référence au même titre que Furtwangler-Berlin) et de la 8 (et là comme déjà dit avant, Furtwangler ou Mravinski sont plus réussis).
- JohnTChance
- Messages: 487
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
Knappertsbusch chez Westminster mais tout le monde n'aime pas.
C'est il est vrai un peu particulier....
Bonnes écoutes,Gilles.
C'est il est vrai un peu particulier....
Bonnes écoutes,Gilles.
- gillougillou
- Messages: 2432
- Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
- Localisation: Normandie
Knappertsbush est un interprète inspiré de Bruckner sauf dans le choix des textes ce qui donne des enregistrements parfois étranges voire choquants. Il faut se méfier des versions utilisées comme de la peste. C'est même très étranges car Berlin et Vienne jouaient les bons textes avec d'autres chefs, pourquoi jouent-ils des bizzareries avec Kna ? Si quelqu'un a la réponse ...
Je ne sais pas quelle version est publiée par Westminster
gillougillou peux tu m'éclairer la dessus ?
Je ne sais pas quelle version est publiée par Westminster
gillougillou peux tu m'éclairer la dessus ?
- JohnTChance
- Messages: 487
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
Westminster WST-235
Anton Bruckner: Symphony No. 8 in C minor - The Munich Philharmonic Orchestra conducted by Hans Knappertsbusch
Release date: 03/03
The conductor Hans Knappertsbusch has bequeathed us with so many humorous quotes and anecdotes about himself that it is almost unnecessary to put many words to paper about this brilliant, multifaceted artist. Having worked for many years at the Bayreuth opera house, Knappertsbusch was highly dedicated to ‘serious’ music, as is testified by his large number of recordings of works by Wagner and Bruckner. Among the numerous recordings he made of the latter composer’s monumental Eighth Symphony, that with the Munich Philharmonic is regarded as his most successful. Contrary to some of the more recent recordings which aim for making a great impression on the listener, this performance rather reflects a chamber-music conception which allows one to follow the development of each phase of its symphonic structure. Even the weightier passages, with their massive instrumentation and lack of artistic polish even, allow the analytically subdivided strings to sound out robustly and with a wealth of colour. As with all recordings on the Westminster label, the engineers have taken great care with the stereo controls, and this has resulted in a pleasant, somewhat dry timbre, reminiscent - surely not merely by chance - of the acoustics at Bayreuth’s ‘temple of the muses’!
Recording: January 1963 at Bavaria Studios, Munich, by Peter Curiel
Production:
Voila un petit texte qui en parle mieux que moi!
Bonnes écoutes,Gilles.
Anton Bruckner: Symphony No. 8 in C minor - The Munich Philharmonic Orchestra conducted by Hans Knappertsbusch
Release date: 03/03
The conductor Hans Knappertsbusch has bequeathed us with so many humorous quotes and anecdotes about himself that it is almost unnecessary to put many words to paper about this brilliant, multifaceted artist. Having worked for many years at the Bayreuth opera house, Knappertsbusch was highly dedicated to ‘serious’ music, as is testified by his large number of recordings of works by Wagner and Bruckner. Among the numerous recordings he made of the latter composer’s monumental Eighth Symphony, that with the Munich Philharmonic is regarded as his most successful. Contrary to some of the more recent recordings which aim for making a great impression on the listener, this performance rather reflects a chamber-music conception which allows one to follow the development of each phase of its symphonic structure. Even the weightier passages, with their massive instrumentation and lack of artistic polish even, allow the analytically subdivided strings to sound out robustly and with a wealth of colour. As with all recordings on the Westminster label, the engineers have taken great care with the stereo controls, and this has resulted in a pleasant, somewhat dry timbre, reminiscent - surely not merely by chance - of the acoustics at Bayreuth’s ‘temple of the muses’!
Recording: January 1963 at Bavaria Studios, Munich, by Peter Curiel
Production:
Voila un petit texte qui en parle mieux que moi!
Bonnes écoutes,Gilles.
- gillougillou
- Messages: 2432
- Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
- Localisation: Normandie
D'après un ami particulièrement spécialiste de Bruckner, il n'existe pas de version Knappertsbusch de la 8 dans un bon texte (Hass de préférence) mais seulement des versions qui "suivent" l'édition charcutée par Schalk. Et il s'y connaissait pour le charcutage
Le disque Westminster suit vraissemblablement cette règle, malheureusement.
C'est confirmé par l'extrait de la disco de Kna qui suit :
Le disque Westminster suit vraissemblablement cette règle, malheureusement.
C'est confirmé par l'extrait de la disco de Kna qui suit :
Symphony no. 8 [ 1892, Schalk version, Oberleithner edition ]
-with Berlin Philharmonic (07. or 08.01.1951)
Hunt 711 or Arkadia CDGI 711 [labelled 29.01.1952]
Green Hill GH0006/7 (2 CDs) [labelled 01.1951]
King Records KICC 2027 [labelled 07.01]
Tahra TAH 207-208 (2 CDs) [labelled 08.01]
Music & Arts CD-4856 [labelled 7-8.01]
Music & Arts CD-1028 (6 CDs) [idem]
with Bavarian State (05.12.1955)
Music & Arts CD-4266
King Records KICC 2156
Orfeo d'Or C 577 021 B
-with Vienna Philharmonic (29.10.1961)
IGI (LP)
King Records KICC 2378/9
Memories HR 4171/73 [labelled 1963]
Golden Melodram GM 4.0008 (7 CDs)
Living Stage LS 4035148 (2 CDs)
-with Munich Philharmonic (01.1963, studio)
Westminster WST 235 (LP) or WP 64XK-10/11 (2 CDs) or MVCW14001-2 (2 CDs)
MCA MCD 99825 (2 CDs) or MCD 80089 (2 CDs)
Westminster-DG 471 211-2 (2 CD)
-with Munich Philharmonic (24.01.1963, live)
Disques Refrain DR910005-2 (2 CDs)
King Records KICC 2407-8 (2 CDs)
Rare Moth RM 411/2 M (2 CDs)
Rediscover RED 42 (2 CDs)
- JohnTChance
- Messages: 487
- Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
- Localisation: Paris
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|