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Les Lecteurs CD & SACD

Avis platine CD intégrée THULE CD150B+Digit II

Message » 07 Oct 2003 8:48

Bonjour,

J'ai trouvé très peu (pas) de posts sur l'écoute comparative de cette platine CD, ainsi que très peu d'acquéreurs...Quelle en est la raison ? THULE reste discret ou autre chose ?

Je pense en effet acquérir cette platine( avec sa carte Digit II) , en remplacement de ma ROTEL RCD991AE qui me satisfait déjà beaucoup.... voire pleinement mais la gamme THULE m'enchante chaque jour un peu plus : avis renforcé par le passage très récent d'un ampli PA250b vers l'IA350b/Virtual Class A connecté au RCD en symétrique.

Que pensent les spécialistes avertis des platines CD moyen/ht de gamme(intégré ou drive + DAC) dans le même créenau budgétaire bien sur (de l'ordre de 1000 à 1200 euros d'occasion) : CAYIN, Vincent CD s1/s3,...


Merci d'avance pour vos éclairages.
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MONNOT
 
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Message » 07 Oct 2003 10:43

Bonjour Monnot,

Suite à une écoute chez un ami, j'ai acheté récemment le CD Thule 150B avec la carte DIGIT II.
J'ai pas encore fait de CR car je ne sais trop comment m'y prendre... j'ai pas l'habitude de partager pour cause d'éloignement géographique des gourous habitués du forum. Je lis leur prose avec plaisir et j'admire leurs CR et ma modeste expérience ne me permet pas de rivaliser. Surtout je manque de comparaison. (Je ne suis pas suffisemment accro et je ne visite pas beaucoup les auditoriums).

les quelques CR lus sur ce Forum sont succins et n'offrent pas de détails quand aux qualités réelles ce cet engin.

Pour ma part je suis tombé sous le charme. :D

Elle a transcendé ma restitution et j'ai gagné sur tous les plans :
Je peux résumer de la façon suivante :
Une très belle image, en largeur, en profondeur. J'ai (re)découvert certains de mes disques du point de vue placement des instruments.
Une grande finesse de restitution sur toute la largeur de la bande passante. Du grave à l'extrême aigüe j'ai vraiment découvert un tas de détails que je n'avais jamais entendu avant.
Quand certains disques féraillaient, j'ai découvert plusieurs plans de cymbales, de sonorités différentes, avec la capacité de les différencier. C'est pas évident à décrire mais c'est bien ce que j'ai ressenti.
Une merveilleuse restitution des voix, des choeurs, avec le l'air autour et la capacité à cerner les pupitres de chanteurs DERRIERE les solistes.
C'est assez étonnant.
Dans le peu de CR que j'ai lu certains parlaient d'un embompoint dans le bas médium. Je réfute totalement. Je dirais qu'il garde sa matière (voix d'hommes par ex.) sans déborder sur le médium. Aucun souci de ce point de vue. (pour ma part et sur ma config)
Pour l'assise aucune inquiétude à avoir. J'ai gagné en différentiation aussi sur ce registre. Une grande différence apparait selon les enregistrements. Dans certains cas, quand plusieurs sons graves jouent ensemble on distingue clairement les différences entre eux.
Après rodage (elle a maintenant plus de 50 heures !) on gagne encore dans la qualité du grave.

Cette platine est très transparente. Chaque CD sonne différemment et les enregistrements mauvais sortent ... mauvais !
Pour aller plus loin je dirais aussi que l'on a une (légère) préférence pour la musique acoustique qu'elle met merveilleusement en valeur. De là à dire qu'elle est moins bonne en pop je ne le dirais pas ! (J'ai 90% de disques pop/rock/techno/electro !).
Je dis simplement qu'elle se révèle sur les enregistrements classiques, jazz ou règne une ambiance.
On se retrouve vraiment dans la salle et on sent le volume de celle-ci.

(Ahhh : La Symphonie no2 de Mahler par Klemperer !)

En résumé on peut peut-être appeler ça un CR. Un peu bordélique mais un CR quand même !

Eric :wink:
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Message » 07 Oct 2003 12:04

Eric Crenn a écrit:En résumé on peut peut-être appeler ça un CR. Un peu bordélique mais un CR quand même !


Mais oui, tu vois : ça s'appelle un CR :D :wink:

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Message » 07 Oct 2003 12:15

Merci bcp pour ce "véritable CR", je ne suis pas non plus averti sur le bon vocabulaire et mon expérience en écoute comparative est également limitée...mais en absolu j'arrive à reconnaître les points d'amélioration... sur mes CD de références par ex : Piano Cascade (Collection Solitudes/Nature & Découvertes), Concerto pour 3-4 Clavecins de JSB, Madonna-Nobody's perfect, Alan STIVELL - Au delà des mots ( Harpe Celtique), The Corrs, Eagles-Hell freezes over + qqs morceaux Test NRDS ou Diapason.

