Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Interlude: le tweak? trop facile!

Message » 10 Sep 2003 10:25

Debout ce matin a 7h, et plein de motivation, j'ai attaque le tweak du sonometre voltcraft pour aplanir sa reponse dans les graves. Sur un coin de cuisine, p'tit dej en meme temps 8)

Remplacement des 5 premiers condos 1 a 1, du plus petit au plus gros, tout va bien.

Le sonometre m'a fait une bonne blague au moment de tester si le gros condo tenait en position couchee. Il tient, mais un des condos + petits prenait trop de place. Apres un ou deux montages/demontages, le condo incrimine a finalement ete mis cote soudure.
<remontage face avant et selecteur>
<test>
-Ca marche, plus qu'a fermer le capot.
-Ooops, j'ai oublie les caches noirs des interrupteurs. Autant les remettre, ca sera plus propre.
<demontage>
<mise en place des caches>
<remontage face avant>
<test>
-@#$@#$ ca marche pas!!!!
-Hum, ca marchera surement mieux si je remonte le selecteur (ahem...)
<remontage selecteur>
<test, l'aiguille part a chaille>
-Tiens, ca marche bizarrement...
<demontage selecteur et remontage a l'envers, je passe sur les X fois ou la vis se barre et tombe par terre>
-Aaahh ca marche mieux!
<remontage capot>
-@#@#$@# Ca coince!!! Super, c'est le condo monte a l'envers qui fait des siennes. En plus, ses pattes sont trop courtes pour le coucher.
<bidouille>
-Et m.... La piste s'est legerement decollee!!! Bon, c'est 1/2 a 1mm, et ca bouge pas. En y allant doucement, ca devrait aller
<test batterie ok, 120/110/100/90 dB ok, 80/70/60dB RIEN!>
-Ah marche plus?!?!?!? @#%$@#$%@#
<demontage/remontage du selecteur en sens inverse>
<test l'aiguille part a chaille>
-Grrrrrr
<demontage/remontage du selecteur en sens inverse>
<test RIEN!!!>
-Ouiiiiinnnn
<demontage/remontage du selecteur en sens inverse>
<test KEUDS!!!>
<appui leger d'un cote du selecteur, l'aiguille fait un bon!>
-Pu.... de contacts a la c...! L'heure tourne et je vais finir par etre a la bourre au boulot, moi!!!
<demontage du selecteur, leger redressement des contacts au tournevis, la vis se fait la malle 3 fois>
-Rongntudu!!!!
<remontage du selecteur>
<croisement des doigts>
<test>
-Aaaaahhh... Ouf! Quand meme!
<remontage du capot>
<test>
Tadaaaaa :)

En "fast", sur 60/70dB, l'aiguille fretille. Difficile de savoir si c'est une legere instabilite ou le bruit ambiant. En tout cas, ca fonctionne bien :)

A l'occasion, il ne restera plus qu'a faire la bidouille pour ameliorer la reponse du sonometre dans les aigus :P

Ayai, je suis a la bourre.....
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 10 Sep 2003 12:21

Il devient très sensible d'après ce que j'avais lu... bon par contre, niveau mesure, ca donne quoi alors ??? :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 10 Sep 2003 12:42

Aucune idee. A part claquer des doigts et bouger la main devant, je ne m'en suis pas servi. Cause que je me suis casse fissa au boulot.

Je pense faire 2 ou 3 tests: sinusoide + mesure au voltmetre au cul de l'enceinte + rendement de l'enceinte vs mesure du sonometre.
Si qulequ'un a une autre idee pour verifier l'etalonage, je suis preneur!

Pour les aigus, j'ai pas de capa 10 ou 12 pF sous la main, alors ca attendra.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 10 Sep 2003 13:11

Excellent, MDR !!! :D :lol: :D


Akim :D
Akim
 
Messages: 406
Inscription Forum: 19 Juil 2002 13:33
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers DIY - Divers