Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: phil974, vince972, Xire et 215 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Vers quoi upgrade des Highland Dilis en biblio (+caisson) ?

Message » 28 Déc 2023 13:39

Bonjour,

Suite aux différents conseils sur ce forum, je possède un pack HC 5.1 Highland Dilis depuis 2018, composé de:

Front: 2x Dilis 4402
Surround: 2x Dilis 4402
Central: Dilis 440C
Caisson: Dilis 440SW
Ampli: Denon AVR-X2600H DAB

Pourriez-vous me conseiller à nouveau pour passer à quelque chose de supérieur s'il vous plait ?
Voici certains critères importants:

- rester en format biblio pour ne pas reconfigurer ma pièce
- du punch qui fait pas mal dans l'oreille interne dès qu'on s'éloigne (genre Bose, trop sourd) en HC avec des basses qu'on ressent dans le ventre
- enceintes et caisson à l'aise (le mieux possible) en musique aussi (évidemment c'est pas l'usage premier)
- j'aimerais qu'elles soient belles (selon mes goûts bien sûr) et discrètes, genre joli mobilier (pas du noir bourrin hyper techno moderne). Volvo VS Audi si on fait l'analogie avec les bagnoles, vous voyez ? :p Je me suis lassé du blanc laqué, et je suis en train de fabriquer du nouveau mobilier en bois pour le salon (cf photos avec le meuble blanc et les Dilis). Je trouve par ex. les Triangle br02 (et br03) très belles en chêne clair (les focal en chêne sont magnifiques aussi en général)
- il faut absolument une cover (que je trouve très pratique sur les Dilis d'ailleurs), enfant et animaux obligent!
- je ne souhaite pas changer d'ampli !

Concernant mes envies en terme de son, je trouve les satellites Dilis plutôt bons dans toutes les fréquences, mais je ne suis pas un expert... Et c'était un point de départ pour moi, j'imagine qu'on peut faire mieux. Ils me semblent plutôt bons en musique, surtout comparé à des ensembles compactes.

Par contre je n'ai jamais vraiment aimé le sub. Je trouve qu'il souffre des mêmes défauts que les autres caissons dans la même gamme (j'ai eu plusieurs sub focal avant ça). Pas de papillons dans le ventre, saturation, manque clairement d'immersion dans les films et les jeux. En gros je pense qu'ils ne sont juste pas assez puissants ou punchy, je ne sais pas trop. J'ai entendu un SVS SB 1000 chez un copain et j'étais très surpris d'entendre une telle différence en terme de sensations. Pourtant ce n'est pas vraiment le haut de gamme chez SVS.

D'ailleurs ce même pote a un kit compact SVS avec ce sub et je trouve qu'en HC c'est plutôt très dynamique et punchy avec de bonnes sensations. Mais c'est une petite pièce fermée (12m2) donc ça y fait sans doute. Dans tous les cas je ne suis pas fan du sub Dilis, je cherche quelque chose de bcp plus sérieux pour du HC et jeux.

Les Dilis avait déménagé dans une nouvelle maison et la pièce est assez grande (pièce cuisine / salon ouverte), environ 40m2, avant une grande hauteur sous-charpente. J'ai une disposition des enceintes dont je suis content (voir photos) et que je ne souhaite pas vraiment modifié. Avant de dire "normal pour le sub si t'as changé pour une pièce plus grande", notez que j'avais les mêmes "mauvaises sensations" dans la maison précédente, et je suis certain que ça serait la même chose dans une petite pièce :)

Je souhaite monter en gamme, avec un budget enceintes + sub entre 1000 et 2000€. (je vais revendre le pack Dilis en occaz).

En gros, je cherche plus de "spectaculaire" en HC et jeux, tout en restant sur un format biblio esthétique et un caisson qui ne soit pas un monstre qu'on ne peut pas caser nul part :p, et une écoute en musique qui soient assez clair (les Dilis sont plutôt biens pour ça VS du compact).

Merci !

Image
Image
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 29 Déc 2023 11:56

Par exemple, est-ce que des Monitor Audio 100, Focal Théva, ou encore Triangle BR03 feraient une réelle différence par rapport à mes Dilis ?

Concernant le caisson, peut-être un XTZ 1x12 ? Difficile à trouver on dirait
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 29 Déc 2023 16:07

Bonjour ...Sympa , cool ton salon ...

Il y a pleins de choix et config possible .. pour du H-C :

2 Klipsch RP 600 + Image
la Centrale Klipsch RC 62 ;

Autre config : Focal chora 806 Image
+ Image

tu gardes tes autres petites enceintes pour les effets suround ....

peut-êtres cela dépasse ton budget ...Voir aussi en seconde main ; Boncoin .....

Avec un caisson SVS PB 1000 ou Klipsch rw 120 ...Velodyne CH -120 Image
HADSIDI
 
Messages: 576
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 30 Déc 2023 0:31

@HADSIDI Hello :)

Merci pour ta réponse.

