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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
biamplification avec 2 amplis différents de la même famille
Bonjour ,
je souhaite faire une biamplification avec un ampli linn lk85 pour les aigus et un ampli linnLK140 pour le grave-médium , pour l'instant sur des jmlab cobalt 806s et plus tard sur des proac D......25/28/38 je ne sais pas encore.
Le problème n'est pas de savoir si je mariage va être bon , le problème est de savoir si il ne risque pas d'y avoir un déséquilibre entre les deux voix car ce ne sont pas les même amplis , leur puissance est différente. Cependant sur la fiche technique linn indique que le gain pour ces amplis est le même ( 29 db ).
J'aime bien mon petit linnLK85 , j'ai trouvé une bonne occasion pour le LK140 chez un spécialiste linn mais je ne l'ai pas encore acheté. Le couplage lk85 avec mon nouveau préampli meridian 201 est excellent.
Merci pour vos avis et vos réponses.
je souhaite faire une biamplification avec un ampli linn lk85 pour les aigus et un ampli linnLK140 pour le grave-médium , pour l'instant sur des jmlab cobalt 806s et plus tard sur des proac D......25/28/38 je ne sais pas encore.
Le problème n'est pas de savoir si je mariage va être bon , le problème est de savoir si il ne risque pas d'y avoir un déséquilibre entre les deux voix car ce ne sont pas les même amplis , leur puissance est différente. Cependant sur la fiche technique linn indique que le gain pour ces amplis est le même ( 29 db ).
J'aime bien mon petit linnLK85 , j'ai trouvé une bonne occasion pour le LK140 chez un spécialiste linn mais je ne l'ai pas encore acheté. Le couplage lk85 avec mon nouveau préampli meridian 201 est excellent.
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- barbak
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- Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
- Localisation: 01
Idéalement, pour le pas jouer à la roulette Russe, lorsque l'on fait ce type de bi amp, on controle la phase en vérifiant les délais, le moindre retard entre les electroniques et la phase est cassée.
La solution, c'est la mesure par pic d'impulsion pour regarder si le "timming" entre HP est bon, c'est rarement le cas, donc on mets un système pour caler les délais (en Ms), par ce moyen, pn peut mettre un ampli par HP en conservant le filtrage passif.
Un simple mini DSP fait l'affaire pour caler les délais, le calage par pics d'impulsion se fait avec un soft gratuit comme REW : http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/
L'autre solution plus radicale, consiste à virer le filtrage passif, c'est souvent fait avec de nombreux compromis car les composants coutent cher pour faire un bon filtrage, avec des pentes / phases parfaites / peu résistif de type 4ème ordre acoustique.
On peut ainsi passer en actif, ainsi on peut avoir le top, avec un calage parfait des niveaux, une bonne mise en phase et un filtrage très performant, mais c'est compliqué, il faut se rapprocher de la section DIY si tu veux aller sur ce chemin
La solution, c'est la mesure par pic d'impulsion pour regarder si le "timming" entre HP est bon, c'est rarement le cas, donc on mets un système pour caler les délais (en Ms), par ce moyen, pn peut mettre un ampli par HP en conservant le filtrage passif.
Un simple mini DSP fait l'affaire pour caler les délais, le calage par pics d'impulsion se fait avec un soft gratuit comme REW : http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/
L'autre solution plus radicale, consiste à virer le filtrage passif, c'est souvent fait avec de nombreux compromis car les composants coutent cher pour faire un bon filtrage, avec des pentes / phases parfaites / peu résistif de type 4ème ordre acoustique.
On peut ainsi passer en actif, ainsi on peut avoir le top, avec un calage parfait des niveaux, une bonne mise en phase et un filtrage très performant, mais c'est compliqué, il faut se rapprocher de la section DIY si tu veux aller sur ce chemin
- indien29
- Messages: 10531
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Merci pour cette réponse de technocrate mais je préfère que on reste simple déjà d une : pour ne pas oublier la question du départ qui est "on ne peut plus simple"
De deux : je n ai pas du tout envie de me compliquer la vie avec un dsp, une suppression de filtre passif etc etc.
De deux : je n ai pas du tout envie de me compliquer la vie avec un dsp, une suppression de filtre passif etc etc.
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- barbak
- Membre HCFR
- Messages: 1188
- Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
- Localisation: 01
De toute façon Il ne doit pas y avoir de différences entre les ampli. Si vous entendez déjà un son particulier l'un par rapport à l'autre c'est pas normal.
Á niveau sonore égale faites peut-être un essai en dispatching ?
Á niveau sonore égale faites peut-être un essai en dispatching ?
- wuwei
- Messages: 6404
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Bonjour,
Le pb est déjà au départ bien plus simple : La sensibilité des amplis, indiquées en Volt (en général entre 2 et 8 V). Ce qu'on appelle le réglage des gains.
Si elle est identique, pas de pb. Si elle diffère, il te faut un filtre externe pour égaliser celle-ci
Le pb est déjà au départ bien plus simple : La sensibilité des amplis, indiquées en Volt (en général entre 2 et 8 V). Ce qu'on appelle le réglage des gains.