En tous les cas ton avis est déjà très prometteur...

Petite question complémentaire : outre l'écoute chez cet ami, as tu écouté d'autres platines ? Quelle était celle avant la THULE ? Le choix d'un Audiomat Arpège ou d'enceinte JMR n'est pas le fait du hasard...

Cdlt. EM.
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Message » 07 Oct 2003 13:01

Super CR ! Bravo ! ! :lol: :P

MONNOT => Je me tiens à ta dispo pour une écoute chez moi la semaine prochaine du PR-250B modifié en PR350B (totalement) ! ! :wink:
Et qui sait si on allait ensuite chez toi pour l'écouter avec ton matos et que même peut-être, je rentrerais tout nu (enfin presque ???) :wink:

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Message » 07 Oct 2003 13:42

boudZe a écrit:
Eric Crenn a écrit:En résumé on peut peut-être appeler ça un CR. Un peu bordélique mais un CR quand même !


Mais oui, tu vois : ça s'appelle un CR :D :wink:


très agréable à lire de surcroît 8) . Mieux, il donne envie de s'intéresser de plus près à cette machine à quelqu'un qui ne la connaissait pas plus que celà ! :P

Bravo.

Quel est son prix, quelles sont ses sorties , es-tu connecté en RCA ou XLR
(s'il y en a plusieurs) ? 8)

fraric (qui va activer le mode recherche, promis)
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Thule Space CD150B II

Message » 07 Oct 2003 14:11

Je laisserai répondre Eric CRENN sur la connectique qu'il a mis en oeuvre....

Sinon, le CD150 permet une connexion assymétrique (RCA) ou symétrique (XLR), la carte Digit II est un up-sampler 24 bits/192 Khz paraît il assez efficace apportant entre autre une réduction significative du Jitter...

" Technical Specifications :
The Spirit CD150B is our high-end CD-player. It features twin Burr-Brown PCM1716 D/A converters with multi-level Delta-Sigma, which provides extremely good digital noise insulation from the source material. It also incorporates a separate power supply for both the digital and the analogue circuitry.

CD150B has the same simple approach to both use and appearance as all other Thule equipment and features the same one-button front as our other CD-players. It melts perfectly into any balanced Thule Audio system from either the Spirit or Space series.

The CD150B can be connected in three different ways to your amplifier: through balanced XLR outputs, or 75 Ohm digital coax, or standard unbalanced analogue phono outputs.

If you are the proud owner of a Thule Spirit amplifier or tuner, you can operate the CD150B through the same remote control, or naturally also through the new Thule multi-unit controller RC250.

A really great thing about CD150B is the upgrade possibility with our famous Digit II 24bit/192Khz upsampling board. With this superior upgrade, you venture into the realms of reference level sound quality adding extreme clarity, detail and three-dimensionality to your music collection without compromising the original CD150B's rich musical texture.

Measures :
THD, 1kHz, 0dB(20-20kHz BW) <0.003%

THD, 1kHz, -60dB(20-20kHz BW) <0.4%

S/N (20-20kHz BW) >96/98dBA

Linearity, -80dB <+/-0.2dB

Frequency response, 20kHz <-0.7dB

FIN "

Le Site THULE : http://www.thule-audio.dk/

Le prix tarif est de 2000 euros avec la carte Digit II, le prix en occasion peut se trouver autour de 1200 euros...

EM.
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Message » 07 Oct 2003 14:26

Merci beaucoup ! Je ne m'étais jamais vraiment jeté à l'eau et l'occasion était trop belle. :wink:
De plus je l'ai depuis plus d'un mois maintenant et, la surprise passée, je commence à prendre un peu de recul.

Pour répondre à la connectique ben ... elle est en RCA vu que l'Audiomat n'a que des entrées RCA et le revendeur ne m'a pas conseillé de désymétriser. (C'est à dire faire une adaptation XLR / RCA).

Mon pote est en XLR sur Vincent SV238 avec GKF505.
A priori il gagne un peu dans le grave mais les esthétiques sonores et les locaux d'écoute n'ont pas grand chose à voir d'où jugement très, très dur à faire entre nos configs respectives.

