Suite aux différents conseils sur ce forum, je possède un pack HC 5.1 Highland Dilis depuis 2018, composé de:
Front: 2x Dilis 4402
Surround: 2x Dilis 4402
Central: Dilis 440C
Caisson: Dilis 440SW
Ampli: Denon AVR-X2600H DAB
Pourriez-vous me conseiller à nouveau pour passer à quelque chose de supérieur s'il vous plait ?
Voici certains critères importants:
- rester en format biblio pour ne pas reconfigurer ma pièce
- du punch qui fait pas mal dans l'oreille interne dès qu'on s'éloigne (genre Bose, trop sourd) en HC avec des basses qu'on ressent dans le ventre
- enceintes et caisson à l'aise (le mieux possible) en musique aussi (évidemment c'est pas l'usage premier)
- j'aimerais qu'elles soient belles (selon mes goûts bien sûr) et discrètes, genre joli mobilier (pas du noir bourrin hyper techno moderne). Volvo VS Audi si on fait l'analogie avec les bagnoles, vous voyez ? :p Je me suis lassé du blanc laqué, et je suis en train de fabriquer du nouveau mobilier en bois pour le salon (cf photos avec le meuble blanc et les Dilis). Je trouve par ex. les Triangle br02 (et br03) très belles en chêne clair (les focal en chêne sont magnifiques aussi en général)
- il faut absolument une cover (que je trouve très pratique sur les Dilis d'ailleurs), enfant et animaux obligent!
- je ne souhaite pas changer d'ampli !
Concernant mes envies en terme de son, je trouve les satellites Dilis plutôt bons dans toutes les fréquences, mais je ne suis pas un expert... Et c'était un point de départ pour moi, j'imagine qu'on peut faire mieux. Ils me semblent plutôt bons en musique, surtout comparé à des ensembles compactes.
Par contre je n'ai jamais vraiment aimé le sub. Je trouve qu'il souffre des mêmes défauts que les autres caissons dans la même gamme (j'ai eu plusieurs sub focal avant ça). Pas de papillons dans le ventre, saturation, manque clairement d'immersion dans les films et les jeux. En gros je pense qu'ils ne sont juste pas assez puissants ou punchy, je ne sais pas trop. J'ai entendu un SVS SB 1000 chez un copain et j'étais très surpris d'entendre une telle différence en terme de sensations. Pourtant ce n'est pas vraiment le haut de gamme chez SVS.
D'ailleurs ce même pote a un kit compact SVS avec ce sub et je trouve qu'en HC c'est plutôt très dynamique et punchy avec de bonnes sensations. Mais c'est une petite pièce fermée (12m2) donc ça y fait sans doute. Dans tous les cas je ne suis pas fan du sub Dilis, je cherche quelque chose de bcp plus sérieux pour du HC et jeux.
Les Dilis avait déménagé dans une nouvelle maison et la pièce est assez grande (pièce cuisine / salon ouverte), environ 40m2, avant une grande hauteur sous-charpente. J'ai une disposition des enceintes dont je suis content (voir photos) et que je ne souhaite pas vraiment modifié. Avant de dire "normal pour le sub si t'as changé pour une pièce plus grande", notez que j'avais les mêmes "mauvaises sensations" dans la maison précédente, et je suis certain que ça serait la même chose dans une petite pièce

Je souhaite monter en gamme, avec un budget enceintes + sub entre 1000 et 2000€. (je vais revendre le pack Dilis en occaz).
En gros, je cherche plus de "spectaculaire" en HC et jeux, tout en restant sur un format biblio esthétique et un caisson qui ne soit pas un monstre qu'on ne peut pas caser nul part :p, et une écoute en musique qui soient assez clair (les Dilis sont plutôt biens pour ça VS du compact).
Merci !