Si elle est identique, pas de pb. Si elle diffère, il te faut un filtre externe pour égaliser celle-ci
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Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
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itofa - Membre HCFR
- Messages: 12200
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
si tes amplis ont un gain identique, pas de problème si les deux sont 100% analogiques ( je veux dire par là qu' ils n'ont pas de conversion numérique interne, ce qui pourrait introduire un retard/latence )
- rha61
- Messages: 2405
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
Bonjour à tous,
J'avais par le passé utilisé un ampli intégré et un ampli de puissance de la même marque ayant tous deux le même gain mais des puissances différentes pour alimenter des enceintes trois voies,
Le constructeur lui même n'avait émis aucune réserve sur cette utilisation avec mes KLIPSCH ...
Résultat : le médium / aigu et le grave ne fusionnaient pas parfaitement bien et j'avais mis fin à l'opération.
Le problème de temporalité venait sûrement que ce n'étaient pas deux amplis de puissance et que le signal arrivait en retard au gros bloc stéréo réservé au grave, sans parler de la phase etc...
Il faut dire que les enceintes utilisées étaient à compressions + boomers ordinaires donc la cohérence temporelle n'était déjà pas parfaite à la base
Cette expérience basée sur mon ignorance de l'époque et validée par un fabriquant d'ampli était donc un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Concernant les enceintes FOCAL ou PROAC, il n'y a pas de compressions et c'est tant mieux dans ce contexte, de plus les deux amplis LINN sont tous deux des blocs de puissance qui seront alimentés avec un câble de modulation de même longueur ...
En conséquence les effets indésirables développés plus haut pourraient-il s'amoindrir ou devenir négligeables ?
En l'absence d'un DSP, je ne peux que suggérer de demander un prêt au spécialiste LINN en question pour effectuer une longue écoute et voir si par exemple une fatigue d'installe ou un autre problème apparait une fois que l'on a dépassé l'enthousiasme du début.
J'avais par le passé utilisé un ampli intégré et un ampli de puissance de la même marque ayant tous deux le même gain mais des puissances différentes pour alimenter des enceintes trois voies,
Le constructeur lui même n'avait émis aucune réserve sur cette utilisation avec mes KLIPSCH ...
Résultat : le médium / aigu et le grave ne fusionnaient pas parfaitement bien et j'avais mis fin à l'opération.
Le problème de temporalité venait sûrement que ce n'étaient pas deux amplis de puissance et que le signal arrivait en retard au gros bloc stéréo réservé au grave, sans parler de la phase etc...
Il faut dire que les enceintes utilisées étaient à compressions + boomers ordinaires donc la cohérence temporelle n'était déjà pas parfaite à la base

Cette expérience basée sur mon ignorance de l'époque et validée par un fabriquant d'ampli était donc un exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Concernant les enceintes FOCAL ou PROAC, il n'y a pas de compressions et c'est tant mieux dans ce contexte, de plus les deux amplis LINN sont tous deux des blocs de puissance qui seront alimentés avec un câble de modulation de même longueur ...
En conséquence les effets indésirables développés plus haut pourraient-il s'amoindrir ou devenir négligeables ?
En l'absence d'un DSP, je ne peux que suggérer de demander un prêt au spécialiste LINN en question pour effectuer une longue écoute et voir si par exemple une fatigue d'installe ou un autre problème apparait une fois que l'on a dépassé l'enthousiasme du début.
- Philippe Bab
- Membre HCFR
- Messages: 1328
- Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
- Localisation: Alsace
Philippe Bab a écrit:Bonjour à tous,
...
Résultat : le médium / aigu et le grave ne fusionnaient pas parfaitement bien et j'avais mis fin à l'opération.
...
Oui, après reste le pb de la fréquence de coupure entre les deux registres. Ton souci venait venait peut-être de là ...
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itofa - Membre HCFR
- Messages: 12200
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
C'est curieux, je viens de répondre sur le fil Pétoires de l'extrême en évoquant les KLIPSCH Heresy,
et bien c'était les Heresy III que j'utilisais lors de cette bi-amp plutôt ratée.
La fréquence de coupure s'établissait à 800Hz en filtrage passif mais ma compréhension s'arrête là, je ne vois pas ce que ça changerait si par exemple elle était plus haute ou plus basse.
et bien c'était les Heresy III que j'utilisais lors de cette bi-amp plutôt ratée.
La fréquence de coupure s'établissait à 800Hz en filtrage passif mais ma compréhension s'arrête là, je ne vois pas ce que ça changerait si par exemple elle était plus haute ou plus basse.
- Philippe Bab
- Membre HCFR
- Messages: 1328
- Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
- Localisation: Alsace
A défaut que les enceintes soient en phase,
Itofa et moi on est plutôt en phase sur ce coup là
Itofa et moi on est plutôt en phase sur ce coup là

- Philippe Bab
- Membre HCFR
- Messages: 1328
- Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
- Localisation: Alsace
barbak a écrit:Bonjour ,
je souhaite faire une biamplification avec un ampli linn lk85 pour les aigus et un ampli linnLK140 pour le grave-médium , pour l'instant sur des jmlab cobalt 806s et plus tard sur des proac D......25/28/38 je ne sais pas encore.