On peut trouver les Focal pour beaucoup moins chère la paire (349€ la paire) que les Klipsch RP 600 (plutôt 650€ la paire)... Pourquoi une telle différence ? Si j'en crois les tests, les Klipsch sont idéales (les tests sont unanimes!) pour du HC et les Focal seraient un peu plus adaptées pour la musique.

J'avoue que je ne suis pas fan du design des Klipsch, elles ne sont pas asser WAF pour moi je pense :)

Par contre la centrale Focus Chora semble difficile à trouver.

Le SVS PB 1000 a l'air au top, mais encore une fois, le pb c'est le noir, ça jure avec tout dans ma pièce... relou. Pourquoi ils ne font pas d'autres finitions ? :/

Pour les surrounds, si je conserve les Dilis ça ne va pas jurer un peu ?

Là si je vise une paire de Chora 806 + SVS PB 1000, je suis dans les 880€, donc largement dans mon budget.

Tu as d'autres propositions ? Pas grave si on monte un peu dans les prix du coup.
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 30 Déc 2023 1:54

Un avis sur les Monitor Audio Silver 100 7G ?

Parce que bon, sur le papier, en finition chêne clair, elles cochent quasiment toutes les cases... On est sur un autre budget, mais bon. Si je patiente un peu et que je garde mes Dilis en surround pour le moment, je dois pouvoir m'en sortir sans éclater complètement le budget... (seulement de 300€ :p) Surtout la centrale qui pique un peu !

Je suis peut-être en plein délire irrationnel hein haha
Avoir les Dilis avec en back avec ça c'est peut-être n'importe quoi :) Et QUID du SVS PB 1000 ? Un bon fit?
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 30 Déc 2023 8:03

Suggestion "hors sujet", découpler enceinte de droite et caisson en dessous, pas sûr que les vibrations probables du caisson soient appréciées par l'enceinte.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Déc 2023 10:25

@phil974 Salut. Yes c'est prévu dans la fabrication de mon nouveau meuble, je vais prévoir des tablettes au mur.

C'est le 2ème casse-tête après le choix des enceintes ! Malgré la taille de la pièce, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai des problèmes de place, d'ailleurs je ne sais pas du tout où je vais mettre le nouveau sub pour le moment qui devrait être bien plus gros que le Dilis ...

Je pourrais le caser à gauche du meuble plutôt que sous la fenêtre d'angle, mais ça crée des vibrations dans la guitare et la vaisselle qui se trouve dans le meuble suspendu :)
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:42

Bon pour l'instant je n'arrive pas à m'enlever les Monitor Audio de la tête... Elles m'ont vraiment tapé dans l'oeil.

J'en suis rendu à 2 Silver 100 en Front, 1 Monitor C250 au centre, et pourquoi pas 2 Monitor Bronze en surround ? Histoire d'avoir une cohérence sonore quand j'écoute de la musique en Multi-stéréo. 50 suffirait ou il faudrait plutôt des 100 aussi en surround ?

En plus d'être belles, d'avoir de très bonnes reviews, elles sont compactes et rentreraient pile-poil à la place de la surround Dilis arrière gauche. Je suis limité en hauteur (38,5 cm max!) par l'étagère sur laquelle elle est posée... Dans ces gammes là, il n'y en a pas bcp qui rentrent.

Je sais c'est un peu con de choisir de cette manière, mais ne pouvant ni les entendre ni les voir en magasin (j'habite dans un coin reculé :p), c'est pas évident...
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 30 Déc 2023 19:12

Me revoilà encore, j'ai fait un petit état des lieux et brainstorming WAF avec madame. Et en fait contrairement à ce que je pensais, le noir ne la dérange pas plus que ça, avec une préférence pour du mat et pas aspect bois nervuré :)

Ce qui me permet de calmer mes ardeurs et de redescendre un peu avec potentiellement soit des Klipsch RP-600M II + RC-62 au centre, soit des Monitor Audio Bronze 100 en noir qui sont bien plus abordables que les Silver avec apparemment un rendu sonore très très proche. Si j'ai bien compris les reviews, sur les Silver on paye surtout la finition et la beauté de l'enceinte :)

Les Monitor me reviendraient un peu moins cher et s'intégreraient mieux car plus discrètes et plus compactes. Vous avez un avis entre les deux, Klipsch et les Monitor ? Tout le monde parle du côté "non neutre" et très "punchy" des Klipsch en HC. Il y aurait vraiment une grosse différence avec les Monitor ?

Avec tout ça, ça me laisse un beau budget pour le sub. QUID des sub Klipsch par rapport aux SVS ou Velodyne ?

Merci...désolé c'est l'ascenceur émotionnel :p
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 03 Jan 2024 23:57

Bon je me suis lancé, au final je suis revenu sur mon coup de coeur, j'ai commandé:

2 Front Monitor Audio Silver 100 7G finition Ash
1 Central Monitor Audio C250 7G finition Ash
2 Surrounds Monitor Audio Bronze 100 6G finition Noire
1 sub SVS PB 1000

J'ai l'impression qu'avec ça je ne peux pas vraiment me tromper d'après les retours et que j'en ai pour quelques années devant moi.

