Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, bonbonfred, caix92, ludel, S4d3WiZzZ et 144 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CAISSON qui diffuse plus sur les coins de la pièce et...

Message » 18 Nov 2003 9:23

dans les autres pièces de l'appartement (bref ça tremble et ça fait un gros boom-boom) que quand je suis dans la position d'écoute de mes films où la on a l'impression qu'il y a très peu de basse

l'emplacement du caisson est face à moi entre la voix centrale et l'enceinte principale droite

la pièce fait 25 m2

les HP : GKF 505 + SVIP 1000 + CAISSON SVP 600 + SURROUNDS AMB100

Voilà

si vous avez des conseils comme mettre un tapis sous le caisson ou devant le caisson ou bien traitement acoustique particulier et pas trop cher mais très efficace je suis preneur

je précise que j'ai "cloisonné" la porte du séjour ainsi que la porte d'entrée de l'appart. avec de la mousse entre les portes et des "boudins" en mousse devant les portes mais bon ça apporte quasiment rien de plus

merci

TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 18 Nov 2003 10:21

Salut,

à priori tu as un problème de résonance dans ta pièce. Le caisson excite les modes propres (voir le post it dédié à l'acoustique des salles) et tu dois te trouver au centre ou en tout cas sur un axe mediant de ta pièce, autrement dit sur le noeud de pression d'un ou plusieurs modes. Et au noeud de pression, on a un minimum de niveau... d'ou le manque de grave que tu ressens.

Il ne servira à rien dans les graves d'ajouter un tapisdevant le caisson, par contre isoler le caisson du sol (moquette et bloc lourd) peut être très utile surtout pour éviter le "boom boom" dans les autres pièces, la propagation étant essentiellement solidienne (à travers les murs et sol) à ces fréquences là.

Pour l'écoute, je te conseille donc de déplacer ta position d'écoute (si possible) sinon celle du caisson en essayant de gagner du niveau sans pousser trop sur le volume (fais le au moins pour les voisins :wink: )

tiens nous au courant de tes essais :-)
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Nov 2003 10:27

pareil



essaye de tester plusieurs emplacements dans ta piece jusqu a trouve le bon...si tu trouve pas apres ca c est qu effectivement ta piece ou certains de ces elements rentre en vibrations... :-?



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 18 Nov 2003 11:47

+1 pour avoir eu le problème, déplace ton caisson, ballade le tout autour de la pièce !!!
Un caisson peu sans problème ce trouver sur le côté ou derrière la position d'écoute, après il suffit juste de ne pas régler la fréquence de coupure trop haute pour ne pas rendre le caisson "localisable" !!!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

OK ALORS

Message » 18 Nov 2003 12:59

Bon je ne peux pas changer de place pour l'écoute

donc je vais mettre le tapis sous la voie centrale et le caisson qui seront réhaussés par des pieds fait maison d'environ 2 centimetres en liège et laine de qq chose entre

et on verra

pour la coupure j'ai le choix dans une plage de 40 à 160 je l'ai positionné à 80 et le volume du caisson à un niveau assez bas donc volume à revoir quand tout sera en place afin (je l'espère) d'avoir plus de basse dans la pièce et pas dans les autres pièces ou chez les voisins

je vous tiens informé

si après ça le pb persiste alors je déplacerai le caisson contre un mur latérale plutot que face à moi entre la centrale et une principale mais j'ai peur qu'elle vienne "annuler" les son sortant de l'enceinte principale droite car ces 2 hp seront presque cote a cote à angle droit

je sais pas si je suis clair là

dites moi vos impressions

tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 18 Nov 2003 13:44

un tapis va "étouffer" encore plus le son, tu aura donc encore moins de basse ....

Le déplacement est la seule solution, mon caisson est à 5 cm de ma voie avant droite et je n'ai aucun soucis !!

J'ai déjà eu le caisson derrière moi et pas de soucis non plus ....

Je reste sur ma première idée que ton caisson est mal placé :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 18 Nov 2003 15:25

Un truc simple pour bien positionner ton caisson : tu le mets a ton endroit d'ecoute, sur ton canape par exemple, tu lances un bon passage de basses et tu fais le tour de ta piece pour voir l'endroit ou tu ressens le + de basses => c'est l'endroit ou tu dois placer ton caisson ! La propagation du son dans les basses frequences est omnidirectionnelle.
Si tu veux rendre tes basses + propres, tu le mets sur pointes pour le decoupler et tu peux effectivement placer un bloc lourd dessous.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

????

Message » 18 Nov 2003 16:32

qu'entends tu par bloc lourd dessus :oops:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 18 Nov 2003 23:24

TEXAVERY a écrit:qu'entends tu par bloc lourd dessus :oops:


Ça veut dire ce que ça veut dire , ajoutes un certain poids sur ton caisson pour l'alourdir et donc le stabiliser davantage :)
King Aragorn
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Sep 2003 23:56
  • offline

BON

Message » 19 Nov 2003 13:48

j'ai fais le test de mettre le caisoon à la place du fauteuil ou je suis

j'ai trouvé ou les basses donnaient le mieux

donc j'ai placé le caisson à cet endroit

résultat : un peu moins de vibrations dans les coin - un peu plus de basse à la position assise (mais sans plus)

bref toujours pas au top avec cette sentation de peu de basse ou je suis installé

donc si vous avez d'autres conseils

tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message