Le problème n'est pas de savoir si je mariage va être bon , le problème est de savoir si il ne risque pas d'y avoir un déséquilibre entre les deux voix car ce ne sont pas les même amplis , leur puissance est différente. Cependant sur la fiche technique linn indique que le gain pour ces amplis est le même ( 29 db ).
J'aime bien mon petit linnLK85 , j'ai trouvé une bonne occasion pour le LK140 chez un spécialiste linn mais je ne l'ai pas encore acheté. Le couplage lk85 avec mon nouveau préampli meridian 201 est excellent.
Merci pour vos avis et vos réponses.
Hello,
Sur le papier cela fonctionne : deux amplis de puissance différents et ayant le même gain et utilisés avec un pré-ampli séparé.
Mais on ne peut pas présupposer que d'autres mesures que le gain n'entrent en ligne de compte dans le résultat auditif final et soient différentes entre deux amplis de même gamme mais de modèles différents. C'est pourquoi aux néophytes que nous sommes, on conseille d'utiliser deux amplis identiques.
Maintenant, si il s'agit d'un vendeur pro et d'un matériel d'occasion, je pense qu'il est négociable de demander un prêt auprès du pro.
- syber
- Messages: 12725
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:barbak a écrit:Bonjour ,
je souhaite faire une biamplification avec un ampli linn lk85 pour les aigus et un ampli linnLK140 pour le grave-médium , pour l'instant sur des jmlab cobalt 806s et plus tard sur des proac D......25/28/38 je ne sais pas encore.
Le problème n'est pas de savoir si je mariage va être bon , le problème est de savoir si il ne risque pas d'y avoir un déséquilibre entre les deux voix car ce ne sont pas les même amplis , leur puissance est différente. Cependant sur la fiche technique linn indique que le gain pour ces amplis est le même ( 29 db ).
J'aime bien mon petit linnLK85 , j'ai trouvé une bonne occasion pour le LK140 chez un spécialiste linn mais je ne l'ai pas encore acheté. Le couplage lk85 avec mon nouveau préampli meridian 201 est excellent.
Merci pour vos avis et vos réponses.
Hello,
Sur le papier cela fonctionne : deux amplis de puissance différents et ayant le même gain et utilisés avec un pré-ampli séparé.
Mais on ne peut pas présupposer que d'autres mesures que le gain n'entrent en ligne de compte dans le résultat auditif final et soient différentes entre deux amplis de même gamme mais de modèles différents. C'est pourquoi aux néophytes que nous sommes, on conseille d'utiliser deux amplis identiques.
Maintenant, si il s'agit d'un vendeur pro et d'un matériel d'occasion, je pense qu'il est négociable de demander un prêt auprès du pro.
Sur ce qui est mis en gras ci-dessus : j'utilise actuellement deux amplis de puissance identiques en bi-amp verticale, c'est à dire un ampli par enceinte et là seulement le son fusionne parfaitement et tout est mis à niveau (sans DSP) contrairement à la bi-amp horizontale où le haut du spectre se détachait trop du bas du spectre, cela donnait l'impression d'une meilleure dynamique ou d'une meilleure présence mais c'était faux et je me suis illusionné quelques semaines comme ça ... Bon dimanche
- Philippe Bab
- Membre HCFR
- Messages: 1328
- Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
- Localisation: Alsace
Bonjour,
en utilisant deux amplis différents, un pour les graves et un pour les aiguës, donc de phase aléatoire l'un par rapport à l'autre revient au même qu'avancer ou reculer le tweeter par rapport au boomer
sur les basses ou les aiguës séparément, pas trop d'importance
ça joue surtout sur la partie de recouvrement des spectres qui peut être atténuée si les phases sont en opposition
Michel...
en utilisant deux amplis différents, un pour les graves et un pour les aiguës, donc de phase aléatoire l'un par rapport à l'autre revient au même qu'avancer ou reculer le tweeter par rapport au boomer
sur les basses ou les aiguës séparément, pas trop d'importance
ça joue surtout sur la partie de recouvrement des spectres qui peut être atténuée si les phases sont en opposition
Michel...
- MickeyCam
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- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
Input signal for maximum output:
685mV rms (LK85)
870mV rms (LK140)
Voilà ce qu'indique une doc technique Linn. Les sensibilités d'entrées sont différentes , je vais donc me baser sur ce que dit Itofa et acheter le LK140 pour faire une simple amplification. Le lk85 ira au coin.
Merci pour vos interventions.
685mV rms (LK85)
870mV rms (LK140)
Voilà ce qu'indique une doc technique Linn. Les sensibilités d'entrées sont différentes , je vais donc me baser sur ce que dit Itofa et acheter le LK140 pour faire une simple amplification. Le lk85 ira au coin.
Merci pour vos interventions.
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- barbak
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
- Localisation: 01


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itofa - Membre HCFR
- Messages: 12200
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
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