Par contre j'espère que mon petit Denon X2600H va tenir le coup...
D'après les specs il peut gérer jusqu'à 95W en 8 ohms, 20 Hz - 20 kHz par canal

Les Silver sont données pour une puissance entre 40-120W, 35 Hz - 35 kHz
Les Bronze pour 30-100W, 37 Hz - 30 kHz
Et la centrale 80 - 200 W, 65 Hz - 35 kHz

Sur les enceintes, je suppose qu'à moins de monter le son à fond c'est pas un pb.
Par contre sur la centrale ça risque d'être juste non ?
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 13 Jan 2024 21:19

Bonjour, je me lance dans la création de mon home cinema et je me tâte a me prendre des enceintes silver de monitor audio en bibiotheque comme votre configuration. As tu reçu tes enceintes. si oui commente trouve tu le rendu en home cinéma? cordialement
Viralist
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Jan 2024 22:00
  • online

Message » 19 Jan 2024 11:35

Hello @Viralist

Je suis en attente :)
Elles vont être expédiées bientôt.

J'ai déjà reçu le caisson. Pas encore de feedback là dessus car j'attend les enceintes pour tout reconfigurer correctement.
Je peux déjà dire qu'il n'est pas WAF du tout, et même moi je le trouve moche et pas facile à intégrer :p
Par contre niveau rendu ça n'a rien à voir avec mon Dilis. Plus profond, plus précis, plus de puissance et de peps, pas de tremblements désagréables du caisson. Bon il se rode encore je pense, et je dois encore mater/écouter quelques trucs avant de donner un feedback définitif.
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 01 Mar 2024 10:57

Salut.

Bon je peux faire un premier feedback après un peu de recul.

Les 7g sont magnifiques en finition Ash (chaine clair).
Bien que je trouve que la cover est pas fofolle. Dommage car je suis obligé de la laisser pour le moment (animaux, enfants, ...).
Par contre dès qu'on enlève la cover, c'est de toute beauté, vraiment rien à redire sur le design.
A tel point qu'on avait envie de changer tout le mobilier autour après !

Les 6g sont très bien finies aussi, évidemment ce n'est pas autant marquant que les 7g, mais la finition noire est de très bonne qualité, j'aime le mat, je les trouve sobre et elles s'intègrent bien.

Côté sonorité, je ne sais pas vraiment comment me positionner.
Tout d'abord je ne suis vraiment pas du tout un expert donc sans doute que je ne capte pas les subtilités.

Ce que je peux dire c'est qu'en musique elles sont tout simplement géniales sur des styles très instrumentaux (classique, jazz, rock), le son est clair, équilibré, pas de fatigue, on entend vraiment chaque instrument, les voix ressortent très bien aussi.
Il faut cependant pousser le volume un peu fort pour entendre toutes les subtilités. J'avoue que à bas volume, bien que je trouve qu'elles remplissent bien mieux la pièce, je ne vois pas tant de différence qu'avec les Dilis.

Par contre dès qu'on pousse un peu, alors là c'est tout autre chose. Le son est très "stable" (j'invente un jargon de débutant :p), pas de distorsion à moins de pousser vraiment haut. Toutes les fréquences ressortent bien je trouve, y compris les basses.
Un morceau instrumentale de gratte et on est refait :)

En home cinema, rien à dire de particulier, elles font très bien le job, elles remplissent bien mieux l'espace que les Dilis, et combinées au SVS c'est très très bon. Je ne dirais pas que c'est exceptionnel, mais je pense qu'au final c'est ma pièce le problème :)

Petite réserve sur la centrale que je trouve pas ouf par rapport au prix très élevé. Elle remplie sa fonction, un peu mieux que la Dilis, mais c'est pas extraordinaire non plus. On paie clairement pour le design.

Je trouve très difficile de comparer les 7g et les 6g dans mon installation par contre. Il faudrait que je les tests en stéréo par paire, sur les mêmes morceaux et que je compare, mais honnêtement je n'ai pas le temps de faire ça.

C'est très résumé, faut me poser des questions pour rentrer un peu plus dans le détail je pense.
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 10 Avr 2024 16:58

Bonjour dsl je viens tout juste de voir que tu m'avais répondu :oops: . Donc le moment j' ai pris une paire de silver300 7g en finition Ash ainsi qu'un arcam sa30 que l'on m as conseiller pour la musique en attendant de pouvoir continuer le setup avec un ampli home cinéma et d autres enceintes.
Je vais surement prendre prochainement un caisson de basse, j hésite entre le svs pb2000pro et le svs sb3000 toujours sur les conseils de la même personne.
As tu bien réussi a intégré ton caisson et tes enceintes dans ta deco? As tu une nouvelle photo de ton équipement?
Je dois refaire mon salon et je sèche un peu sur comment intégré mes colonnes :siffle:
Merci pour tes réponses
Viralist
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Jan 2024 22:00
  • online

Message » 10 Avr 2024 20:39

Oui bonne idée la photo de l'installation Upgradé , et sans la déco de Noël !
anthony17570
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message