Docteur M a écrit:Je suis bien
en phase avec haskil
A chacun de voir quelle importance il veut donner à la scène sonore, mais c'est quand même un indicateur très intéressant (et facile à apprécier) pour le respect de la phase, et donc pour d'autres critères. C'est ... pratique !
Merci DocM de lire attentivement ce que j'ai écrit que visiblement Jérôme, emporté par ses convictions, n'a pas bien compris, ce qui de quote en quote a fait qu'à son tour Mabuse n'a pas bien compris !
Mabuse écrit ceci :
L'image, c'est tout de même la base d'une écoute... qui peut donc, sur le long terme, s'avérer être bonne et plaisante ou mauvaise et frustrante...
(Ce qui me parait d'une justesse assez évidente si j'en juge par ce problème récurrent rencontré par pas mal de forumeurs)
A quoi Jérôme répond par un
Tiens donc?!
en ayant mis en gras
L'image, c'est tout de même la base d'une écoute...
je réponds ceci en PS pour Mabuse :
Mabuse : tu as raison l'image est importante dans une bonne restitution, je dirais même capitale !
Je précise plus loin :
Il est assez difficile de parler de timbres sans parler d'image. Je rabâche ça depuis un certain temps et pas par hasard car la corélation entre timbre et respect de la phase et du rapport son direct/son réfléchi est une donnée connue depuis des lustres et du reste codifiée dans quelques ouvrages techniques (dont "La Stéréophonie" chez Dunod).
Car il me semble qu'il n'est pas inutile sur un forum public fréquenté par des amateurs de son dont le degré de connaissances sur ces sujets ne sont pas égaux de préciser des choses qui sont objectives et permettent en quelque sorte de repérer rapidement un certain nombre de caractéristiques à une paire d'enceintes.
Qu'on les apprécie ou pas ensuite, est une autre paire de manches qui devient là éminement personnelles !
Et a vrai dire, c'est le problème de chacun !
Cela étant, timbres et images sont beaucoup plus liés que ne le pensent, ne l'affirment certains audiophiles du forum d'une façon éminemment personnelle et subjective. Il y a même un forumeur qui écrit fréquemment (il n'est pas intervenu sur cette filière ci) :
'L'image pour moi est la chose la moins importante, je lui préfère les timbres et le foot taping".
Or cette phrase contient une contradiction objective qui ne peut être étendue à tous, et servir de règle commune.
Du reste, je suis certain qu'une discussion en direct et pas sur le net viendrait rapidement à bout d'une contradiction qui vient sans aucun doute de l'utilisation de mots qui sont mal placés sur des sentiments subjectifs !
Car la corrélation timbres/image est une donnée scientifique pas du tout une donnée personnelle qui me serait sortie de la tête !
Raison pour laquelle, lors de ce symposium relaté par la NRDS, auquel je le rappelle participait entre autres l'ancienne équipe technique et artistique de Philips disques, dont Martha de Francisco l'une des plus grandes productrices qui soient en activité dans ce domaine, des choses très intéressantes sur ce sujet sont dites par des gens qui sont à l'origine des galettes que nous apprécions !
Même Alfred Brendel qui sait, à peu près comment sonne son piano, s'exprime dans cet article : lui dont les disques de piano solo sont enregistrés par Philips en quatre canaux depuis toujours car la stéréophonie à deux canaux ne donne que deux dimensions quand la stéréophonie à trois ou quatre canaux donne la dimension supplémentaire qui permet de mieux entendre le relief des sons et par là mieux apprécier leurs timbres qui se déploient dans l'espace d'une façon très complexe. Plus l'image est précise mieux les timbres sont respectés (toutes choses étant égales par ailleurs : une prise de son ratée de musique acoustique c'est une prise de son faite à partir de micros mal placés dans une acoustique donnée par rapport aux musiciens : ce n'est pas une prise de son qui aurait des problèmes de distorsions harmoniques ou de bande passante... )
Raison pour laquelle j'ai dit dans cette filière les deux phrases que j'ai soulignées !
Je suis étonné qu'elles aient pu provoquer chez Jérome ces remarques qui virent à l'acerbe !
Alain