haskil a écrit:J'ai une théorie sur les platines CD. Elle vaut ce qu'elle vaut, m'enfin elle s'est forgée à l'audition de nombreux modèles : il y a les bonnes platines et l'on en trouve à tous les prix et j'appelle bonne platine celle qui ne sont pas bouchées et laissent passer le maximum de son sans le contraindre ou lui imposer une esthétique sonore trop typée. Et les autres, celles qui ont un son : elles ont leurs adeptes, mais sont difficiles à marier et ne fonctionnent pas partout : typique, les modèles équipés d'étages de sortie à tubes conçus pour "analogiser" le son.
Théorie sufisamment proche de la mienne pour que j'en rajoute une couche (hybride, va sans dire
)
Nombre de platines se caractérisent par une signature sonore dont on se "demande" si elle n'est pas là uniquement pour se différencier lors d'écoute en auditorium.
En poussant à l'extrême, on pourrait même faire l'analogie avec les fonctions d'ambiance (équalisation, boom-boom, etc.) des mini-chaînes en tout genre... là aussi, on attrape le chaland au détour d'un rayon en se différenciant rapidement.
Ce principe de différenciation se retrouve souvent dans le "milieu / haut de gamme" (tranche 1000 à 4000 euros, disons), là où la concurrence "audiophile" est la plus rude, débordant littérallement de platines qui ne sont souvent qu'une suite de compromis sans fin, avec un son typé ayant pour contrepartie des défauts respectifs qui semblent somme toute aberrants pour leur prix... et au final, comme tu le disais, des associations difficles voire erratiques.
Il est pour le moins édifiant, à cet égard, de constater la valse, voire la frénénésie de changement des possesseurs de telles sources...
Quant au cas spécifique des platines à étage de sortie à tubes, qui rentrent par ailleurs dans la catégorie précédente, ce sont trop souvent des platines qui "en jettent" mais inconsistantes sur le long terme...
Je soutiens en conséquence l'idée qu'il est globalement plus "sain" de se tourner vers les platines dont la philosophie de conception tend à offrir des prestations plus "objectives".
On en trouve effectivement à chaque tranche de prix (dans cette idée Cambridge, Quad, Primare sont de bons exemples), et la montée en gamme se fera alors non pas sur des critères de signature sonore qui entraîne quasi-inévitablement dans le jeu douteux et souvent douloureux des compensations, mais bien autour de l'extension de qualités objectives, telle que dynamique, bande passante, précision, transparence, etc.
La voie de la sérénité audiophile, en quelque sorte
haskil a écrit:... mais pour trouver mieux, sans arrière pensée, pour le moment je n'ai trouvé que l'ensemble Orpheus : lui, dans la partie supérieure du spectre apporte une plénitude sonore, un son rayonnant et lumineux sans rien faire perdre au bas ou à la précision de la scène sonore... quand, jusqu'à présent, toutes les platines que j'ai écoutées apportaient quelque chose au détriment d'autres paramètres : aigu doux mais scène sonore étriquée et manque de transparence étant le défaut le plus net à mes oreilles...
ben là, je ne vais pas te contredire, je suis arrivé aux mêmes conclusions, et réalisé ce saut quantique récemment...
mais c'est une autre histoire...
C.
(haskilisé
)