Mon ancienne platine était une Helios 2 avec qui j'ai partagé 4 années de bonheur. J'avais craqué après un Arcam alpha8 car cette Helios offre une matière incroyable et une véritable incarnation des partition vocales. Auquelles je suis très sensible 8)

C'est cette sensibilité aux voix et instruments acoustiques qui m'ont "naturellement" orienté vers JMR et Audiomat. (A vrai dire j'avais des Elac 102 qui ne me plaisaient que moyennement et je cherchais de nouvelles enceintes, j'ai écouté les JMR sur l'Arpège puis sur mon ampli de l'époque, un Arcam Alpha8 et je suis reparti avec ... Les JMR et l'Arpège :P )

Eric :wink:
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Message » 07 Oct 2003 14:45

Eric Crenne a écrit:Mon pote est en XLR sur Vincent SV238 avec GKF505.
A priori il gagne un peu dans le grave mais les esthétiques sonores et les locaux d'écoute n'ont pas grand chose à voir d'où jugement très, très dur à faire entre nos configs respectives.



Je confirme notamment le gain significatif dans le bas du spectre avec une connexion symétrique, que j'ai pu aprrécier avec ma ROTEL 991 derrière l'IA350b, ayant 2 câbles analogiques identiques en SATIS II (RCA et XLR), avec mes Iroise MC dont j'ai enfin découvert les valeurs cachées...

EM.
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Message » 07 Oct 2003 14:47

Pahlawan a écrit:Super CR ! Bravo ! ! :lol: :P

MONNOT => Je me tiens à ta dispo pour une écoute chez moi la semaine prochaine du PR-250B modifié en PR350B (totalement) ! ! :wink:
Et qui sait si on allait ensuite chez toi pour l'écouter avec ton matos et que même peut-être, je rentrerais tout nu (enfin presque ???) :wink:

@+


Bien noté je te recontacte pour trouver un créneau...genre milieu de semaine prochaine car en congés après.

Eric.
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Message » 07 Oct 2003 15:16

ayant 2 câbles analogiques identiques en SATIS II (RCA et XLR), avec mes Iroise MC dont j'ai enfin découvert les valeurs cachées...


i've been sayin' it :)
adol
 
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Digit II

Message » 07 Oct 2003 15:40

Je possede le Thule CD150B + Digit II, en remplacement du Cambridge CD6 (qui est une excellente platine).
Voici ce que j'ai ressenti à l'écoute. Apres quelques heures de rodage, le premier changement s'effectue au niveau de la dynamique. Le Thule est beaucoup plus vif, profond et plus de 3D. Il conserve néanmoins une certaine chaleur dans le medium. Les voix par exemple sont sublimes de douceur.
Le deuxieme changement vient dans le haut du spectre. Les aigus sont plus scintillants, brillants sans jamais etre agressifs. Il y a plus d'informations a ce niveau que sur le Cambridge. Neanmoins, au niveau des graves, je note pas beaucoup d'ameliorations. Le Cambridge s'en tirait tres bien.
Voila d'apres mes souvenirs.
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Message » 07 Oct 2003 16:34

Merci pour cette description. Mais à te lire, le Thule aurait-il tendance à "lisser" les sons ou les policer ? :roll: Qu'en est-il de la "transparence" (au sens jeanpascal-géesque du mot) ? 8)
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Message » 07 Oct 2003 17:10

je dirais a policer le medium. Qu'entends tu par transparence ?
Je dirais que la 3D est mise en avant avec beaucoup de dynamique. Mais le tout reste soyeux, policé comme tu dis.
fabien_m2002
 
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Message » 07 Oct 2003 17:47

Pour te répondre, je me permets de reprendre jeanpascalg son auteur dont la définition m'a bien plu :

"La transparence ce n'est pas difficile?;Tu prends 2 enregistrements différents et si le son est le même c'est que le système manque de transparence.

Je préfère parler de transparence que de neutralité car on en sais pas comment l'enregistrement est fait mais on peut savoir si sur un système tout a le même son ou pas.

j'ai fais cette expérience sur 2 enregistrements chez le même éditeur avec les mêmes chanteurs et le même orchestre dans la même salle. Ariodante et Hercules de Haendel. L’un est clair avec une image précise et l’autre plus sombre mieux timbrée mais l’image est floue.

Sur un système qui manque de transparence c’est exactement le même son."


Concernant le registre medium, je ne souhaite pas relancer içi la discussion sur la soit-disante neutralité, mais parfois des voix, des cuivres peuvent être agressifs sur certains disques. Comment évaluerais tu le comportement du Thule pour "relativiser" cette agressivité, disons sur une échelle de 1 à 5 ? je suis personnellement amateur de lecteurs qui rendraient les timbres agressifs quand ils le sont (ça existe même avec certains lecteurs équipées d'étages de sortie à tubes, si, si ! :wink: )

Au fait, le CR de ce post m'a mis la puce à l'oreille sur cette platine, d'autant que l'écoute d'un ampli de la marque (ia60b) il y a quelques mois m'avait épaté...

fr 8)
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