Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Brazil, ou l'archétype du film qui a mal vieilli.

Message » 12 Aoû 2003 15:56

ben moi je ne sais plus si je vais l'acheter ou pas ce DVD,
Gambit : Au trou, oiseau de malheur :lol:
Je te rachete ton DVD Gambit, vu que tu l'aimes plus tu va pas le garder !! ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Aoû 2003 22:20

Gambit tu me fais vraiment de la peine ! Je suis sur que tu avais bu (ou fumer, ou sniffer etc …) la même chose que quand tu as crié au chef d’œuvre en voyant Gang of New York. Ce n’est pas une satire ordinaire, c’est de plus en plus d’actualité. Mais là je fais redondance avec la réponse de Pierre T avec qui je suis en phase totale : Gardarem lou Brazil .The gangs of New York ne passeront pas !
Ps : Pierre T tu as gagné (si cela t’intéresse) une projection privée de Brazil sur 3m de base !
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Quant au vilain Gambit je l'inviterai bien aussi s’il habitait prés de Montpellier ! :D :D :D :D :D :D :D :D
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 11:16

On peut penser ce qu'on veut de Brazil, Gambit souleve un probleme de fond, ou plutot deux :
1- Certains films vieillissent effectivement mal ; je pense à ceux qui étaient gravé dans ma mémoire comme des chefs d'oeuvre (ca n'engage que moi), comme par exemple :
* Hellraiser
* Monthy Python's meaning of life (excepté 2 ou 3 scènes qui restent toujours anthologiques)
* Bad Taste
* Conan le Barbare (je viens de le decouvrir, et j'avoue que je m'attendais à pire, mais c'est qd meme "made in 1981 inside" tout le long du film)
Inversement, certains films du début des années 80 comme au hasard Dark Crystal, Excalibur ou the Blues Brothers, n'ont pas pris une ride, ou du moins, ca n'est pas gênant...

2- la sensation de profonde insatisfaction, voir de désarroi, quand on s'apperçoit que le film revisionné est une grosse merde ou en tout cas nettement moins bon que la glorification qu'en avait fait notre encéphale au cours du temps, alors qu'on l'avait vendu au waf ou aux amis venus assister à la séance de HC en leur disant : "tu vas voir, c'est super !", et les explications poussives qui s'en suit... Je vois qu'on a été plusieurs dans ca cas, ca ne me réjouit pas, mais ca me réconforte un peu quand je repense à ces grands moments de solitude et de détresse intérieures ! :wink:
Ca m'est arrivé récement avec le WAF sur The Rocky Horror Picture Show, faut dire que je l'avais vu ado au studio Gallande a St Michel, en version cinema interactif ; fallait balancer du riz ou de l'eau et se jeter dans la salle en fonction de ce qui passait dans le film ; c'etait completement con, mais c'est le genre de délire (au sens propre du terme, pour ceux qui ont vu le film) qu'on apprécie a 17 ans (aragorn, tu sais ce qu'il te reste a faire...). Devant le projo dans son appart tout seul avec sa cop's, ca le fait moins !

Par ailleurs, on peut se demander comment seront percus dans 10 ou 15 ans ce qu'on considère comme des chefs d'oeuvre modernes tel Mulholland Drive... Je suis pas sur que ca vieillisse tres bien non plus, meme si j'adore ce film ... a voir !

Sur ce, je crois que je vais me refaire Brazil, que j'ai pas vu depuis l'adolescence également, histoire de reforger ma propre opinion ! :wink:
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 18:03

je ne vois pas ce qui pourrait faire qu'un film comme mulholland drive vieillisse mal ?

(ce qui vieillit generalement mal, c'est la technique....ou nous ;)...a noter que parfois on dit que le film a "mal vieilli" alors qu'en fait cette nouvelle appreciation est etroitement liée a notre nouvelle perception des choses : parfois elle est meilleure (le film est un spectacle pour ados et toute sa mediocrité nous saute maintenant aux yeux), parfois elle est pire (on peut devenir "bizarre" suite a un mariage, un boulot penible, ou un age avancé) :))


ps : Il serait bon de ne pas interpeller gambit, alors qu'il ne peut pas repondre en ce moment :-? (ce n'est pas une reprimande, juste un rappel, je sais que tout le monde n'est pas au courrant de son bannissement qui je l'espere sera le plus bref possible)
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 18:55

Justement, j'en sais rien non plus, je prenais ce film à titre d'exemple car il me passait par la tête et qu'il a tout de même une construction un peu particulière, mais je voulais dire qu'on trouvera peut-etre désuete plus tard la façon dont un film moderne a été filmé... ...mais qu'on soit clair, je ne le souhaite absolument pas !

Sinon,ben non, je savais pas que Gambit était banni...
Qu'est-ce qui lui a valu ce ban ?
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 22:23

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
C’est quoi exactement que cette histoire de bannissement pour Gambit. Ont peut être banni du site ! Je ne suis pas toujours d’accord avec ses analyses mais c’est un plaisir de polémiquer avec quelqu’un à l’argumentation riche et passionnée ! J’aimerai bien savoir quel est l’ayatollah qui a le pouvoir de virer quelqu’un ? Il manque sur ce site un journal d’information sur ce genre d’événement ! Cela permettrait si l’on n’est pas d’accord avec des décisions qui peuvent être prise sur un coup de tête de faire des pétitions !
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 22:33

Moi aussi, je trouve que les échanges avec Gambit sont intéressants, meme si je ne partage pas toujours son avis.

Attendons d'en savoir un peu plus avant de porter un jugement trop hatif, les modos sont censé avoir une bonne raison pour virer qq'un...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 22:44

Apres une petite enquete, il semblerait que notre ami Gambit se soit un peu laché en exprimant des sentiments personnels sur un sujet encore tabou là http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15 , ce qui a fait réagir les modos, vu qu'il faisait apparement allusion à un (plusieurs ?) d'entre eux, ce qui a été considéré comme de la diffamation... peut-etre nobo pourra nous en dire davantage vu qu'il participait à ce thread...

En attendant, restons objectifs, pas de jugements de valeurs svp.
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Aoû 2003 23:44

Wait and see !
En attendant je vais me faire une ligne de stoumpfs Haribo en commençant par le bleu et rouge puis les bleu et blanc et cela ne va m’inspirer que des crampes d’estomacs(je le sais mais c’est plus fort que moi !)
ratibus1s
 
Messages: 1074
Inscription Forum: 31 Déc 2002 20:56
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 0:34

Bon, Gambit m'a adressé par mail les raisons de son exclusion, qui je pense relève plus d'un énorme malentendu qu'autre chose (dû, je partage l'avis de Gambit, à l'immaturité de certains modos, mais je n'en dirais pas plus, sinon on va me dire que je difamme et on va m'exclure ! :wink:). Il revient d'ici quelques jours, les débats passionnés (mais non houleux !) pourront reprendre ! :wink:
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 9:58

On dit toujours que c'est le film qui a mal vieilli... c'est un peu facile.

Et si c'était le spectateur qui vieillissait mal ?
Et si un film n'était pas fait pour viellir ?
D'ailleurs si un film vielli, meurt-il un jour ?

Je crois qu'un film ne peut être dissocié de son contexte historico-socio-technico-culturel sinon, évidemment, il y a déclage, obsolescence, hors-sujet, "vieillissement". Les codes du cinéma ont évolués, la technique a évolué, notre regard a évolué... Pour moi, voir un film c'est accepter de se "faire avoir", c'est accepter de rentrer dans le jeu du cinéaste, c'est accepter le rôle de "spectateur contemporain" du film en adoptant son regard. De sorte que la magie opère toujours, des années plus tard. Sinon comment expliquer ma fascination actuelle pour la série Albator 78, hein ?
:lol:
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2003 10:27

Oui bien sur, c'est une facilité de langage, mais ce qui est étonnant, c'est qu'on a l'impression que certains résistent mieux au temps que d'autres !?
En parlant de DA, essaye de regarder en d'affilée 3 épisodes de la série mythique du captain Flam. C'est typiquement l'exemple ou là c'est le spectateur qui a vieilli et ou la magie n'opere plus puisque c'est unda fait pour les enfants avec une histoire qui se déroule à 2 à l'heure, ou tout est répété 5 fois pour être sur que les gamins ont bien compris ce qu'il se passe... ben autant c'était génial y a 20 ans, maintenant, bof bof....
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 13:03

Gambit a écrit:La technique de Brazil est vieillotte, poussive, manque cruellement de subtilité.
Le jeu des acteurs est.. bon j'en dis pas plus.


La technique n'est pas là pour prendre le pas sur le sens du film, contrairement à ce qui se fait aujourd'hui (voir Matrix et consors).

Gambit a écrit:Alors ok, un film culte n'est pas forcément un grand film (attendez que j'écorche le Rocky Horror, là vous allez frémir ! :wink: )


Pour ma part, tu peux y aller sans problème !
Le RHS n'a jamais été considéré comme un chef d'oeuvre par qui que ce soit.

Gambit a écrit:Que certains en aient fait leur film préféré, soit. Que ce soit un chef-d'oeuvre pour autant, surement pas.
Déjà pas à l'époque à cause de sa technique euh approximative, encore moins aujourd'hui à cause de son propos aussi daté qu'un manifeste du PC.


En quoi le propos du film est daté ? En quoi le thème du film : la liberté individuelle face à la machinerie d'une société fasciste, est-elle datée ?

ps : Brazil n'a jamais été mon film préféré, il n'a même jamais été l'un de mes films préférés, mais je ne conteste pas le fait que c'est un film marquant, et que certaines images du film sont restées gravées dans ma mémoire.

Gambit a écrit:PS pour Scytales: tu défends admirablement ton film culte, je te concède ça. Mais objectivement.... ça ne tient pas tellement. Maintenant, depuis quand demande-t-on à un film d'être objectivement bon ? Il suffit qu'il plaise à une personne pour qu'il soit réussi, ce qui semble être son cas. :) Bel éloge donc, même s'il ne peut être que personnel.


Il ne suffit pas qu'il plaise au plus grand nombre. Ca c'est le but des blockbusters. Brazil n'a jamais été écrit dans cette optique. C'est un film pessimiste, noir et dérangeant, donc inapte à plaire au plus grand nombre. Visuellement, il s'inspire de "Métropolis", avec le coté kafkaien et onirique qu'ajoute Gilliam.
Mais sans doute que "Métropolis" est aussi un film objectivement pas bon, avec un jeu d'acteurs lamentable et techniquement dépassé...

A mon avis, sans vouloir être insultant, ta femme n'a rien compris au film (elle ne s'attendait peut-être pas à un film aussi pessimiste) et du coup, tu es déçu.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 16 Aoû 2003 14:15

Mais non, tu n'as pas tout lu ninja, sa femme dormait ;)

ps : comme je l'ai dit plus haut, gambit ne peut malheureusement pas repondre, il serait donc preferable de ne pas l'interpeller directement pendant sa mise au vert forcée :-?
Nobo
 
Messages: 10616
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 17 Aoû 2003 0:04

Ah oui, euh, désolé...
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers 7ème Art